J’ai déjà du vous le dire, mais j’adore les bivouacs. Je vous présente aujourd’hui un de nos endroits préférés. Il s’agit des Lacs Sainte-Marguerite, qui sont situés à quelques minutes du refuge du Mont Thabor. Nous avons déjà bivouaqué là-bas à plusieurs reprises et nous y retournons à chaque fois avec plaisir.
Comment accéder aux Lacs Sainte-Marguerite ?
Il faut d’abord rejoindre la station de Valfréjus, située au-dessus de Modane. Dans le haut de la station, emprunter la piste qui part sur la droite, direction « Le Lavoir« . Attention, la piste n’est pas large et par moments, on peut trouver de belles ornières. Gare aux bas de caisses de vos véhicules. Depuis les parkings du Lavoir, vous êtes à 2 heures de marche du refuge du Mont Thabor et les Lacs Sainte-Marguerite se trouvent juste au dessus de ce dernier.
Le sentier est parfaitement bien indiqué et tracé.
Les marmottes seront là tout le long du parcours, soyez vigilants. 😉
Pourquoi les Lacs Sainte-Marguerite ?
A l’origine, il y avait trois lacs. Le Lac Rond, qui est le plus grand, le Lac Long et le Lac de la Grande Montagne. Ce dernier étant asséché, il n’y a plus maintenant que les deux autres lacs. C’est autour de ces derniers que vous trouverez votre lieu de bivouac. Nous avons toujours préféré dormir à proximité du Lac Rond.
Où bivouaquer ?
Vous verrez que les possibilités ne manquent pas. Même si la marche est longue pour arriver jusque-là, vous verrez que le site est très prisé. Je vous conseille donc de ne pas arriver trop tard pour établir votre camp de base dans les meilleures conditions.
Nous avons à chaque fois choisi de camper au bord du Lac Rond. La vue au moment du coucher de soleil est à couper le souffle.
Et que dire du lever de soleil avec les rayons qui embrasent le Cheval Blanc (3020m), c’est splendide. Aspect pratique et non négligeable, ce lac n’est qu’à quelques minutes du refuge, ce qui peut s’avérer très pratique.
Apporter son repas ou le prendre au refuge ?
Tout dépend de votre sac, de ce que vous souhaitez porter (ou pas) et de ce que vous envisagez par la suite. Nous avons testé les deux formules. Repas pris avec nous et repas pris au refuge. C’est vrai qu’à 4, même en prenant des plats lyophilisés, ça fait pas mal de choses à prendre.
Du coup, l’option repas pris au refuge peut s’avérer judicieuse. D’autant que le repas est délicieux et très copieux. Et quand il ne fait pas très chaud, rien de tel qu’une bonne soupe bien chaude. J’en rigole car Nono ne voulait pas en entendre parler !! « Quoi, une soupe, en plein été ??!!!! » Croyez-moi, il l’a bien mangée et il a bien apprécié !!! Par contre, pensez bien à réserver votre repas en amont sous peine de ne pas avoir de place le jour J.
Que voir et faire depuis les Lacs Sainte-Marguerite ?
Nous avons testé plusieurs choses depuis cet endroit. Déjà, ce lieu peut se suffire à lui même et faire l’objet d’une belle randonnée. Le chemin depuis Le Lavoir est vraiment très beau avec le Mont Thabor d’un côté et la Dent Parrachée de l’autre.
Depuis les lacs, vous pouvez accéder au Col des Bataillères, à 2787 m. Il faut compter environ 50 min pour rejoindre le col. De là haut, la vue sur le Cheval Blanc et le Thabor est magnifique.
C’est également un très bon point de départ si vous souhaitez vous lancer à l’ascension du Mont Thabor et ses 3178m. Il faut compter environ 3h30 depuis les lacs pour rejoindre le sommet de ce qui pourra être votre premier « 3000 ».
Si enfin la pêche est votre passion, sachez que les lacs sont riches en Truite Fario et que vous pourrez vous faire plaisir.
Conclusion
Ces lacs sont parmi nos bivouacs préférés. Nous y sommes allés plusieurs fois et nul doute que nous y retournerons souvent. Si vous n’êtes pas encore équipés, je vous conseille de lire mon article sur la tente Hubba Hubba et sur le réchaud Pocket Rocket qui seront des compagnons de bivouac très utiles. Si vous avez tout ce qu’il vous faut, alors je vous conseille de bivouaquer là-haut. Vous allez en prendre plein les yeux !!