Notre Jeep, Janice : petite présentation

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous avez sans doute entendu parler de Joey. Il s’agissait de notre van aménagé. Loin d’en être mécontent, j’ai dû me résoudre à le revendre. Mais toujours désireux de partir à l’aventure dans nos belles Alpes (et ailleurs…), j’ai décidé (avec Marjo bien sûr) de changer de formule. Fini le van aménagé, place au véhicule tout terrain équipé de sa tente de toit. Et voici donc Janice, notre Jeep.

Janice la Jeep

Pourquoi avoir choisi Janice comme prénom ?

A la maison, nous donnons des prénoms à tout ! Quand nous avons eu notre van, je me suis aperçu qu’il était de coutûme de lui trouver un petit nom. Et nous sommes fans depuis des années de la série Friends. Du coup, Joey c’est vite imposé. Maintenant, on a une voiture et il lui fallait donc un prénom féminin… Nous avons 3 poules à la maison, Rachel, Monica et Phoebe, toujours en rapport avec Friends. Il ne restait donc plus que Janice… 😉 Janice la Jeep, ça le fait, non ?! Et tant que nous en sommes dans les prénoms, notre tente de toit (voir plus loin) de marque James Baroud s’appelle Jake Sparrow (pour Pirate des Caraïbes) et notre glacière Elsa (pour la Reine des neiges)… Bon, ok, nous sommes peut être un peu fous !! 😉

Qui est Janice, notre Jeep et comment l’avons nous choisie ?

Lorsque nous avons décidé de remplacer Joey par un véhicule, nous avions plusieurs critères. Nous voulions un véritable tout terrain, hybride rechargeable, suffisamment puissant et compact. Tout terrain pour pouvoir aller presque de partout. Hybride rechargeable pour pouvoir rouler au quotidien en 100% électrique, puissant pour pouvoir rouler en montagne, chargés, sans galérer et compact pour pouvoir là encore passer de partout.

Jeep Compass

Notre choix s’est donc porté sur Janice. Une Jeep Compass 4xe en finition Trailhawk. Elle coche toutes les cases. C’est une véritable tout terrain (et pas uniquement 4 roues motrices) avec boîte courte et blocage de différentiel. Elle a plusieurs modes de conduite dont boue, neige, rocher. Elle a même le dessous entièrement renforcé ce qui permet de la protéger en cas d’évolution sur des routes accidentées. C’est une boîte automatique. Hybride rechargeable, je peux faire 50 km en mode tout électrique. Il me suffit ensuite de la rebrancher à la maison ou sur des bornes en ville et ailleurs. En cumulé, thermique + électrique, elle fait 240cv ce qui me permet de rouler facilement de partout. Et avec ses formes arrondies et spécifiques au tout terrain, elle passe de partout.

Jeep Compass

Avons-nous hésité avec d’autres véhicules ?

Alors oui, mais pas longtemps… De base, la Jeep Compass était le modèle que je voulais. Et au final, c’est la seule qui cochait toutes les cases. Nous avons hésité avec sa petite soeur, la Jeep Renegade, la Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross, Opel Granland X et Ford Kuga. En dehors des marques premium et des modèles coréens équivalents (Hyundai Tucson et Kia Sportage) mais trop coûteux, c’était les seuls hybrides rechargeables du marché. Mais aucun n’existe en tout terrain. Certes, le 3008 et le Grandland X existent en version 4 roues motrices mais ça s’arrête là. Aucune aptitude en tout terrain. La Jeep Renegade est la seule qui cochait aussi toutes les cases, mais niveau taille, elle était trop petite. Je ne l’ai pas précisé, mais impossible pour nous d’acheter de véhicule neuf, c’est hors budget. C’est donc à Limoges que je suis allé chercher Janice.

Notre tente de toit James Baroud et Janice est prête à partir à l’aventure

Une fois le véhicule trouvé, il fallait trouver notre tente de toit pour pouvoir à nouveau partir à l’aventure. Notre choix s’est porté sur le modèle Evasion M Evo de chez James Baroud. Notre Jack Sparrow, comme indiqué plus haut.

Tente James Baroud

Présentation de notre tente James Baroud

Si vous vous intéressez aux tentes de toit, le nom de James Baroud ne doit pas vous être inconnu… Et pour cause, si la marque existe depuis les années 90, elle est aujourd’hui le leader mondial du marché des tentes de toit. La marque développe 6 modèles de tentes de toit rigides déclinées en trois tailles : S, M et XL. J’ai opté pour le modèle Evasion M Evo. Elle a la même hauteur des deux côtés et des ouvertures permettant d’avoir une vue et un panorama à 360°. L’ouverture et la fermeture se font aisément à l’aide de vérins. La toile extérieure est imperméable et très épaisse. Avec des dimensions intérieures de 198x140x100 elle est parfaite pour deux et même plus confortable que ne l’était le couchage dans Joey.

tente de toit James Baroud

A l’intérieur on retrouve donc des fenêtres panoramiques. Il y a un éclairage rechargeable qui peut se transformer en lampe de poche. Niveau rangements, on retrouve un grand filet au plafond idéal pour ranger nos vêtements. On retrouve également deux petits filets sur une paroi permettant de poser lunettes, portable, clé de la voiture. Un ingénieux système de VMC solaire est également présent permettant d’éviter la condensation. Autre système ingénieux, l’échelle permettant de grimper dans la tente qui peut se fixer des 2 côtés de la voiture. De cette façon peu importe l’endroit, on pourra toujours monter dans la tente.

