Le refuge de l’Arpettaz, la montagne dans un lieu insolite

« La montagne dans un lieu insolite« . La phrase n’est pas de moi, mais c’est en effet bien ce qui résumé le refuge de l’Arpettaz. C’est à la limite de deux départements, presque entre deux massifs montagnards et au milieu des alpages que se cache cette pépite. Arriver ici n’est déjà pas chose aisée, mais une fois là-haut, croyez-moi, vous ne voudrez plus descendre !! Alors nous n’avons pas dormi dans le refuge mais nous avons pu manger sur place. Je vais vous raconter tout ça.

Refuge de l'Arpettaz

Le refuge de l’Arpettaz, un lieu qui se mérite !!

Comme je le disais en intro, arriver là n’est pas chose aisée… Lorsque j’ai regardé l’itinéraire sur Google Maps pour regagner le refuge, je me suis dit, « c’est quoi cette route » !! Une route étroite, une succession de lacets, le décor est planté. C’est Sébastien Loeb qui aurait aimé monter ici !! Mais finalement, je me demande si c’est pas mieux comme ça… De cette façon, l’endroit est protégé et encore épargné par la surfréquentation.

Refuge de l'Arpettaz

Par contre, une fois en haut, c’est un grand Wahou que vous allez pousser !! Que j’ai poussé !! Si bien que pour la énième fois, avec Marjo nous avons décrété que c’était notre nouvel endroit préféré !! Bon, le suspens est mort, je vous ai spoilé !! Oui, j’ai adoré !!

Refuge de l'Arpettaz

Comment est le refuge ?

Nous avons été accueilli par Manu, le propriétaire des lieux. C’est en 2011 qu’il rachète les lieux avec son épouse Aurélie. Après d’énormes travaux, le refuge ouvre en 2015. Au pied du Mont Charvin, se dresse aujourd’hui une belle bâtisse, tout en bois. Une grande terrasse avec vue sur la Combe de Savoie d’un côté et le massif du Mont Blanc sur l’autre. Avouez qu’il y a pire !

A l’intérieur, l’esprit montagne est également bien présent avec du bois de partout. Les enjeux écologiques étant aujourd’hui primordiaux, Manu a beaucoup travaillé sur le sujet. D’ailleurs, je vous invite à lire la présentation des lieux pour voir tout ce qui a été mis en oeuvre.

Refuge de l'Arpettaz

Que peut-on manger au refuge de l’Arpettaz ?

Rien qu’en lisant la carte, j’en avais l’eau à la bouche. Des plats avec une belle raisonnance montagnarde. Fondue, diots, farçon, reblochonnade, crozyflette, croûtes au fromage, etc. Avouez que je vous ai donné faim ??!! Comme je m’y suis pris un peu tard et que je n’ai pas eu le temps de consulter Marjo, j’avais réservé pour le plat du jour. Et c’était une crozyflette. Mais avant ça, nous avons pris l’apéro avec un cocktail pour le moins original, La Poudreuse (génépi, limonade, citron) et l’Apéritif du chalet (rosé, crème de framboise et framboise glacée).

Apéro

Avec ça, nous étions bien préparé pour la crozyflette. Miam, qu’elle était bonne !! Et bien généreuse en reblochon.

Crozyflette

Pour le dessert, nous nous sommes laissés tenter par la tarte framboises-myrtilles !! Mais c’est quoi cette dinguerie !! Alors pour être franc, ce n’est peut être pas la plus belle que j’ai pu manger (et croyez-moi, j’en ai mangé !!) mais c’est une des meilleures !! Je ne sais pas comment ils ont fait mais je veux bien la recette !!

tarte framboises-myrtilles

Le refuge de l’Arpettaz est-il ouvert à l’année ?

Alors même si Manu et sa petite famille vivent sur place, le refuge n’est pas ouvert à l’année. Cependant, il est ouvert aux meilleures périodes. De début juin à fin septembre pour la période estivale. Pour l’hiver, il est ouvert du début des vacances de Noël à fin mars. Et croyez-moi, vous serez bien accueilli !! Le service est au top et très chaleureux. Qu’il s’agisse des repas ou des nuitées sur place, je vous conseille vivement de réserver votre venue. Cela aidera aussi Manu par rapport à la logistique.

Refuge de l'Arpettaz

Conclusion

Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas dormi au refuge. Du coup, prochain objectif, venir dormir ici !! Et je dois vous avouer que Manu m’a bien vendu le refuge en hiver. Du coup, hâte de chausser les raquettes et monter jusqu’ici pour une soirée qui à n’en pas douter sera inoubliable !! Bon, allez, la neige tu tombes quand ? C’est bientôt l’hiver ?!! 😉

Refuge de l'Arpettaz

Laisser un commentaire