Le restaurant du Musée de l’eau de Pont en Royans

C’est en allant découvrir la Grotte de Choranche, que je me suis arrêté dans le très beau village de Pont en Royans. A la recherche d’un endroit pour le repas, je suis tombé sur le restaurant du Musée de l’eau avec sa bonne cuisine locale et son très joli cadre.

menu végétarien

Le Musée de l’eau de Pont en Royans

Alors je vais être franc avec vous, je n’ai pas eu le temps de visiter ce musée… Mais je me rattraperai une prochaine fois, c’est promis. De ce que j’ai pu en voir, ce musée propose des ateliers pédagogiques, des expositions sur les eaux du monde (jusqu’à la fin de l’année, exposition sur le Fleuve Colorado), des animations, etc. et la visite se termine par un impressionnant bar à eaux où vous pourrez déguster des eaux venues du monde entier. A ce propos, comme je vous le raconterai plus loin, vous verrez que la carte du restaurant n’est pas en reste.

Musée de l'eau

Comment est le restaurant du Musée de l’eau ?

Le restaurant se trouve au dessus du musée. Il est composé d’une immense terrasse extérieure et d’une grande salle intérieure. La décoration est plutôt moderne, mais on ne peut pas dire qu’elle laissera un souvenir impérissable…

Restaurant du Musée de l'eau

A l’inverse, la vue depuis ma table à l’intérieur, à elle seule mérite le détour.

ma table

En effet, le restaurant se trouve à deux pas des maisons suspendues qui font la renommée du village. On domine la Bourne, rivière qui coule en contrebas et ma table donnait sur la Cascade Monumentale, autre centre d’intérêt de Pont en Royans.

Restaurant du Musée de l'eau

Que peut-on manger ?

Si comme moi vous adorez goûter aux spécialités locales quand vous êtes en voyage, vous allez apprécier la carte du restaurant. Les produits locaux, fermiers et artisanaux sont mis en avant. Je me suis laissé tenter par le menu végétarien à 20,50 €. Non pas que je sois végétarien, mais dans ce menu je pouvais manger local de l’entrée au dessert !! Je me suis donc régalé avec la Cassolette St Marcellinoise (St Marcellin au four, noix et miel),

Cassolette St Marcellinoise

puis des Ravioles de Royans au noix.

Ravioles aux noix

Enfin pour le dessert, j’ai pris une tarte au noix façon flan. Autant vous dire que j’en ai pris plein les papilles !!!

Tarte aux noix

Et franchement, rien à redire niveau tarif, compte tenu de la quantité et de la qualité des plats proposés. Sachant qu’en plus, en guise d’apéro, j’ai eu droit à une petite portion de tapenade « maison » accompagnée de ses petits toasts.

tapenade maison

Que peut-on boire ?

C’est rare quand je fais un paragraphe à ce sujet mais étant au Musée de l’eau, je me devais de le faire. J’ai été impressionné par la quantité et la variété d’eaux proposées. Eaux plates, eaux gazeuses ou avec des vertus particulières, vous aurez l’embarras du choix.

Carte des eaux

Etant curieux, j’ai testé la BLK, une eau noire venue des Etats-Unis avec soit disant des vertus régénératrices. Je dois vous avouer que la première gorgée fût impressionnante. Forcément pas habitué à boire un tel breuvage, je m’attendais à avoir un goût particulier… Et en fait, rien… L’impression de boire un Coca sans bulles mais aussi sans goût. Surprenant.

BLK eau noire

Où se trouve le restaurant du Musée de l’eau ?

Comme je le disais, il se trouve au coeur du village de Pont En Royans. Au bord de la Bourne et à quelques pas des maisons suspendues. Je suis d’ailleurs aller faire une balade digestive vers ces dernières après ce bon repas. La Grotte de Choranche, se trouve à une vingtaine de minutes d’ici.

Adresse : Place du Breuil, 38680 Pont En Royans

Pont en Royans

Conclusion

Moi qui voulais un menu 100 % local, j’ai été servi. Le rapport qualité/prix et quantité est excellent. La vue est magnifique. Et la carte des boissons est unique et pour le moins originale. Donc un conseil, si vous passez dans ce coin du Vercors, n’hésitez surtout pas à vous y arrêter.

salade avec noix

Laisser un commentaire