Avons nous hésité avec d’autres tentes ?

Alors la réponse est oui. Le choix n’a pas été aussi catégorique que pour Janice. Nous avons hésité avec la Space M Evo de la même marque. Mais le système d’ouverture a fait que nous l’avons écarté. Autre modèle, la Naïtup Duo qui était très bien, mois coûteuse mais qui paraissait également moins robuste. Et enfin, la MH900 de chez Décat. Là pour le coup rien à voir puisqu’il s’agit d’une tente de toit souple. Du coup, une fois pliée, rien à voir, vous avez l’impression de vous retrouver avec une armoire normande sur le toit et en roulant la bâche se gonfle ce qui n’est pas top… Et sur le temps j’avais peur que les matériaux ne tiennent pas… Seul son tarif nous a longtemps fait hésiter…

Car oui, je n’en ai pas encore parlé mais une tente de toit, c’est un sacré investissement !!! Là encore, pas possible d’acheter en neuf !! Et pour autant, un peu comme pour les vans, le marché a explosé et en occasion c’est du grand n’importe quoi !! Les propriétaires spéculent dessus et les tarifs sont stratosphériques !! Heureusement tous ne sont pas comme ça… Là, je suis allé à Nevers chercher Jack. Si neuf, notre modèle s’affiche à 3400€, je l’ai payé 2600 € pour une tente quasi neuve qui n’avait que quelques mois.

Alors, à l’usage, van ou Jeep et tente de toit ?

Bien malin celui qui pourra répondre catégoriquement… À ce jour, même moi je ne peux pas vous le dire. L’avantage de Joey c’était sa polyvalence. Nous pouvions partir n’importe quand, été comme hiver car nous avions toujours de quoi nous mettre à l’abri et avec du chauffage. Là, quand nous partons avec Janice il faut y regarder à deux fois à la météo. En effet, pas possible ici de se mettre à l’abri pour manger à l’intérieur et au chaud…

Janice la Jeep

En revanche, avec Janice nous pouvons partir plus loin à l’aventure et emprunter des sentiers et découvrir des spots que nous ne pouvions même pas imaginer avec Joey. Autre point à l’avantage de Janice et pas des moindres, le confort du couchage. Avec un lit de 140, nous sommes comme à la maison, ce qui état loin d’être le cas dans Joey avec un lit beaucoup plus petit. Et si on parle de confort de conduite, là encore, c’est à l’avantage de Janice. Plus puissante et un mode électrique vraiment pratique. Du coup, à ce jour, je serais tenté de dire match nul !

Janice la Jeep

Comment faisons-nous pour cuisiner, nous doucher, etc. avec Janice la Jeep ?

Comme tout doit tenir dans le coffre, il faut s’équiper et optimiser notre matériel. Maintenant nous ne sommes plus que tous les deux à partir, ce qui limite l’équipement. Voilà une petite liste de ce que nous prenons avec nous.

  • Glacière Dometic Patrol 20 : je ne voulais pas d’une glacière électrique. J’ai donc opté pour ce modèle « passif » de 19l. Pour deux et pour 3 jours max, c’est largement suffisant.
  • Dometic GO Hard Storage 50 : avec 50l de volume cette caisse est un peu notre placard. Nous y stockons une réserve alimentaire, nos ustensiles de cuisine, etc.
  • Réchaud Camp’Bistro 3 de chez Campingaz
  • Table basse de camping et chaises basses pliantes MH100 de chez Décat. À la base, nous avions de grands modèles mais forcément plus volumineux. Vous regarderez la photo avec ma main à côté pour voir que ça ne tient pas de place.
  • Douche solaire à pression 10l avec cabine de douche de chez Décat
matériel tente Jeep

Conclusion

Cela ne fait que quelques mois que nous avons Janice la Jeep et Jack et nous sommes emballés. Quel bonheur de pouvoir partir comme ça au pied levé et de se dire qu’on peut aller presque de partout. Rien ne dit que d’ici quelques années, lorsque nous serons plus âgés et que le confort général sera notre priorité, nous ne reviendrons pas au van… Mais pour l’instant on profite à fond de cette nouvelle combinaison qui nous convient parfaitement. En tout cas si vous avez des questions, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre !!

Janice la Jeep

2 réflexions au sujet de “Notre Jeep, Janice : petite présentation”

  1. Bonjour Mika,

    Je viens de découvrir votre blog, il est génial!
    Nous avons quelques passions en commun comme la photo, les randos, les bivouacs avec Jaïka notre berger australien de 9 ans.
    Nous aimons aussi découvrir les Alpes en Duster + tente de toit.
    Après avoir loué plusieurs fois une Naïtup Quattro, nous projetons d’en acheter une d’occasion. Du coup je vais regarder aussi du coté de James Baroud…
    Bonne continuation!

    Thierry

    Répondre
    • Hello, c’est génial ça !! Il faudra que l’on se rencontre alors 😉
      J’ai acheté ma tente sur leboncoin mais il faut faire attention, il y a pas mal d’arnaques quand même… Et les bonnes affaires ne restent jamais très longtemps en ligne

      Répondre

Laisser un commentaire