C’est avec nos raquettes EVVO Snowshoes aux pieds, que nous sommes partis à la découverte du Cirque de St Même. Découverte qui n’en est pas vraiment une puisque nous connaissons très bien le site mais uniquement en version estivale. Le découvrir en hiver était pour moi une première.
Qu’est-ce que le Cirque de St Même ?
Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un petit coin de paradis niché au coeur du Massif de la Chartreuse. Le site fait partie de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Il s’agit d’un amphithéâtre de falaises depuis lesquelles s’écoule le Guiers Vif, formant 3 cascades absolument magnifiques.
Au pied de ces dernières, une immense prairie s’offre à vous, endroit idéal pour pique-niquer l’été. Plusieurs balades s’offrent à vous. Ce jour-là, nous avons décidé de faire le « Sentier des cascades« .
Le sentier des cascades
Normalement, il faut 1h30 pour faire la boucle.
Malheureusement, je peux vous assurer que vous mettrez plus de temps… La faute à ce décor de rêve !! En effet, nous nous sommes transformés en mode paparazzi photographiant les cascades sous tous les angles !! Et comment faire autrement… Cet endroit est fabuleux, digne d’un décor de cinéma.
A chaque fois que nous venons, nous faisons la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre. J’ai vu que beaucoup le faisait dans l’autre sens… Je dirai que dans ce sens là, la montée au début est plus raide, mais plus courte que de l’autre côté. On commence par la « Grande Cascade« . Et là, autant vous dire qu’on en prend plein les yeux !!
Faute d’indication (et tant mieux), une autre cascade se trouve plus bas et presque personne ne va la voir… Nous étions ce jour-là les premiers à y aller.
Nous sommes donc revenus par la prairie mais la météo du moment n’invitait pas à un pique-nique sur place… 😉
Et en raquettes, ça donne quoi ?
Quand je fais des articles sur les sorties raquettes, je précise toujours que la difficulté dépend des conditions d’enneigement. Là, la neige était tombée la veille et c’était donc assez facile d’évoluer sur le sentier. Il faut être vigilant aux avalanches.
Nous avons d’ailleurs dû traverser un couloir d’une avalanche fraîchement coulée…
Je pense en revanche que si la neige n’est pas fraîchement tombée et que le sentier a eu beaucoup de passages, que les conditions, surtout en descente doivent être plus délicates… Toujours est-il que nos EVVO ont fait un super boulot.
En été, il est possible, moyennant un sentier technique et un peu dangereux, d’accéder à la source du Guiers Vif. Je vous déconseille de vous aventurer là-bas en hiver. D’ailleurs il me semble que le panneau indiquant cette possibilité a été retiré.
Alors, le Cirque de St Même, plutôt en version hivernale ou estivale ?
Sans la moindre hésitation, la version hivernale est la plus « Wahou » !! Certaines portions des cascades figées par le froid sont splendides. Le décor enneigé du cirque est digne de « la Reine des Neiges ». Les arbres blancs, la neige au pied de l’eau, c’est sublime. Malheureusement, le Cirque de St Même est victime de son succès et le site est souvent saturé. Il y avait déjà deux voitures quand nous sommes arrivés et quand nous sommes repartis, le parking était rempli et les gens tournaient en rond pour trouver de la place… Et en été, c’est encore pire !! Si bien que de mai à septembre, la fréquentation est régulée et le site peut fermer si trop de monde. Durant cette période, le parking est payant. Il est interdit de passer la nuit là-bas en van ou en camping-car…
Comment accéder au Cirque de St Même ?
Venant de Chambéry, il faut d’abord rejoindre le Col du Granier et descendre ensuite jusqu’à St Pierre d’Entremont. De là, la route est bien indiquée. Attention, depuis St Pierre, elle est assez étroite et peut être partiellement enneigée… Je vous conseille donc d’avoir les équipements adéquate…
Conclusion
Je vous conseille grandement d’aller là-bas si vous souhaitez en prendre plein la vue. La balade n’est pas très longue mais on transpire bien quand même. Mais que dire de la vue offerte et avec un tel décor hivernal. Selon moi, c’est un des plus beaux endroits de Savoie. Mais comme je le disais, victime de son succès… Si vous souhaitez le découvrir de la meilleure des façons, je vous déconseille d’y aller en été ou alors il faut être sur place très tôt. En hiver, de bonne heure, c’est le top ! Un décor de carte postale.
Ca a l’air vraiment trop bien !!
Merci pour ce partage 😀
Oui, c’est magnifique, mais comme je le disais, ça dépend des périodes de l’année… Car en plein été, il y’a du monde de partout, c’est beaucoup moins agréable…
Bonsoir Mika..moi c’est Mitch et mon fils Timeo.
Merci bcp por toutes c’est magnifique photos et je voulais savoir si avc un enfant de 9 ans c’est tout-à-fait possible en hiver ..si c’est pas trop dangereux !?
Merci
Hello, désolé pour le retard de ma réponse, j’étais en séjour à l’étranger… Alors avec un peu de prudence car ça glisse par endroits oui, c’est faisable
Bonjour savez vous si actuellement il y a bcp de neige ?
je sais qu’il n’y en avait plus la semaine dernière… Là, ça a reneigé ce week-end, pour autant, c’est pas très haut en altitude. S’il y en a, je ne pense pas que se soit en grande quantité… Peut-être faudrait-il contacter l’office de tourisme.