Le sentier des cerfs, rando raquettes aux portes de Chamonix

C’est par une belle journée d’hiver que nous avons pris, avec Joey, la route pour la Haute-Savoie. Direction Chamonix !! Mais avant, petit passage par Les Houches. En effet, il y a par là-bas le « sentier des cerfs« , qui est souvent cité comme étant une des plus belles randonnées à raquettes des Alpes. Je suis hyper excité car il parait que l’on peut y voir de beaux cervidés… Est-ce que nous en aurons vus ?

le sentier des cerfs

Où se situe le sentier des cerfs ?

Le sentier des cerfs se situe sur la commune des Houches. Pour le rejoindre, c’est très simple, sortie N°27 (Les Houches-centre) et ensuite, suivre les indications pour se rendre au parc de Merlet (attention, ce dernier est fermé en hiver). Un grand parking se trouve dans l’épingle du virage et même là, en hiver, malgré la neige, j’ai pu me garer facilement. Il se peut, comme nous avons eu le cas, que la route ne soit que partiellement déneigée, mais ça roule bien.

accès aux Houches

Alors, cette randonnée est-elle vraiment parmi les plus belles ?

Il faut bien avouer que l’endroit est charmant. Une boucle au coeur de la forêt avec les sommets environnants illuminés par le soleil levant. Un silence qui vous donne l’impression d’être seul au monde.

le sentier des cerfs

Alors oui, je l’ai trouvée vraiment très belle. Bien sûr, niveau vue, on est loin des décors grandioses du Cirque de St Même en Savoie, mais c’est très apaisant et nous n’avons pas été gênés par la foule. Par contre, n’espérez pas avoir de magnifiques panoramas sur les hauts sommets autour, vous risqueriez d’être déçus… Ces derniers se dévoilent entre les branches des imposants conifères que l’on peut trouver sur le parcours.

sommets alentours

Le sentier des cerfs est-il faisable par toute la famille ?

Oui ! Il s’agit d’une randonnée raquettes faisable par toute la famille. Certes, il y a une petite montée au début qui nous a bien mise en jambe, mais ensuite, c’est très facile.

montée un peu raide au début

En plus, ce n’est pas très long. Il faut compter environ 1h10 pour faire la boucle. D’ailleurs nous avons même trouvé ça trop court et nous avons été déçus que la balade se termine si vite. Je vous recommande chaudement cette balade pour une initiation aux raquettes et si vos enfants ne sont pas de grands marcheurs.

le sentier des cerfs

Impossible de se perdre, le sentier est extrêmement bien balisé (en violet).

le sentier des cerfs

Est-ce donc possible de voir des cerfs ?

D’après les commentaires que j’ai pu lire, oui, l’endroit est réputé pour l’observation des cervidés. Surtout au point d’eau des Gouilles (là recouvert par la neige) où les cerfs ont l’habitude d’aller. Ne faisons pas trainer le suspens plus longtemps… Avons-nous vu, Marjo et moi des cerfs ? Et bien malheureusement non… Pourtant nous n’étions pas là-bas très tard, nous étions seuls et nous avons essayé de faire le moins de bruits possible… En revanche, il y a des cerfs, ça c’est sûr. Nous avons vu des dizaines de traces toutes fraîches le long du sentier. Nous avons juste manqué de chance… Mais c’est pas grave, nous reviendrons, encore plus tôt pour tenter d’en apercevoir.

traces de cerfs

Conclusion

Je dois bien avouer que la réputation du sentier des cerfs n’est pas usurpée. Certes, nous n’en n’avons pas vus, mais ils ne devaient pas être loin… Quoiqu’il en soit, nous en avons pris plein les yeux avec un très beau décor qui s’est révélé être un terrain de jeu fabuleux pour nos EVVO Snowshoes. 😉

le sentier des cerfs

2 réflexions au sujet de “Le sentier des cerfs, rando raquettes aux portes de Chamonix”

Laisser un commentaire