L’Écot, spot en van idéal pour de magnifiques randonnées

L’Écot, vous connaissez sûrement ? Ce hameau montagnard au charme authentique niché au fin fond de la Haute Maurienne. Et bien c’est également un super spot pour une nuit en van. Endroit idéal comme point de départ pour de belles randonnées.

Comment se rendre à l’Écot en van ?

J’ai décidé de dormir là-bas pour être au plus près pour notre randonnée du lendemain. Nous sommes en effet partis pour aller au Glacier du Grand Méan. Pour se faire, direction Bonneval sur Arc. Dans le haut du village, juste avant de prendre le virage à gauche en direction du Col de l’Iseran, il faut prendre à droite et tout de suite à droite pour accéder à l’Écot. Attention car à partir de là, c’est une route d’environ 3km plutôt étroite qui vous attend (j’en parle un plus loin). Une fois en haut, il y a des parkings et des étendues herbeuses où vous pourrez vous garer.

Comment est le spot de l’Écot ?

Alors si vous n’arrivez pas trop tard, vous aurez l’embarras du choix pour vous garer. Nous avons pu nous garer sur le plat dans l’herbe avec d’un côté une très belle vue sur le hameau et de l’autre, la vue sur les montagnes. C’était magnifique.

spot en van à l'Écot

Malgré la présence de nombreux autres vans et de l’Arc qui s’écoule pas loin, l’endroit est plutôt calme. Par contre sur place, pas de toilettes ni de point d’eau. Pas de poubelles non plus à proximité immédiate.

spot en van à l'Écot

Avantages et inconvénients de ce spot

Ce que j’ai apprécié, c’est la beauté des lieux. Nous sommes nichés au coeur de la haute montagne et c’est magnifique !!

spot en van à l'Écot

L’avantage le plus appréciable reste la proximité avec le hameau de l’Écot d’un côté et le départ des randonnées de l’autre. En effet, du van, nous étions à moins de 100m du départ de la rando du jour. Et croyez-moi, niveau randos, il y a de quoi faire !! Le Cirque des Évettes, le Glacier du Grand Méan, le Refuge du Carro, les Sources de l’Arc, etc…

Le Cirque des évettes
Le glacier du Grand Méan
bouquetins
magnifique randonnée

Il y a cependant quelques inconvénients. Premièrement : l’accès. Comme je vous le disais précédemment, la route de 3 km est très sinueuse et surtout très étroite. Mieux vaut donc être prudent car pour se croiser c’est un peu la galère !! Je croisais les doigts pour ne pas avoir à croiser trop de véhicules. D’ailleurs à cause de cette route, l’accès est interdit aux camping-car. Du coup, si vous avez un véhicule imposant, il faudra rester en bas, à Bonneval. Juste avant la montée de l’Écot, un large parking a été prévu. Vous pouvez aller aussi à Tralenta, au fond du village de Bonneval. Malgré cet accès limité, n’imaginez pas être seul au monde une fois là-haut. Comme vous pouvez le constater sur ma photo, nous étions plusieurs vans les uns à côté des autres.

spot en van à l'Écot

Et il suffit de voir l’état du parking à la fin de la journée pour voir que les places sont chères…

parking en fin de journée

Dernier inconvénient et pas des moindres, l’altitude. Ce spot ne sera pas accessible toute l’année puisqu’en hiver la route est fermée à cause de la neige. Et niveau température, je peux vous dire qu’il ne fait pas chaud… Nous y étions début août et il avait gelé pendant la nuit…

Conclusion

Si vous souhaitez être au plus proche des randonnées et dans un cadre somptueux alors je vous encourage à venir passer la nuit ici. Si maintenant vous souhaitez être seul au monde ou que vous avez un véhicule trop gros, je vous conseille de passer votre chemin.

spot en van à l'Écot

Laisser un commentaire