A la maison, nous sommes fans de pesto, nous en avons testé des dizaines de recettes avec tout ce qui nous passe par la main : pesto de basilic, poivrons, de betteraves, d’épinards, de roquette, de fanes de radis, etc. Nous avons la chance d’avoir dans notre région, une plante sauvage, l’ail des ours. Forcément, nous nous devions de faire cette recette qui agrémentera par la suite de nombreux plats.
Qu’est-ce que l’ail des ours ?
Il s’agit d’une plante sauvage que l’on trouve dans les sous-bois ombragés et frais et souvent également à proximité de ruisseaux. La floraison se produit d’avril à juin et c’est au moment des premières fleurs que l’on peut le récolter. Avant la floraison, il faut se méfier car il peut ressembler à des plantes toxiques (et mortelles) comme le muguet, le colchique d’automne. Donc bien attendre de voir ses fleurs caractéristiques pour le cueillir. Autre indicateur pour être sûr de ne pas se tromper, la forte mais délicate odeur aillée présente : difficile de se tromper ! Vous verrez que l’ail des ours est une espèce colonisatrice et on voit souvent de grands tapis de fleurs blanches dans les sous-bois, c’est très odorant et visuellement très beau. On l’appelle ail des ours car il est dit que les plantigrades en consommeraient dès leur sortie d’hibernation, permettant ainsi de les purger après leur longue période de sommeil.
La recette de l’ail des ours
Dans l’ail des ours, tout se consomme, mais dans la recette du jour, c’est surtout les feuilles qui vont nous intéresser car c’est l’ingrédient principal de notre pesto.
Ingrédients :
- 150g de feuilles d’ail des ours
- 100 à 125 ml d’huile d’olive
- 50g de poudre d’amande ou pignons de pin ou noix ou noisette
- 50g de parmesan
- sel, poivre
Mettez tous les ingrédients dans votre mixer et laissez faire votre machine.
Vous pouvez, selon la consistance obtenue, ajouter de l’huile. A la maison, nous faisons maintenant cette recette au pif, ajustant les ingrédients en fonction de nos envies et de la consistance obtenue.
Comment consommer le pesto d’ail des ours ?
Bien évidemment, ce pesto remplacera facilement un pesto de basilic classique. Dans la photo ci-dessous, nous l’avons mangé avec de délicieuses Frisettes Savoisiennes de chez Alpina Savoie, un régal.
Vous pouvez également consommer ce pesto sur des toats ou tartines lors de vos apéros, ce petit goût aillé surprendre vos invités, effet garanti.
Conclusion
Je vous ai présenté aujourd’hui une façon d’utiliser l’ail des ours, mais vous découvrirez prochainement d’autres recettes savoureuses pour déguster ce condiment de nos montagnes.