Le Lac de la Thuile et le Plateau sud de La Féclaz, deux spots pour une nuit en van

Je sais qu’il existe des applis comme Park4night qui nous aide afin de trouver des endroits où se poser pour une nuit en van. Pour autant, j’ai décidé de vous faire un petit article à chaque fois que je trouverai un endroit en vous faisant part de mon ressenti et mon expérience à cet endroit. Aujourd’hui, je vous présente deux endroits, situé dans le Massif des Bauges, au Lac de La Thuilet et au Plateau Sud à La Féclaz. .

Nuit en van au Lac de La thuile

Une nuit en van au Lac de La Thuile

Le Lac de la Thuile se situe dans la commune de La Thuile, au sud est du Massif des Bauges. Ne pas confondre avec la commune de La Thuile qui se trouve en Tarentaise.

Le Lac de la Thuile

Vous connaissez ? À la maison, on adore. En été, nous allons souvent là-bas pour pique-niquer. Ensuite petite balade autour du lac ou plus loin et voilà une journée qui s’annonce bien. Si bien, que cet endroit est un peu victime de son succès et l’été le site devient vite saturé… Il faut y aller de bonne heure si on veut trouver une place.

En hiver, en revanche, c’est un tout autre spectacle. Avec ses airs de petit Canada, le lieu est très paisible. Si la neige est de la partie, la quiétude règne. La frénésie estivale laisse la place à un lieu très apaisant.

Le Lac de La Thuile

Comment est le spot pour la nuit ?

Alors je vous le dis tout de suite, mieux vaut privilégier cet endroit pour un arrêt en basse saison. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester en été mais à mon avis ça risque d’être compliqué… D’après les commentaires sur Park4night, certaines personnes ont été priées de s’en aller. Il n’y a rien qui fait mention que le stationnement est interdit. Il faut se stationner sur le parking de la salle polyvalente. Selon votre emplacement, vous pouvez donner directement sur le lac.

nuit en van au Lac de La Thuile

Il n’y a pas de barrière limitant la hauteur, d’ailleurs ce soir-là des amis en camping-car nous avaient rejoints.

Nuit en van au Lac de La Thuile

A cette période, c’était très calme.

Le Lac de La Thuile

Une nuit en van au Plateau Sud de La Féclaz

La Féclaz

La Féclaz est LA grande station des Bauges en matière de ski nordique. C’est également un grand pôle du biathlon français. Là, c’est un peu l’inverse du Lac de La Thuile. C’est surtout en hiver que l’endroit est très animé. Par beau temps, en milieu de journée, c’est difficile de trouver une place de stationnement… Heureusement, le soir, tout ce petit monde regagne ses pénates et vous aurez l’embarras du choix pour vous stationner. Non loin de là, se trouve un parking réservé au camping-car mais comme je voulais dormir au pied des pistes, j’ai privilégié cet endroit.

Plateau Sud de La Féclaz

Comment est le spot pour la nuit ?

Il y a deux parkings à côté, sans compter le parking spécial camping-car plus haut. J’ai donc eu tout loisir pour me garer où je voulais. Au pied des pistes, avec le Margériaz en toile de fond, spot idéal pour de belles photos de nuit.

nuit en van au Plateau Sud de La Féclaz

Là non plus, pas de limitation de hauteur. Comme il s’agit d’un parking pour les skieurs, il n’y a aucune installation pour les véhicules de tourisme à part des poubelles. Il faut donc prévoir d’avoir le nécessaire. Petite remarque, c’est la même chose pour le parking du Lac de La Thuile. Le parking est certes au bord de la route mais la nuit fut très calme, rythmée en partie par le balais de la dameuse qui façonnait les pistes de ski de fond. Que vous soyez skieur ou randonneur, cet emplacement est très pratique car à 50 m du départ des pistes et sentiers raquettes. Contrairement au Lac de La Thuile, en été, l’endroit sera facile d’accès.

nuit en van au Plateau Sud de La Féclaz

Où trouver ces deux spots ?

Ils sont donc plutôt situés au sud du Massif des Bauges, donc très pratique pour les gens du bassin chambérien ou aixois qui souhaitent d’évader le temps d’une nuit au coeur des Bauges.

La Thuile

Une nuit en van, en plein hiver, ça se passe comment ?

Alors pour avoir testé plusieurs nuits en hiver, je déconseille cette expérience aux personnes dont les véhicules ne seraient pas équipés de chauffage stationnaire. Car il peut faire très froid. Pour ma part, je ne fais pas tourner le chauffage toute la nuit. Une petite tisane pour commencer. 😉

tisane du soir

Le chauffage tourne en soirée jusqu’au moment du coucher et ensuite, avec Marjo, nous faisons confiance à nos couettes et sac de couchage pour nous tenir chaud. 😉 Cela se fait très bien. Le matin, je dois bien vous avouer que ça pique un peu, mais un coup de Webasto (chauffage) et ça repart. Je pense que la prochaine fois, je règlerai une température plus basse et je le laisserai tourner toute la nuit pour voir comment cela se passe.

Conclusion

Voilà deux endroits très sympas si vous souhaitez utiliser votre van même en hiver. Je le précise car à mon avis, La Thuile en été, ça risque d’être plus compliqué. Certes, il s’agit de simples parkings, mais les vues sont loin d’être désagréables et ils sont surtout très bien situés.

nuit en van au Plateau Sud de La Féclaz
La Thuile

Laisser un commentaire