Je ne sais pas vous, mais j’apprécie toujours en randonnée de pouvoir profiter de ma boisson favorite. Bien fraîche en été ! Bien chaude en hiver ! Comme je pars souvent en road trip, je voulais un modèle compact, costaud et efficace. Mon choix s’est donc porté sur le modèle « Coffee » de la marque Hydro Flask.
Hydro Flask, vous connaissez ?
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis un véritable geek de tout ce qui touche le matériel outdoor. Je suis fan des travel mugs, des gourdes et de tout ce genre d’accessoires. Qui plus est, j’adore quand ça provient de France ou des Etats-Unis. Là, pour le coup, Hydro Flask est une marque américaine, toute jeune puisque datant de 2009. Pour autant, elle a réussi à devenir aujourd’hui le leader mondial en terme de produits isothermes à hautes performances. Pour être plus précis, ces bouteilles isothermes nous viennent de l’Orégon et de la ville de Bend. D’ailleurs, quand on lit aujourd’hui des tests de matériels, les produits Hydro Flask sont souvent cités en référence.
Pourquoi cette marque plus qu’une autre ?
Si Hydro Flask est leader c’est qu’il doit y avoir des raisons… Du coup, j’ai voulu m’en assurer. La première impression que j’ai eue en ouvrant mon colis, c’est « Wahou, c’est costaud !! ». En effet, les matériaux utilisés sont vraiment qualitatifs. J’adore le revêtement extérieur, un peu granuleux, on sent que c’est du solide et que la peinture ne va pas s’écailler dès les premières utilisations.
Le bouchon est étanche et 100% hermétique, donc pas de mauvaises surprises de voir votre boisson préférée se renverser dans votre sac… C’est du vécu et c’est vraiment pas agréable, croyez-moi !!
Sur mon modèle, j’ai une poignée qui fait que je peux accrocher ma bouteille à mon sac à dos.
Niveau entretien, ça passe au lave-vaisselle et ce produit est sans BPA et phtalate, matériaux nocifs à la santé.
Enfin et certainement le plus important, l’isolation thermique à double paroi qui conservera la température de votre boisson (chaude ou fraîche) pendant des heures.
Quel modèle de chez Hydro Flask j’utilise ?
Comme je vous le disais, je cherchais un modèle compact. J’ai donc opté pour la petite taille, avec une contenance de 354 ml. Elle mesure environ 16 cm de hauteur et pèse 289 g. Alors si vous cherchez du matériel « light » ce produit ne sera pas fait pour vous. je vous l’ai dit, c’est du costaud mais forcément, c’est un peu plus lourd…
J’ai le modèle « coffe » qui existe en 2 tailles. Il existe aussi des modèles spécifiques pour transporter du vin, de la bière (que l’on appelle growler, qui garantie une parfaite étanchéité et qui gardera toutes les saveurs et bulles de votre boisson favorite). On trouvera également des modèles plus classiques.
Revers de la médaille, le coût… En effet, on est là sur du matériel haut de gamme et garantie à vie et ce n’est donc pas donné. Mais ça reste un investissement sur du long terme… Normalement, la mienne est au tarif de 29,95 €, équipée de son bouchon spécial. Je l’ai trouvée en promotion à 20 €.
Est-ce réellement efficace ?
Alors ma bouteille est donnée pour garder ma boisson fraîche pendant 24 heures et ma boisson chaude pendant 6 heures. Est-ce réellement le cas ? Je dirai, oui, mais… J’ai déjà pu tester ma bouteille à plusieurs reprises et voilà le constat que j’ai pu en faire. J’ai essayé de m’emporter un petit ristretto et vu que le volume de cette boisson dans la bouteille était vraiment petit et que par conséquent, il y avait beaucoup plus d’air dans la bouteille, lorsque je l’ai bu, il était tiède voir presque froid…
Lors d’un second test, j’ai mis 2 cafés plus longs avec donc un volume de boisson plus conséquent et là, pas de soucis, ma boisson était chaude. Marjo, qui avait rempli sa bouteille en plein, avec de la tisane n’a pas eu de soucis, sa boisson était chaude, voire très chaude. Et même au retour de notre randonnée, plusieurs heures plus tard la boisson était toujours chaude.
Je pense qu’au final, c’est une histoire de volume de boisson dans la bouteille qui fait que la chaleur va se dissiper ou pas. Mais un conseil, oubliez le simple ristretto.
Dans quelle condition j’utilise ma bouteille Hydro Flask ?
Si je l’ai prise, c’est d’abord pour pouvoir l’emmener en randonnée, soit dans le sac, soit accrochée à ce dernier.
Mais également quand nous faisons de longs trajets en van, j’apprécie le matin de pouvoir disposer d’une boisson chaude en conduisant.
Enfin, vu que je fais du télétravail, c’est toujours agréable d’avoir à portée une boisson chaude au cours de la journée.
Conclusion
Comme je vous le disais, j’adore ce genre de produits. Et forcément, j’adore ma petite thermos de café. Je ne sais pas vous, mais en plus, j’aime le design et le choix des couleurs fait qu’il y en a pour tous les goûts. Je pense qu’elle me suivra de nombreuses années, dans mes road trips à l’étranger, en van et même à la maison. Et avec ce genre de bouteilles, vous contribuez à préserver l’environnement en bannissant le plastique. 😉