C’est en allant découvrir la Grotte de Choranche, que je me suis arrêté dans le très beau village de Pont en Royans. A la recherche d’un endroit pour le repas, je suis tombé sur le restaurant du Musée de l’eau avec sa bonne cuisine locale et son très joli cadre.
Le Musée de l’eau de Pont en Royans
Alors je vais être franc avec vous, je n’ai pas eu le temps de visiter ce musée… Mais je me rattraperai une prochaine fois, c’est promis. De ce que j’ai pu en voir, ce musée propose des ateliers pédagogiques, des expositions sur les eaux du monde (jusqu’à la fin de l’année, exposition sur le Fleuve Colorado), des animations, etc. et la visite se termine par un impressionnant bar à eaux où vous pourrez déguster des eaux venues du monde entier. A ce propos, comme je vous le raconterai plus loin, vous verrez que la carte du restaurant n’est pas en reste.
Comment est le restaurant du Musée de l’eau ?
Le restaurant se trouve au dessus du musée. Il est composé d’une immense terrasse extérieure et d’une grande salle intérieure. La décoration est plutôt moderne, mais on ne peut pas dire qu’elle laissera un souvenir impérissable…
A l’inverse, la vue depuis ma table à l’intérieur, à elle seule mérite le détour.
En effet, le restaurant se trouve à deux pas des maisons suspendues qui font la renommée du village. On domine la Bourne, rivière qui coule en contrebas et ma table donnait sur la Cascade Monumentale, autre centre d’intérêt de Pont en Royans.
Que peut-on manger ?
Si comme moi vous adorez goûter aux spécialités locales quand vous êtes en voyage, vous allez apprécier la carte du restaurant. Les produits locaux, fermiers et artisanaux sont mis en avant. Je me suis laissé tenter par le menu végétarien à 20,50 €. Non pas que je sois végétarien, mais dans ce menu je pouvais manger local de l’entrée au dessert !! Je me suis donc régalé avec la Cassolette St Marcellinoise (St Marcellin au four, noix et miel),
puis des Ravioles de Royans au noix.
Enfin pour le dessert, j’ai pris une tarte au noix façon flan. Autant vous dire que j’en ai pris plein les papilles !!!
Et franchement, rien à redire niveau tarif, compte tenu de la quantité et de la qualité des plats proposés. Sachant qu’en plus, en guise d’apéro, j’ai eu droit à une petite portion de tapenade « maison » accompagnée de ses petits toasts.
Que peut-on boire ?
C’est rare quand je fais un paragraphe à ce sujet mais étant au Musée de l’eau, je me devais de le faire. J’ai été impressionné par la quantité et la variété d’eaux proposées. Eaux plates, eaux gazeuses ou avec des vertus particulières, vous aurez l’embarras du choix.
Etant curieux, j’ai testé la BLK, une eau noire venue des Etats-Unis avec soit disant des vertus régénératrices. Je dois vous avouer que la première gorgée fût impressionnante. Forcément pas habitué à boire un tel breuvage, je m’attendais à avoir un goût particulier… Et en fait, rien… L’impression de boire un Coca sans bulles mais aussi sans goût. Surprenant.
Où se trouve le restaurant du Musée de l’eau ?
Comme je le disais, il se trouve au coeur du village de Pont En Royans. Au bord de la Bourne et à quelques pas des maisons suspendues. Je suis d’ailleurs aller faire une balade digestive vers ces dernières après ce bon repas. La Grotte de Choranche, se trouve à une vingtaine de minutes d’ici.
Adresse : Place du Breuil, 38680 Pont En Royans
Conclusion
Moi qui voulais un menu 100 % local, j’ai été servi. Le rapport qualité/prix et quantité est excellent. La vue est magnifique. Et la carte des boissons est unique et pour le moins originale. Donc un conseil, si vous passez dans ce coin du Vercors, n’hésitez surtout pas à vous y arrêter.
Ce sont les ravioles les plus mauvaises que j’ai
jamais mangé , désolée pour le cuisinier, il faut prendre des cours …
tu as du mal tomber car je les ai trouvés très bon le jour où j’y suis allé et étant habitué à en manger je sais de quoi je parle
Bonjour , l’équipe du restaurant , des cuisiniers et les serveurs(euses) .
C’est Loubna ( Loulou ) je tiens à vous dire un grand merci de l’accueil du service , vraiment au top , c’est parfait tout ce que vous faites.
Un petit clin d’œil à Célie, Tan dit Flo , un plaisir d’être dans votre restaurant , à refaire.
Je reviendrai avec ma famille volontiers .
En vous souhaitant bonne continuation. Cordialement Loulou .
À très bientôt
Hello, désolé, mais je ne suis pas le site du restaurant 😉
Rien de rare , pas très bon
Il en faut pour tous les goûts 😉
Cuisine devenu médiocre, truite précuites à l avance au four! Réchauffée dans l huile à la poêle, cramée, sèche et insipide comme les ravioles, service pas vraiment pro, super déçu que le cuisinier ne sois plus le même qu avant,
Et que les produits du terroir soient massacré à ce point.
Merci pour ton retour… Oui, c’est vraiment dommage du coup 🙁