L’Ecot, hameau montagnard au charme authentique

Je vous emmène aujourd’hui au coeur d’un petit hameau typique de la Haute-Maurienne, l’Ecot. Situé au-dessus de Bonneval sur Arc, ce lieu préservé est bourré de charme et d’authenticité. Allez, suivez-nous !!

hameau de l'Ecot
hameau de l'Ecot

L’Ecot, kézako ?

L’Ecot est donc un petit hameau de Bonneval sur Arc (un des plus beaux villages de France). Il est situé à 2000m d’altitude et c’est un site classé depuis 1971. Il représente toute l’authenticité montagnarde telle qu’on peut l’imaginer.

hameau de l'Ecot

C’est au Vème siècle que des bergers piémontais seraient venus pour la première fois s’installer ici. La Chapelle Ste Marguerite, avec son style roman, qui surplombe le hameau, date quant à elle du 12ème siècle, ce qui témoigne du long passé de l’Ecot.

hameau de l'Ecot

Si vous ne vous êtes jamais rendus là-bas mais que vous êtes cinéphiles, l’Ecot ne vous sera peut-être pas indifférent puisque c’est ici qu’ont été tournés en partie les 3 volets du film Belle et Sébastien.

Outre le hameau, certains décors naturels ont également servis de lieux de tournage, notamment la Cascade du Pont de la Lama.

cascade de la Lama

Comment se rendre à l’Ecot ?

Depuis Bonneval sur Arc, vous avez une route carrossable qui vous mènera jusqu’au hameau avec des parkings pour stationner.

Mais c’est à pied qu’il convient de faire le trajet. Vous partez de Tralenta à l’extrémité de Bonneval et il vous suffit de suivre les indications.

l'Ecot

C’est une randonnée familiale par excellence. 4 km, environ 200m de dénivelée, c’est à la portée de tout le monde. Il faut compter environ 1h pour faire le trajet et plus selon les différents arrêts.

vers l'Ecot

Le sentier longe la rivière l’Arc et il ne faudra pas manquer de faire le petit crochet vers le Pont de la Lama pour aller admirer la magnifique cascade avec ses eaux turquoises !!

Pont de la Lama

L’espace d’un instant, si ce n’était la fraîcheur de l’eau, on se croirait transporter dans une zone tropicale !! Vous pourrez voir évoluer de nombreux adeptes du canyoning. Je n’ai pas eu l’occasion de tester, mais franchement, ça donne envie.

Cascade de la Lama

Revenez ensuite sur vos pas et continuez à grimper un peu pour arriver jusqu’à l’entrée du hameau. Et là, vous allez en prendre plein les yeux !! De superbes chalets en pierres avec leurs toits en lauzes, des fleurs aux couleurs magnifiques vous en mettront plein les yeux.

hameau de l'Ecot

Et que dire de la Chapelle et des glaciers en arrière plan qui dominent le paysage, c’est grandiose !!

Chapelle Ste Marguerite

Et si j’ai envie de continuer après l’Ecot ?

Si vous avez envie de vous dégourdir les pattes, sachez que l’Ecot est le point de départ de randonnées magnifiques. D’un côté, vous pourrez rejoindre le refuge du Carro, plus haut refuge gardé de Savoie et de l’autre vous pourrez rejoindre le superbe Cirque des Evettes et son refuge.

hameau de l'Ecot

Cette randonnée est magnifique et je vous invite grandement à la faire. Il vous faudra encore 1h30 de marche depuis l’Ecot pour rejoindre ce lieu mais croyez-moi, ça en vaut la peine.

Refuge des Evettes

Où trouver tous ces lieux ?

Il suffit de demander 😉 Voici la carte de tous les lieux énumérés dans cet article. Tout au long de l’Arc, vous trouverez de nombreux endroits où pique-niquer, mais vous pourrez aussi vous restaurez dans l’un des 2 restaurants que compte le hameau.

hameau de l'Ecot

Conclusion

Si vous souhaitez en prendre plein la vue au cours d’une petite randonnée familiale, l’Ecot est la balade qu’il vous faut !! C’est facile, pas très long et splendide !! Vous pourrez vous restaurer sur place ou si vous le souhaitez, l’Arc, tout au long de son tracé vous apportera de nombreux endroits où faire une halte. Si vous êtes plus sportifs, vous pourrez poursuivre votre marche ou alors vous laisser tenter par la pratique du canyoning. Comme vous pouvez le voir, à l’Ecot il y a tout ce qui faut !! Croyez-moi, vous allez adorer.

hameau de l'Ecot
hameau de l'Ecot

2 réflexions au sujet de “L’Ecot, hameau montagnard au charme authentique”

  1. Tout simplement magnifique!!!
    Quand on arrive près du hameau de l’Ecot on est effectivement subjugué par le paysage qui s’offre à nous.
    Petite halte « chez Mumu » pour se restaurer…l’accueil est top et c’est délicieux.
    Merci pour cette belle suggestion de randonnée!

    Répondre
    • Avec plaisir Béatrice 😉 Merci pour le commentaire. Nous n’avons pas eu la chance d’aller chez Mumu la dernière fois, c’était fermé… 🙁

      Répondre

Laisser un commentaire