La première étape était de toute beauté. La seconde étape de notre TGV nous a mené du refuge de l’Arpont au refuge du Fond d’Aussois. Là encore, une journée magnifique mais bien sportive.
Du refuge de l’Arpont au domaine d’Aussois
5h50 et comme une envie de voir le lever de soleil. Nous avions été prévenus la veille, suite à un héliportage, à 7h30 nous devions avoir quitté le refuge. Pas de soucis pour nous. Après un copieux petit dej et un superbe lever de soleil, nous sommes prêts à partir.
Les premiers hectomètres sont de toute beauté. De vieux chalets en ruines, des troupeaux de moutons, des cascades, on en prend plein les yeux. Ce sentier en balcon nous fait passer au pied de la Dent Parrachée.
En contrebas, la vallée de la Haute-Maurienne qui s’étire de Modane à Bonneval. Même si là aussi la sécheresse est omni présente, c’est vraiment très beau. Sur cette portion, pas de grand col à escalader mais un sentier bien sportif alternant montées et descentes.
Des hauteurs d’Aussois au refuge du Fond d’Aussois
Si ce début d’étape a été très appréciable, la seconde partie le sera un peu moins… La cause ? Une course de VTT qui emprunte le GR5 sur une grande partie. Et je peux vous dire que certains se prenaient pour les rois du sentier !! Et le pire c’est que nous avons dû cohabiter pendant de longs kilomètres… Heureusement, une fois sur le domaine skiable d’Aussois nous avons rencontré des sentiers plus larges permettant une progression plus agréable. Et nous avons pu profiter du paysage, une fois encore grandiose. Les lacs de Plan d’Aval et Plan d’Amont, le Râteau d’Aussois étaient là pour nous accueillir.
La montée finale vers le refuge du Fond d’Aussois est interminable mais une fois sur le plateau, que c’est beau !! Je n’y suis jamais allé mais c’est comme ça que j’imagine les Steppes de l’Asie Centrale. De toute beauté !! Niché au fond de son écrin, le refuge du Fond d’Aussois nous attendait.
Bilan de l’étape
Alors même si nous avons rencontré moins de dénivelé que la veille, cette étape n’en était pas moins sportive.
- 20,18 km
- 6h46 de marche
- 910m D+, 876m D-
- Alt max : 2473m
- Alt moy : 2302m
- Calories : 3132 Kcal
Le Refuge du Fond d’Aussois, 2350m
Au fond de ce magnifique plateau qu’est le Fond d’Aussois se dresse une impressionnante muraille. Niché à son pied, nous apercevons au loin le Refuge du Fond d’Aussois. Un peu comme celui de la veille, là encore modernité et tradition font bon ménage. Je le trouve vraiment très beau.
Une grande terrasse avec une vue panoramique s’offre à nous. Nous ne manquerons pas d’y déguster un bon goûter pour nous récompenser de nos efforts.
Ici, les douches sont à 2 €. Elles sont situées à l’étage et pas de jetons, la durée est libre (cf refuge de l’Arpont étape précédente). Et nous ne bouderons pas notre plaisir.
Notre camp de base pour la nuit
Comme nous sommes arrivés dans les premiers, nous avons eu le choix pour notre emplacement. Il y en avait sous la terrasse ou alors au dessus du refuge et c’est ces derniers que nous avons choisis. J’avais oublié de le préciser, mais comme nous sommes dans le Parc de la Vanoise, il faut attendre 18h pour monter la tente (19h la veille). Pour réserver notre place, il suffit de poser nos sacs et notre matériel.
Comme la veille, le coût du bivouac est ici de 5€/personne. Pour cette somme, nous avons accès aux installations du refuge et comme précisé plus haut, la douche est en supplément. Nous ferons notre popote à coté de notre emplacement et une fois encore, vers 8h30, au dodo. On ne dirait pas, mais ça crève ces journées !
Conclusion
Même si l’épisode VTT nous a un peu gâché une partie de l’étape, nous avons bien apprécié cette journée ! Plus sportive que ce que l’on imaginait mais avec des paysages encore bien wahou !! Mais demain, nous nous reposerons car l’étape prévue est la plus petite de notre trek. 😉