Sortie raquettes entre La Féclaz et le Sire

À la base, nous étions partis pour faire le tour du Plateau Sud de La Féclaz. Sauf qu’une fois sur place, la seule possibilité pour faire de la raquette dans de bonnes conditions était d’aller en direction de la Croix du Nivolet. Pas très chaud, faute de temps pour aller si loin, nous voilà partis en direction du Sire.

La féclaz

Le Plateau Sud de La Féclaz

La Féclaz est une station réputée pour son domaine de ski nordique. Elle fait partie du domaine Savoie Grand Revard. C’est également en train de devenir un grand pôle pour le biathlon français. L’hiver, j’adore aller sur ce plateau sud. Pas beaucoup de forêt, une vue dégagée sur les massifs alentours. Il y a également très souvent une petite brume matinale qui donne une atmosphère particulière au site. Normalement, c’est une grande partie du domaine de ski de fond et une piste de raquettes balisée en fait également le tour. Sauf que cette fois le sentier raquettes se cantonne au plateau de Glaise, petit tour d’environ 35 min. Pas assez long à notre goût… Pas grave, nous voilà partis en direction du Sire.

Mais sachez tout de même que ce sentier raquettes damé du plateau de sud/plateau de Glaise est très sympathique et peut même se faire sans raquettes ! Rando raquettes (ou en botte de neige) familiale par excellence !

Plateau Sud La Féclaz

En route vers le Sire

Du coup, nous voilà partis, nos raquettes TSL 305/325 aux pieds.

raquettes TSL

Nous commençons par emprunter une partie du plateau sud. Le soleil vient de se lever et il n’y a que nous, c’est superbe.

départ Plateau sud

Nous arrivons ensuite sur le Plateau de Glaise, partie encore plane avant d’attaquer la montée en foret.

Plateau de Glaise

Le chemin est parfaitement tracé, d’abord sur une piste assez large sur le plateau puis sur une mono trace lorsque nous commençons la montée. N’étant pas les premiers à emprunter le sentier et la neige n’étant plus fraîche, ce dernier est assez damé et il n’est pas trop difficile d’évoluer dessus, contrairement à notre montée vers la Croix des Bergers où la neige était toute fraîche !!

sentier raquettes vers le Sire

La montée est assez raide et sportive, mais elle se fait très bien.

montée vers Le Sire

Nous arrivons aux chalets du Sire juste à l’embranchement du sentier pour accéder à la Croix du Nivolet. Nous n’irons pas jusque là-bas. On se contentera de l’admirer depuis là, ainsi que Chambéry, en contrebas, encore sous les nuages.

Chalets du Sire

On profite également d’une belle vue dégagée sur la Chartreuse.

Nous redescendrons par le même itinéraire, avec une toute petite variante une fois sur le plateau de Glaise. La neige est telle que la descente se fait dans de très bonnes conditions, les raquettes accrochent parfaitement la neige !!

descente depuis le Sire

Cette randonnée vers le Sire, est-elle faisable par tout le monde ?

Avec de telles conditions, la réponse est oui. Certes, ça grimpe, mais la piste étant damée, ça se fait bien. Pareil pour la descente, ça ne glisse pas et ce n’est pas dangereux. Par contre, je ne vous cache pas que c’est quand même sportif et que vous verserez quelques gouttes de sueur !!! Mais les paysages en valent la peine. Il nous a fallu un peu moins de 2 heures pour faire l’A/R, en comptant les pauses photos et le petit café pris une fois au Sire. 😉

raquettes vers le Sire

Conclusion

Une fois encore, une belle sortie. Nous avons bien transpiré, mais avouez que c’est aussi le but ! Quel intérêt de faire du sport si c’est pour rentrer tout frais !! La prochaine fois, nous irons jusqu’à la Croix du Nivolet que nous n’avons encore jamais faite en plein hiver. Il existe d’autres randonnées hivernales dans le secteur que je ne manquerai pas de vous présenter.

raquettes vers le Sire

2 réflexions au sujet de “Sortie raquettes entre La Féclaz et le Sire”

  1. Merci pour ce beau reportage.
    J.aimerai bien randonner dans ce coin avec mon groupe.
    Si vous avez d.autres balades raquettes,je suis preneuse,merci.

    Répondre

Laisser un commentaire