Il y a des randonnées qui vous marquent à vie. Pour ma part, le Mont Thabor en fait partie. Il s’agit en effet de ma première grosse randonnée que j’ai faite étant enfant (vers 12 ans). C’est la première grosse randonnée que j’ai faite avec Marjo alors que nous étions jeunes mariés. Je l’ai faite aussi en courant ! C’est le premier 3000 que nous avons gravi en famille, tous les 4 et avec Québec. C’est un peu pour moi une sorte de pèlerinage quand je retourne au sommet.
Petite présentation du Mont Thabor
Comme je vous le disais, il culmine à 3178m. On le reconnait facilement de loin à sa chapelle, même si cette dernière ne marque pas le sommet officiel. Il est situé dans le Massif des Cerces et jusqu’en 1947, il marquait la frontière entre la France et l’Italie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est un des « 3000 » les plus accessibles des Alpes.
Ascension du Mont Thabor
Il existe plusieurs ascensions possibles. Depuis la Vallée Etroite, que l’on rejoint par l’Italie. C’est par ici que j’ai atteint le sommet les 2 premières fois. Il faut compter environ 8h pour faire l’A/R. Depuis la station de Valmeinier : je n’ai jamais tenté cette ascension qui est visiblement la plus classique. Autre option depuis Valfréjus, via le Refuge du Mont Thabor. C’est par cette dernière option que je l’ai gravi en courant et la dernière fois en famille. J’apprécie cette option car vous avez la possibilité de bivouaquer en route aux Lacs Sainte-Marguerite. C’est cette dernière ascension que je vais vous détailler.
Les informations essentielles
- Niveau de difficulté : à plus de 3000m, nous sommes en haute montagne avec tout ce que ça implique. Faire attention aux conditions météo et s’équiper en conséquence. A part la longueur de la randonnée et les effets liés à l’altitude, il n’y a pas de grosses difficultés à prévoir. Le sentier est très parcouru et parfaitement balisé.
- Altitude maximale : 3178m, sommet du Thabor sur la gauche de la chapelle quand vous faites face à cette dernière.
- Dénivelé : environ 1100m
- Distance : 23 km A/R si vous partez depuis le Lavoir (Valfréjus), 12 km A/R depuis le refuge du Thabor
- Temps de parcours : depuis le refuge, il faut compter environ 3h15 d’ascension
- Carte IGN : TOP 25-3535OT « Névache, Mont Thabor »
Des Lacs Sainte-Marguerite au Col des Méandes
C’est donc de bonne heure, après avoir plié notre bivouac aux Lacs Sainte-Marguerite, que nous sommes partis tous les 5 à l’ascension du Thabor. Selon moi, il y a depuis les lacs deux grosses étapes. La première nous mènera jusqu’au Col des Méandes à 2727m. Nous avons d’abord passé le Col de la Vallée Etroite à 2434m.
Le sentier est ici sans aucune difficultés. On traverse une zone de pierriers avant d’arriver dans le magnifique Vallon du Peyron. Un petit ruisseau à enjamber et nous arrivons devant un lac magnifique dans lequel se reflète le Cheval Blanc (3020m) situé juste derrière. C’est d’ailleurs ici que nous reviendrons pique-niquer après notre ascension.
Une fois le lac passé, le sentier devient un peu plus minéral et physique avec une belle montée au milieu des rochers. C’est ensuite un long faut plat montant qui nous mènera au milieu des alpages au Col des Méandes, là où les choses sérieuses vont commencer !!
Durant toute la montée vers le col, nous avons notre objectif final en ligne de mire !
Du Col des Méandes au sommet du Mont Thabor
Les cuisses et les mollets sont chauds ???!!! Ça tombe bien car la dernière ascension s’annonce sportive. En gros, il nous reste 1,6 km d’ascension pour 450m de dénivelé. Et les panneaux indiquent 1h15 d’ascension… Autant vous dire que la chapelle ne se rapproche pas vite !! 😉
Pour autant, aussi physique soit elle, cette dernière ascension n’est pas désagréable. De nombreuses croix jalonnent le parcours. Ah oui, j’ai oublié de préciser, mais tous les ans, l’ascension du Thabor donne lieu à un pèlerinage rassemblant beaucoup de monde, avec une messe au sommet.
Le sentier est tantôt en roches, tantôt en terre avec quelques névés à traverser. Ce jour-là, les enfants et Québec étaient en forme car c’est eux qui donnaient le tempo. D’ailleurs c’est Mel qui est arrivée la première au sommet, de longues minutes avant nous… Croyez-moi, il ne fait pas bon vieillir !!! 😉
Une fois arrivés à la chapelle (qui n’est pas au mieux de sa forme…), nous nous dirigeons vers le sommet final pour profiter de la vue !!
Le massif des Ecrins, la Vanoise et les sommets italiens s’offrent à nous, c’est de toute beauté !!
Il s’agira ensuite de redescendre, par le même itinéraire, en prenant soin de croiser cette longue procession de gens qui se rendent au sommet.
Une fois encore, nous avons bien fait de partir de bonne heure car la randonnée est très prisée en été et il y avait beaucoup de monde.
Le Mont Thabor est-il à la portée de tout le monde ?
