Si vous regardez régulièrement mon blog, vous verrez que la Haute-Maurienne est un de mes secteurs de prédilection. C’est un coin des Alpes que j’affectionne particulièrement. C’est d’ailleurs pour cette raison, que nous y allons au moins 2-3 fois par an. Le secteur de Bonneval sur Arc est un de mes chouchous. C’est cet été, lors d’un week-end en van entre amis, que nous avons découvert le refuge du Carro. Alors suivez-moi pour la balade.
L’Écot, point de départ de cette belle randonnée
C’est toujours avec plaisir que nous posons nos roues à proximité du hameau de l’Écot. À ce propos, depuis cette année, l’accès est devenu payant. Comptez 7 € la journée. Nous sommes restés là-haut deux nuits en van. Le premier jour, nous avons fait le Glacier du Grand Méan, l’Écot et la cascade du Pont de la Lama que nous voulions faire découvrir à nos amis. Le deuxième jour, c’est donc toujours depuis l’Ecot, que nous avons pris la direction du refuge du Carro.
Une rando en haute montagne à la portée de tous
Si lors de cette balade nous avons tutoyé les 2800m, la balade n’en demeure pas moins relativement facile. La mise en jambe, jusqu’au hameau de la Tuilière est des plus agréables. On remonte le Vallon de la Duis en longeant l’Arc qui se trouve sur notre droite. Le sentier est large et en pente douce, on commence tranquille ! C’est une fois passé la Tuilière que l’on prend sur la gauche (attention, le panneau n’est pas très grand) et qu’on attaque la montée à proprement parlée. Le sentier serpente en prenant de l’altitude. Les bouquetins nous accompagnent ainsi que les glaciers omniprésents dans ce bel environnement.
Une fois passé le ruisseau des Vardettes, une légère grimpette nous permet d’atteindre un plateau herbeux depuis lequel nous apercevons l’objectif de la journée.
C’est dans un environnement plus minéral, accompagné d’un patou et son troupeau de moutons que nous atteindrons le refuge du Carro.
Le refuge du Carro, 2760m
C’est un imposant bâtiment en pierres qui nous fait face lorsque nous arrivons. Situé à 2760m, le refuge du Carro est le plus haut refuge de Savoie. Il dispose de 61 couchages.
Ouvert du 18 juin au 11 septembre pour la période estivale, nous n’avons pas manqué d’y prendre une pause fraîcheur bien méritée grâce aux bières locales de la Brasserie des Sources de Vanoise.
Niché dans son écrin minéral, ce qui rajoute à la beauté des lieux se trouve juste derrière le refuge…
Les lacs Noir et Blanc, pépites du Carro
C’est un paysage pour le moins original qui s’offre à nous, lorsque nous sommes passés derrière le refuge. En effet, ce n’est pas un mais bien deux lacs qui nous attendent. Séparés seulement par une digue formée par la moraine glaciaire, ces deux lacs sont complètement différents. Sur notre gauche (avec le refuge dans le dos), le Lac Noir et sur sa droite, le Lac Blanc, qui se trouve en fait être turquoise et vert émeraude.
C’est la première fois que je voyais un tel paysage. Je vous conseille fortement d’aller au bout de la digue et de monter au dessus de cette derrière pour avoir une vue d’ensemble sur ce décor de rêve. Les deux lacs, le refuge et les glaciers en arrière plan sont un véritable décor de carte postale.
Retour au point de départ
C’est après une pause bien méritée au Refuge que nous reprendrons le chemin vers l’Écot. Pour cette fois, la descente se fera par le même itinéraire qu’à l’aller avec en point de mire la plupart du temps les glaciers de la Haute-Maurienne.
Nous croiserons un troupeau de Tarines et d’Abondances et je me demande si les belles des champs ont conscience de la chance qu’elles ont d’être dans un tel écrin.
Nous terminerons cette belle journée par un incontournable arrêt à Bonneval sur Arc, un des plus beaux villages de France.
Bilan de cette randonnée au refuge du Carro
Comme je le disais plus haut, même si nous avons évolué en haute montagne et malgré un dénivelé conséquent, cette randonnée est plutôt facile, sans difficultés techniques.
- 15,52 km
- 6h13 de marche (pauses comprises)
- 829m D+
- Alt max : 2826m
- Alt moy : 2494m
- 2494 Kcal
Conclusion
Cette rando vers le refuge du Carro fut vraiment une très belle surprise. Non pas que je m’attendais à moins, mais je dois bien avouer que j’ai été envouté par la beauté des lieux. Torrents, cascades, faune, glaciers, lacs, que demander de mieux ! En plus, partager ça entre amis, ça n’a pas de prix ! Une telle balade donne vraiment envie de passer plus de temps dans ces alpages… Vraiment hâte d’y retourner.