La Haute-Maurienne est un de mes endroits favoris en Savoie. Je trouve que c’est un secteur très authentique où nature et patrimoine cohabitent de la meilleure des façons. J’apprécie particulièrement le beau village de Bonneval-sur-Arc et ses environs. J’ai souvent fais des randonnées en partant de là-bas, vers le hameau de l’Ecot, le Cirque des Evettes, le glacier du Grand Méan, etc. Je vous emmène cette fois faire une petite rando raquettes et/ou pédestre sur les hauteurs de Bonneval.
Direction l’Ecot, sur les hauteurs de Bonneval
Impossible d’aller à Bonneval sur Arc sans passer découvrir le hameau de l’Ecot. Situé au-dessus du village, c’est été comme hiver un incontournable du secteur. En hiver, malgré la neige, le sentier est parfaitement tracé, impossible de ne pas trouver, sauf si bien sûr, 50 cm de poudreuse sont tombés pendant la nuit…
Ce matin-là, après notre nuit en van sur le parking de Tralenta, le thermomètre affiche -12° à 7h30… Mais le ciel est tout bleu, pas un nuage et c’est un froid sec, sans humidité. Nous partons tranquillement vers 9h30. Malheureusement, à cette période de l’année (début janvier), le soleil ne pointe que très peu le bout de son nez sur ce coin de la vallée… C’est un peu frustrant car du coup les paysages ne se montrent pas sous leur meilleur visage… Et pourtant, on voit que par endroits, le soleil est bien là…
Juste un peu avant d’arriver à l’Ecot, nous faisons un petit crochet par le Pont de la Lama et sa magnifique cascade. Elle est partiellement gelée, c’est magnifique !! Il faut déjà y aller, mais je serai bien resté là des heures à la photographier sous tous les angles…
Nous arrivons ensuite à l’Ecot, tout endormi, avec une belle épaisseur de neige sur les toits.
Et si on continuait un peu plus loin…
C’est un peu frustré que nous arrivons à l’Ecot, toujours à l’ombre… Au delà du hameau, la vallée de l’Arc s’élargit et au fond, le soleil est bien présent. Qu’à cela ne tienne, allons voir le soleil. Nous laissons la piste de droite qui part en direction des Évettes et nous prenons sur la gauche en direction du Refuge du Carro.
Le paysage s’illumine soudain, le soleil se levant juste à côté du Mont Séti, impressionnante pyramide, derrière laquelle se cache le fabuleux glacier du Grand Méan.
Nous profitons du moment pour prendre une petite pause bien méritée. Pas un nuage dans le ciel et on sent à peine le froid, c’est magique !! Et pourtant il faut déjà songer à redescendre… Nous avions l’espoir secret que pendant ce laps de temps, le soleil se serait levé sur l’Ecot…
Espoir vain… Le site, à cette période, reste à l’ombre… Il était pourtant 11h du matin.
Nous reprendrons le même chemin qu’à l’aller, préférant redescendre par le sentier plutôt que par la route même si cette dernière est recouverte de neige.
Je profiterai de la descente pour me rapprocher de l’Arc et admirer le spectacle offert par l’eau en train de geler mais qui essaye quand même de se frayer un chemin sous la glace pour poursuivre sa longue descente.
Alors, raquettes ou rando pédestre ?
Les deux mon Capitaine ! Marjo chaussera ses raquettes et quant à moi, j’ai décidé de faire le chemin à pieds. A cette période de l’année et avec ces conditions météo, le chemin a été suffisamment emprunté. La neige est bien tassée et à condition de ne pas sortir du sentier, c’est largement faisable à pieds. Je précise bien, sans sortir du sentier… J’ai voulu tester une variante et je me suis retrouvé avec de la neige jusqu’au haut des cuisses !!! Autant vous dire, qu’en short, ça remet vite les idées en place !!
Est-ce que cette sortie est faisable par tout le monde ?
Avec les conditions rencontrées lors de notre sortie, je dis un grand OUI. J’ai même envie de dire que c’est encore plus facile qu’en été car la pente est douce et régulière. D’ailleurs nous avons croisé beaucoup de familles qui montaient à l’Ecot avec des luges. Toutefois, habillez-vous bien et pourquoi pas si vous le pouvez, prenez une thermos pour emmener une boisson chaude qui sera bien appréciable une fois là haut.
La route vers le Col de l’Iseran, autre possibilité de balade sur les hauteurs de Bonneval
Si vous ne souhaitez pas aller si loin, mais que vous voulez quand même marcher un peu dans les environs de Bonneval, vous pouvez emprunter la route qui monte normalement à l’Iseran. Croyez-moi, vous ne monterez pas très haut, car pas de plat, uniquement de la grimpette… Mais c’est très sympa à faire car vous dominerez tout Bonneval et la vallée en direction de Bessans. C’est vraiment très beau ! Là aussi, nous avons eu de bonnes conditions avec un chemin facilement accessible en dépit de la neige. Attention toutefois à ne pas glisser…
Où trouver ces endroits ?
Voici une petite carte pour vous repérer facilement. Ne manquez pas cependant de passer à l’Office de Tourisme, afin de vérifier les conditions météo et d’enneigement car n’oublions pas que nous sommes en haute montagne et que les conditions peuvent vite devenir difficiles.
Conclusion
Malgré un manque de soleil sur la majeure partie de la randonnée, nous avons vraiment adoré. Je connaissais beaucoup le coin en été et je découvrais pour la première fois cette randonnée en hiver et c’est magnifique. Je pense que nous reviendrons plus tard dans l’hiver afin de profiter d’une meilleure luminosité. En tout cas, je vous conseille fortement d’aller vous balader sur les hauteurs de Bonneval, vous ne serez pas déçus 😉