La Grotte de Choranche, pour admirer la beauté intérieure de nos montagnes

Une fois n’est pas coutume, pas de randonnée aujourd’hui. Je vous emmène en balade à l’intérieur de la montagne. Direction le Vercors pour découvrir le site merveilleux de la Grotte de Choranche. Des salles immenses, des rivières souterraines, des stalactites que vous ne verrez pas ailleurs et de drôles de petites bêtes… Allez, suivez-moi. 😉

En savoir un peu plus sur la Grotte de Choranche

C’est en 1897 que les premières explorations de la grotte ont lieu et à la bougie !! Ce n’est qu’après les années 1950-60 que les explorations reprennent. Un impressionnant réseau de grottes et autres galeries est mis à jour. On dénombre aujourd’hui plus de 32 kilomètres de galeries !! Pour des raisons de sécurité et compte tenu du temps qu’il faut pour évoluer dans un tel dédale, les explorations sont aujourd’hui à l’arrêt. En effet, en cas de mauvaises météo, il faudrait trop de temps aux spéléologues pour revenir et ils risqueraient donc de se retrouver bloquer dans des parties du réseau. Imaginez un peu, la visite que j’ai faite se déroule sur 600 mètres de distance !! Et il y a 32 km de réseau !! C’est hallucinant !!

Grotte de Choranche

La formation de cette grotte est due uniquement aux infiltrations de l’eau depuis des années. Les eaux de pluie et les eaux liées à la fonte des neiges ont façonnées ce décor depuis des millions d’années.

Grotte de Choranche

Bon à savoir pour la visite

A ce jour et compte tenu de la crise actuelle, il est fortement conseillé de réserver votre créneau de visite. Le masque est obligatoire. La visite dure 1 heure. La température à l’intérieur de la Grotte de Choranche est de 10°c été comme hiver. Je vous conseille donc de vous munir de quoi vous habiller, même en été. Le sentier d’accès ainsi qu’une partie de la Grotte sont accessibles aux personnes à mobilité réduite mais il faudra quand même une assistance car ce n’est pas facile d’évoluer de partout. La visite est guidée, vous apprendrez ainsi des tas de choses sur la formation de la grotte. Le guide est très à l’écoute et près à répondre à toutes les questions.

Grotte de Choranche

Afin de protéger la grotte des agressions lumineuses, la visite se fait par tronçons qui sont allumés et éteins au fur et à mesure de notre avancée dans cette dernière. Les appareils photos et caméras sont autorisés, sans flash par contre.

Grotte de Choranche

Les stalactites fistuleuses, particularités de la Grotte de Choranche

J’avoue, ce nom de stalactite fistuleuse ne fait pas rêver mais pour autant, à regarder, c’est magnifique. On trouve des stalactites dans toutes les grottes, mais celles-ci sont plutôt rares et vous ne pourrez les voir que dans quelques grottes dans le monde.

Stalactites fistuleuses

Il s’agit de longues pailles creuses (un peu comme des macaronis) dont les plus longues atteignent plus de 3 mètres de long. Ce qui m’a impressionné, c’est lorsque l’on apprend qu’il faut plusieurs milliers d’années pour que ces frêles stalactites se forment. Un véritable travail d’orfèvre comme seul Mère Nature sait le faire !! Un subtil mélange entre fragilité et longévité.

Stalactites fistuleuses

Les Protées, invités de marque des lieux

Je vais vous présenter de curieuses bestioles. Les Protées. Il s’agit d’amphibiens de la famille des salamandres dont les plus grands peuvent mesurer presque 40 cm et vivre 80 ans. Ils sont aveugles et très sensibles à la lumière. Mais ils ne sont pas originaires de la Grotte. Ils font partie d’un programme d’échange et de sauvegarde et viennent de Slovénie. Alors je ne vais pas vous mentir, niveau mignonitude, on est très loin d’une marmotte ou d’un bébé chamois mais c’est quand même impressionnant à voir.

les Protées

Le spectacle son et lumière

J’ai poursuivi la visite en suivant la rivière Chevaline qui serpente dans la grotte pour atteindre la salle de la Cathédrale, la plus grande de l’endroit. Pendant 6 minutes, un spectacle féérique est proposé, dans cette immense salle de 25 mètres de haut et 40 mètres de diamètre !!! Magnifique.

Autour de la Grotte de Choranche

Si vous avez un peu de temps, je vous conseille une petite randonnée qui vous mènera jusqu’à la cascade et à la grotte du Gournier. Ce n’est pas très loin et vous découvrirez une grotte avec un superbe lac souterrain, porte d’entrée là encore d’un immense réseau de grottes et galeries.

Grotte du Gournier

Où est située la Grotte de Choranche ?

C’est lors d’une belle journée dans le Vercors que je suis venu ici. La Grotte se trouve entre Pont en Royans et Villard de Lans, dans la partie Isère du Vercors. Il y a un immense parking pour stationner, une boutique de souvenirs proposant des produits régionaux et même un restaurant ouvert en saison.

Grotte de Choranche

Adresse : La Grotte de Choranche 38680 CHORANCHE

Horaires et Tarifs : comme ils changent régulièrement, selon les saisons, je vous invite à les consulter ici.

Vercors

Conclusion

C’est surprenant de se retrouver pour une fois à l’intérieur de la montagne, mais pour ma part, j’ai beaucoup apprécié. J’ai oublié de le préciser, mais l’intérieur de la Grotte est immense et à aucun moment on ne ressent la moindre sensation de claustrophobie. Je ne peux donc que vous conseiller d’aller découvrir ce spectacle, c’est vraiment magnifique. Il y a d’autres grottes dans nos belles Alpes, je ne manquerai pas d’en découvrir d’autres.

Grotte de Choranche

Laisser un commentaire