Le col de l’Arpettaz, spot pour une nuit en tente de toit

Le col de l’Arpettaz vous connaissez ? Pour ma part, je ne connaissais pas ce lieu il y a encore quelques semaines… C’est devenu maintenant un de mes gros coups de coeur !! Au sommet de ce dernier, on retrouve le refuge, niché au pied du Mont Charvin. Mais c’est également un endroit idéal pour passer une super nuit en tente de toit.

Janice la Jeep

Comment se rendre au col de l’Arpettaz ?

C’est un vendredi soir que je suis allé chercher Marjo au boulot et qu’avec Janice notre Jeep, nous avons pris la direction du col. Depuis la maison, rien de plus simple pour démarrer ! Direction Albertville, puis Ugine ! C’est ensuite que les choses se corsent un peu… 😉 15 km de montée avec des dizaines de lacets au programme et sur une route étroite où tout croisement devient un acte de bravoure !! Le gps annonce 35 min pour la montée, ça laisse présager une bonne partie de rigolade… Ou pas…

col de l'Arpettaz

L’endroit se mérite !! Par contre une fois en haut, wahou, quel spectacle !!

Col de l'Arpettaz

Comment est le spot du col de l’Arpettaz ?

À vrai dire, il y a plusieurs endroits où on peut se poser. Juste avant le refuge, il y a un petit sentier débouchant sur plusieurs emplacements possibles. Il y avait déjà des gens alors nous avons décidé d’aller ailleurs. Juste en dessous du refuge, une piste part sur la droite. Il s’agit de la « Route de la soif« , une piste reliant les cols de l’Arpettaz et des Aravis.

route de la soif

Nous avons décidé de nous poser dans un renfoncement juste au départ de la piste. Le terrain est plat. Par contre, pas de poubelles, ni point d’eau, ni toilettes… Comme nous avions mangé au refuge juste avant, ce dernier point était réglé. 😉

Col de l'Arpettaz

Avantages et inconvénients de ce spot ?

Gros avantage et pas des moindres, la vue !! En effet, d’un côté nous avions en enfilade toute la chaîne des Aravis avec le Mont Charvin qui nous domine. Et de l’autre côté, toute la chaîne du Mont Blanc. Et il suffisait de remonter un peu le chemin pour avoir les Bauges, la Combe de Savoie, Belledonne, etc. Autant vous dire que nous étions gâtés !!

Col de l'Arpettaz

Niveau inconvénient, si je devais en trouver un, peut être la proximité de la piste. Le terrain avant le refuge était lui un peu plus à l’écart… De ce fait, nous avons eu droit au passage des véhicules des personnes travaillant dans les fermes juste en dessous. Cependant, rien de très bruyant je vous rassure. Mais l’inconvénient principal de ce spot reste son accès qui fait qu’on ne viendra pas là toutes les semaines… mais avantage de cet inconvénient, il n’y a pas trop de monde ici.

piste à proximité

Le col de l’Arpettaz, super spot pour show nocturne

Pas de chance pour nous, c’était la pleine Lune… Autant vous dire que pour l’observation de la Voie Lactée, c’était mal engagé… Malgré tout, le show nocturne fut de toute beauté et nous étions aux premières loges !!

show nocturne

Une pleine Lune magnifique se levant derrière le Praz Véchin pour commencer.

pleine Lune

Nous avons eu droit ensuite au ballet du train de satellites Starlink d’Elon Musk. Même si le sujet peut porter à controverse, le spectacle visuel était quant à lui plutôt divertissant.

Conclusion

C’est clair, nous reviendrons ici ! L’ascension du Mont Charvin et la Route de la Soif en VTT me font de l’oeil !! Sans oublier le coucher et le lever du soleil qui rendent cet endroit magnifique !

Col de l'Arpettaz

Laisser un commentaire