Le Col de la Ponsonnière (2613m) via la magnifique boucle des lacs des Cerces

En cette fin octobre, un beau week-end d’automne s’annonçait. Qu’à cela ne tienne !! Joey préparé, nous avons pris la route direction le Massif des cerces. Nous connaissons ce coin presque par coeur puisque nous y allons tous les ans depuis longtemps. Cette année, c’est même la seconde fois que nous y allons. En juin dernier, nous avions fait une magnifique rando avec de la neige et des lacs aux couleurs magnifiques. Du coup, nous étions hyper excités à l’idée de découvrir ces paysages aux couleurs d’automne. Si à la base, j’avais comme objectif la Pointe des cerces, la neige en a décidé autrement… Du coup, le Col de la Ponsonnière sera notre nouvel objectif. En route !!

Une nuit en van sur les pentes du Galibier

En juin dernier, j’avais choisi de dormir juste à côté du départ de la rando, à Plan Lachat. Comme à chaque fois, je suis à la recherche de nouveaux endroits pour dormir. Cette fois, nous avons donc passé Plan Lachat et commencé la grimpette vers le Col du Galibier. J’avais repéré d’éventuels spots sur park4night et au détour d’un virage, on a trouvé notre spot pour la nuit. Un endroit parfaitement plat, avec une vue de fou sur la vallée de Valloire, les Cerces et le col du Galibier. Moi qui adore les photos de nuit, j’ai été comblé. Des étoiles à ne plus savoir qu’en faire, le spectacle était au rendez-vous. La nuit fut fraîche mais comme nous avons un bon chauffage, tout s’est bien passé.

Spot pour une nuit en van

Le camp des Rochilles, les lacs du Grand Ban, Rond et de la Clarée

Depuis le temps que nous venons ici, nous faisions toujours cette balade dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

vers le Col de la Ponsonnière

Pour cette fois, on a joué les foufous et avons décidé de faire la rando dans l’autre sens. Cette fois, je ne vais pas vous décrire le topo complet de la rando, vous le trouverez dans l’article datant du mois de juin. Nous avons donc commencé par le Camp des Rochilles. Cette fois, pas de marmottes pour nous accueillir… Elles devaient déjà dormir. 😉

Camp des Rochilles

Nous avons ensuite enchainé les lacs. Le lac du Grand Ban, le lac Rond puis le lac de la Clarée. Que de changements depuis le mois de juin !!! Le lac du Grand Ban était presque à sec… Quelle tristesse quand je pense qu’au mois de juin, le niveau était très haut et les couleurs du lac étaient magnifiques ! En revanche, avec les couleurs d’automne, le paysage environnant était superbe !

Le Col et le lac des Cerces, rampe d’accès au Col de la Ponsonnière

En juin dernier, nous avions descendu le col dans la neige… Cette fois, nous le remontons mais sans la neige. Pour autant cette dernière n’est pas loin et mon objectif de départ, la Pointe des Cerces devra attendre l’année prochaine…

Col des cerces

Nous basculons donc sur le lac des Cerces qui lui est beaucoup plus beau et accueillant qu’en juin dernier, comme quoi…

Lac des cerces

Après avoir pris les mêmes photos qu’à tous nos passages ici ;), nous allons commencer à nous diriger vers le Col de la Ponsonnière. Une première pour Marjo. Pour ma part, je l’avais déjà fait en courant lors d’un trail il y a quelques années.

Lac des cerces

Le Col de la Ponsonnière 2613m

Même s’il ne s’agit que d’un col, il peut faire un objectif final pour une belle randonnée. On le voit depuis le lac des Cerces et s’il parait loin, la montée vers ce dernier se fait facilement. La pente est douce et il n’y a pas de difficultés particulières. Le paysage est dingue, l’automne ayant coloré toute la végétation le long de la montée. Une fois là-haut, la vue est folle. Le Grand Lac en contrebas est somptueux. C’est depuis le Col de la Ponsonnière qu’on atteint le Grand Galibier. Mais là encore, je remets cet objectif à l’an prochain. Décidément, je crois que nous serons obligés de revenir par ici…

Col de la Ponsonnière

Après avoir contemplé le paysage, nous redescendons par le même endroit pour aller pique-niquer juste au bord du lac des cerces.

pique-nique

Après le repas, nous redescendons retrouver notre bon Joey qui nous attend sur le parking.

fin de la balade au Col de la Ponsonnière

Conclusion

Une fois encore c’est avec beaucoup de plaisir que nous sommes revenus par ici. Il ne nous reste plus qu’à venir ici en hiver en raquettes et la boucle sera bouclée. Quoiqu’il en soit, rendez-vous est pris pour l’an prochain avec l’Aiguille des Cerces et le Grand Galibier qui seront 2 de mes grands objectifs estivaux. Peut-être que nous profiterons de l’occasion pour faire un nouveau bivouac au lac des Cerces, un des plus beaux qui soit.

Col de la Ponsonnière

Laisser un commentaire