Vers la source du Cernon, randonnée au fil de l’eau

Après avoir découvert les cascades de l’Alloix, voici encore une belle découverte. Je cherchais une randonnée avec cascade pas très loin de Chambéry et en étudiant ma carte, je suis tombé sur la source du Cernon. Alors même s’il y a moins de cascades qu’à l’Alloix, la randonnée n’en reste pas moins magnifique. Suivez moi.

Cascade du Cernon

Se rendre au départ de la randonnée vers la source du Cernon

Nous sommes là à moins de 20 minutes de voiture de Chambéry. Rejoindre Apremont puis Chapareillan. Je me suis garé au hameau de Bellecombe. Il y a un parking, sous l’église, juste sous les ruines de l’ancien château fort.

parking

Je vous conseille d’ailleurs d’aller y faire un tour. La vue sur la Combe de Savoie avec le Mont Blanc au loin, le massif de Belledonne et les Bauges est simplement magnifique.

table d'orientation

Pour effectuer cette balade, j’ai utilisé la carte IGN TOP25 3333 OT « Massif de la Chartreuse ».

indications

Vers la Combe de la Plious (910m)

Depuis Bellecombe, ne vous inquiétez pas, mais on ne trouve pas d’indication pour aller en direction du Cernon. Il faut suivre la direction du Mont Granier et de la Porte de l’Alpette.

vers la porte de l'Alpette

La montée se fait dans la forêt sur une piste 4×4 assez large. Une fois au panneau de la Combe de la Plious, je vous conseille de prendre le sentier qui part sur la gauche.

Combe de la Plious

En effet, ce dernier rejoint le Cernon et le décor est plutôt assez joli. De la mousse à gogo, des cascades, le ruisseau qui essaye de se frayer un chemin, etc. Par contre, attention, ça glisse pas mal.

le Cernon

La cascade et le barrage du Cernon

Rejoignez le chemin principal et à quelques mètres au dessus de la Combe de la Plious, vous trouverez le barrage EDF et surtout la magnifique cascade du Cernon. Attention, l’accès à la passerelle du barrage étant interdite, soyez prudent si vous êtes avec des enfants. La cascade et la retenue d’eau causée par le barrage sont vraiment superbes. Là encore, on se croirait dans des îles tropicales. J’ai toujours du mal à me dire que Chambéry ne se trouve qu’à quelques minutes… On a vraiment de la chance de vivre dans un tel environnement. Visuellement parlant, cette cascade pourrait être en soit le but de votre randonnée. J’ai choisi de poursuivre plus haut, mais visuellement parlant, c’est beaucoup moins sympa.

Cascade du Cernon

Jusqu’à la source du Cernon

Revenez un peu sur vos pas et entamez la longue montée vers Rochereau (1210m). Là, il faut quitter le sentier de la Porte de l’Alpette et prendre sur la gauche vers la source du Cernon.

Rochereau

Déjà la montée jusque là était plutôt sportive. Attention à la descente vers la source qui se fait sur un single assez glissant. D’ailleurs on trouve par endroit une main courante, n’hésitez pas à vous en servir.

vers la Source du Cernon

Nous sommes arrivés dans une sorte de chaos ressemblant à un couloir d’avalanche avec de gros blocs rocheux de partout.

Source du Cernon

C’est là que se trouve la résurgence du Cernon. Je vais être franc, je ne peux pas dire que je l’ai vraiment trouvée… J’ai regardé à droite, à gauche, en haut, en bas et j’ai juste trouvé un petit filet d’eau sortant d’un gros bloc…

source du Cernon

Pour le retour, étant avec Québec et ce passage étant délicat, j’ai choisi de ne pas faire la boucle via St Marcel d’en Bas, nous sommes revenus par le même itinéraire.

Québec

Randonnée pour tous ou pas ?

Concernant la montée jusqu’au barrage et à la cascade, c’est une rando familiale, sur un chemin large et sans la moindre difficulté.

rando

Oui, ça monte un peu, mais rien d’infaisable. Attention toutefois si vous vous rapprochez du Cernon, ça glisse. En revanche, la seconde partie pour accéder à la source est plus « sportive ». Le chemin devient beaucoup plus étroit et technique. Et visuellement, comme je vous le disais, c’est moins sympa… Au total, nous aurons mis environ 3h pour faire l’A/R en comptant les arrêts photos et la découverte des ruines du château.

Marjo et Québec

Conclusion

Si vous souhaitez en prendre plein les yeux avec des cascades de partout, je vous conseille plutôt le sentier de l’Alloix (lien vers la rando plus haut dans l’article). Là, c’est un peu plus sportif avec une belle et magnifique cascade mais il y en a moins. Ce sentier est également une alternative pour l’ascension vers le Granier que je ne manquerai pas de tester prochainement.

cascade du Cernon
au loin, le Mont Blanc

Laisser un commentaire