Le Pic de la Sauge, petit frère de la Galoppaz

On connait tous la Pointe de la Galoppaz, sommet emblématique du bassin chambérien. On connait beaucoup moins son petit frère, le Pic de la Sauge. Et pourtant, pour l’avoir fait, cette randonnée n’est pas dénuée d’intérêts, bien au contraire. Venez avec moi pour la balade.

le Pic de la Sauge

D’où partir pour rejoindre le Pic de la Sauge ?

Si plusieurs itinéraires sont possibles, j’ai pour ma part choisi celui au départ du hameau « Le Crouzat », situé non loin du Lac de La Thuile. J’avais un peu regardé et c’est depuis cet endroit que le parcours me semblait être le plus sympa pour la variété des paysages mais aussi des différents points de vue. Une fois au hameau, il y a un parking.

parking, Le Crouzat

Depuis le parking, il faut toujours suivre les indications de couleurs verte et jaune. Elles sont souvent tracées à la peinture sur les arbres ou autres rochers. Il n’y a que peu de panneaux indicatifs. Je vous conseille d’être vigilant et de toujours suivre ces couleurs, notamment à un moment où le sentier part sur la gauche en quittant le sentier principal.

indications pour le Pic de la Sauge

La randonnée du Pic de la Sauge est-elle facile ?

Je ne peux pas dire qu’il s’agisse d’une randonnée facile. Dès le début, ça grimpe plutôt pas mal et il y a quelques passages sur des singles un peu étroits qui pourront en freiner certains d’entre vous. Pour autant, c’est faisable et à la portée du plus grand nombre, mais c’est sportif. D’autant que les perspectives sont trompeuses. Depuis le départ de la balade, on peut apercevoir ce qui semble être le sommet, or il ne s’agit que du Rocher de Bevereau, le sommet final étant beaucoup plus loin.

Le rocher de Beverau

C’est surtout la première partie de la rando qui est physique, l’ascension finale, étant plus « cool ». D’après les indications, il faut compter 2 heures pour atteindre le sommet. Je suis redescendu par le même itinéraire. Il est possible de faire une boucle par le Col de La Galoppaz.

Sentier vers le Pic de la Sauge

Le Lac de La Thuile en « guest star »

C’est ce que j’ai beaucoup apprécié lors de cette randonnée. La vue est vraiment très variée et très belle. En regardant derrière moi en montant mais surtout en l’ayant face à moi dans la descente, on voit le lac de La Thuile sous tous les angles et sous des perspectives inhabituelles pour celles et ceux qui sont habitués à en faire le tour.

Le Lac de La Thuile

Le panorama est tellement vaste que l’on aperçoit aussi le Granier et le massif de Belledonne.

magnifique panorama

Des chamois à gogo !!

Vue la nature du terrain, j’étais persuadé que j’allais voir des chamois. Etant avec ma fidèle Québec, lors de la montée, elle a du les effrayer car si j’en ai vus, ils étaient en train de détaler à toute vitesse. Comme nous devions redescendre par le même itinéraire, je me suis dit que nous allions arriver d’en haut et que du coup, nous aurions plus de chances d’en voir. Effectivement, nous avons été bien gâtés. Nous avons pu (enfin surtout moi, ils étaient trop loin pour Québec 😉 ) en observer en dessous de nous, et même au dessus en train de nous espionner. Ils étaient au niveau du Roc Blanc. Je vous conseille de venir de bonne heure si vous souhaitez en apercevoir.

Chamois

Alors, Pic de la Sauge ou Pointe de la Galoppaz ?

Pas facile de répondre à la question… Nous avons d’un côté une star régionale et de l’autre, un petit frère beaucoup plus « intimiste ». Et pourtant, difficile de choisir entre les deux. Concernant l’itinéraire, le Pic de la Sauge l’emporte haut la main. Le chemin est beaucoup moins monotone et « ennuyeux » (surtout sur sa première partie) que la Galoppe. En effet, le sentier est plus varié : forêts, rochers, escaliers en rondins, blocs, etc. Les vues proposées sont également plus sympa lors de l’ascension avec un magnifique Lac de La Thuile. En revanche, une fois au sommet, la Galoppe vous en mettra plus plein les yeux ! Le panorama est beaucoup plus intéressant et varié. Enfin, lors des deux randonnées vous pourrez observer des chamois… Je dirai donc, égalité et je vous conseille de faire les 2 !!

Conclusion

Si comme moi, vous aimez ces randonnées où on a l’impression d’être seul au monde, sur des sentiers sauvages et variés, le Pic de la Sauge est fait pour vous. Si en plus vous aimez les randos sportives, vous allez apprécier. Et quand on sait que l’on peut y voir des chamois à moins de 30 minutes de voiture de Chambéry, pourquoi bouder son plaisir ?! Et cerise sur le gâteau, à 5 minutes du départ de la balade, se trouve des logements insolites, les cabanes perchées de Là-Haut où vous pourrez passer un séjour inoubliable !!

Un chien heureux

2 réflexions au sujet de “Le Pic de la Sauge, petit frère de la Galoppaz”

Laisser un commentaire