Comme je le disais, je devais avoir 12 ans quand je l’ai fait pour la première fois. Ma soeur avait deux ans de moins. Avec un minimum d’entraînement et en étant bien chaussé je pense qu’en effet il est à la portée du plus grand nombre. En tout cas, selon moi, si vous souhaitez vous lancer dans l’ascension d’un premier « 3000 », c’est assurément le sommet à choisir. Il faut juste bien surveiller les conditions météo, ne pas rigoler avec l’équipement et respecter la montagne. On reste sur les sentiers !!
Conclusion
Déjà 4 fois au sommet et je pense qu’il y en aura d’autres !! Inutile de vous dire que j’apprécie l’endroit. J’ai fait cette rando avec mes parents, avec ma femme puis en famille (avec le chien) et en courant !! Ça crée des liens tout ça, vous ne croyez pas ??!!! 😉
Tellement fière de l’avoir fait l’année dernière 😍🤩💪
Trop fier de toi aussi 😉
Merci pour toute ces infos ! Il y a plus cas !
Tu verras c’est génial et tu t’en souviendras longtemps de ton 1er 3000 !!
C’est prévu pour quand ?
Super article j’ai bien fais de faire confiance
C’était magique en octobre dernier
Un premier 3000 idéal
Ah oui, j’imagine que les couleurs devaient être superbes ! Je suis bien content pour toi
Merci pour votre descriptif précieux. Nous allons essayer de le tenter ce Mont Thabor 2e quinzaine juin 2023 ( j’irai sur mes 75 ans !) Nous partirions de la vallée etroite 1 nuit au refuge. 2e jour le Mont Thabor puis retour parking vallée etroite. J’ai fait un bon calcul kms, dénivelés. Ça devrait pouvoir le faire. J’irai au plus haut que je pourrai ! Et ça dépendra s’il reste de la neige. Cette année plus un névé dans la Claree !
Wahou, félicitations !! En effet, à cette période, il risque d’y avoir encore quelques passages délicats, il faudra être prudente 😉
Merci pour votre encouragement. Nous sommes des randonneurs « aguerris comme on dit » mais ce sont les ans qui commencent à rendre ça difficile. Mais mon mari plus jeune me rapportera les photos. Je connais mes limites. Je l’attendrai col avec un bon bouquin ! Snif !On verra bien. Je remettrai un petit post pour vous dire. Bonne journée
Annick
Oui, j’ai hâte de suivre ton périple 😉
C’est magnifique. Merci pour votre descriptif !
Nous comptons le faire l’été prochain.
y a t il des passages vertigineux ou des sentiers balcons compliqués?
Merci
Je t’en prie.
Alors ma femme et mon fils sont sensibles à ce genre de passages et non, il n’y a rien à signaler. Rien de vertigineux. C’est ce qui le rend « accessible ». Mais malgré tout ça reste un 3000.
En tout cas, niveau vue, c’est à tomber !
Merci pour ce descriptif ! Je me reconnais dans cette histoire puisque je l ai fait étant enfant (idem 10/12 ans) et j y retourne cet été avec les copines. Mais je compte bien réitéré avec l’homme et les enfants plus tard quand tout le monde aura le bon coup de pied 😉 !
ça va être chouette de revivre ça à d’autres époques et avec d’autres personnes 😉
Bonjour,
Un petit mot juste pour donner les conditions du 1er juillet 2023 :
. Itinéraire suivi : Parking de la Chenalette (Valmeinier) -> col de la Chapelle -> Mont-Thabor -> col des Méandes (et bivouac un peu plus bas près d’un petit lac sans nom à 2615m d’altitude),
. Neige dans la montée vers le col de la Chapelle : à partir de 2800m. Seulement un ou deux très courts passages un tout petit peu raides. Pas de problème si la neige est ramollie. Le détour par le col de Valmeinier facilite peut-être les choses ? Je ne connais pas,
. Neige versant sud du Mont-Thabor : de grands névés à traverser à flanc sur une bonne trace,
. A partir de la jonction avec l’itinéraire du col des Méandes, la trace évite complètement la neige.
Une bien belle balade ! Merci au rédacteur de ce blog qui m’a donné quelques idées…
Merci beaucoup pour ton retour sur le sujet et ton partage d’expérience. J’espère que tu as apprécié la balade 😉
Bonjour! Je suis sujette au vertige et j’ai pour projet avec mon frère cet été. Est ce que vous pensez que c’est envisageable?
Il n’y a pas à proprement parlé de passage vertigineux
ah je viens de voir votre réponse plus haut! Merci pour ce magnifique descriptif je pense que je vais me lancer
tu ne le regretteras pas !! Hâte que tu me dises ce que tu en as pensé 😉
Le Thabor est également accessible depuis Laval en Clarée, via le col des Muandes et du Chardonnet. C’est plus sauvage, plus sportif. Plus de D+, une redescente/remontée pour casser les jambes, un pierrier instable à traverser (givré au petit matin), un dévers en terre étroit avec pente impressionnante, puis on rejoint la partie commune des lacets du calvaire. Pour le retour, on peut descendre un moment côté vallée étroite, bifurquer sur la droite pour aller chercher 2 lacs, remonter au col des Muandes et redescendre à Laval. C’est faisable dans une journée en partant tôt. Pas pour les débutants ni les toutous…
Merci pour ton retour