À Sevrier, pour une nuit en van au bord du lac d’Annecy

En été, ça doit être compliqué de trouver un spot pour une nuit en van aux abords d’Annecy et au bord de son lac magnifique. En revanche, en hiver, les spots ne manquent pas. Cherchant un endroit pas très loin du centre ville et au bord du lac, c’est à Sevrier que j’ai atterri avec Joey.

Sevrier

Sevrier, à deux pas d’Annecy et juste au bord du lac

Si vous cherchez un endroit pas très loin d’Annecy, Sevrier est la destination parfaite. Si pas de bouchons (attention aux heures de pointe), on ne se trouve qu’à 7 minutes du parking des Marquisats, point de départ idéal pour se balader dans la ville. Ce parking est assez grand et a le gros avantage d’être gratuit, ce qui n’est pas courant dans le secteur.

parking des Marquisats

Quant à la proximité avec le lac, Sevrier étant au bord, difficile de faire plus près.

Sevrier

Où se trouve ce spot en van à Sevrier ?

Comme je le disais, je cherchais un endroit les « pieds dans l’eau« . Je me suis donc retrouvé vers le Cercle de voile de Sevrier et le Bistrot du Port. Juste à côté de ces endroits se trouvent quelques places de parking avec vue directe sur le lac. À 100m de là, se trouve également un autre parking immense, mais j’y reviendrai plus tard. Du coup, depuis le van, nous avions vue sur le lac, et à 50 m la vue sur Annecy, Menthon St Bernard, de l’autre côté.

Nous étions également juste à côté de ces « cabanes-pontons » que l’on trouve beaucoup autour du lac.

Sevrier

spot van Sevrier

Est-ce que ce spot est calme ?

Pour certains cela sera peut être un point positif, pour d’autres un point négatif… Je ne peux pas dire que l’endroit soit vraiment très calme. Nous étions un soir de météo incertaine et il y avait du vent. Du coup, entre le bruit des vagues, du vent et des gréements des bateaux j’avais l’impression de me croire en mer. Du coup, la nuit ne fut pas si calme que ça… Sans compter que comme c’est un parking, il y a eu pas mal d’allées et venues dans la soirée… Difficile de tout concilier…

spot van Sevrier

Est-ce autorisé de stationner ici ?

Comme je le disais en introduction, nous sommes venus ici en hiver, donc pas de soucis. En été par contre, ça doit être plus compliqué. De nombreux panneaux « interdits aux camping-cars » sont présents.

reglementation camping-car

Pour accéder à ce stationnement, il n’y a pas de barre limitant la hauteur. En revanche, juste à côté, se trouve un immense parking. C’est là que je souhaitais aller au départ, sauf qu’il y a une barre à 1,90m. Je sais que pour avoir échangé avec quelqu’un qui a testé, il est possible de passer dessous avec un van du même type que le mien. Pour ma part, ne le sachant pas, je n’ai pas osé tester, mais à priori, c’est possible…

parking

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce spot à Sevrier ?

Si vous souhaitez un spot en bord de lac, difficile de trouver mieux. De toute façon, le tour du lac d’Annecy étant bien « urbanisé », c’est compliqué de trouver un spot en pleine nature. La proximité avec Annecy est également un gros avantage.

Annecy

Autre point positif, ce stationnement est juste à côté de la piste cyclable qui fait le tour du lac.

Pour les inconvénients, nous sommes donc en milieu urbain. Le parking est allumé toute la nuit, il y a de la circulation et si comme moi vous tombez un jour de mauvais temps, on a l’impression d’être en pleine mer. Et je ne vous parle pas des canards !!! Ils ont du tenir une conférence juste devant le van et c’était très animé !!

parking Sevrier

Conclusion

Ce n’est pas le plus glamour des spots pour une nuit en van, c’est sûr. Ce n’est pas le plus calme non plus… Mais il a le mérite d’être juste au bord de l’eau. La proximité avec Annecy en fait un endroit intéressant mais je vous le déconseille en plein été car à mon avis, c’est encore moins calme et les contrôles doivent être plus strictes quant à l’interdiction de stationner dans le coin. Mais pour un spot hivernal, ça le fait très bien !

Spot van Sevrier

Laisser un commentaire