Le lac de la Muzelle, une pépite au coeur des Écrins

Je vous emmène aujourd’hui voir une véritable pépite. Direction le parc des Écrins et le lac de la Muzelle. Ça ne vous dit rien ? Croyez-moi, après l’avoir vu, ce lac fera à n’en pas douter partie de vos plus beaux lacs de montagne. Un véritable écrin qui pour autant se mérite et n’est pas forcément à conseiller à tout le monde.

Lac de la Muzelle

Bourg d’Arud, point de départ de la rando et notre spot en van

Souhaitant s’attaquer à cette balade sportive de bonne heure, c’est tout naturellement que nous avons pris notre Joey pour dormir au plus près. Pas de spot de rêve, nous avons dormi au bord du Vénéon, sur un parking, mais c’était très calme et le pique-nique avec vue sur le torrent plutôt agréable. Et c’est après une bonne nuit de sommeil, qu’à 6h30 nous étions sur le départ pour ce qui s’annonçait comme une rando 5* !!

Spot van

La montée jusqu’au lac de la Muzelle

Alors un conseil, soyez bien échauffé car d’entrée, ça monte dru !! En fait non, pas besoin d’échauffement, vous serez directement dans le vif du sujet !! Nous étions bien content de faire cette longue montée de bonne heure et à l’ombre. La première partie se fait sous les bois, en longeant torrents et cascades.

Dès le début, ça en met plein la vue !

Montée jusqu'au lac

Après les bois et une dernière cascade, c’est clignotant à gauche pour finir l’ascension vers le lac. Et cette partie ne sera pas de tout repos. Pour retenir le terrain, il y a de nombreuses marches et je ne vous cache pas qu’elles cassent bien les pattes !

Mais quel ravissement lorsque l’on bascule au sommet et que l’on découvre le lac et son environnement majestueux ! La couleur de l’eau est juste hallucinante !! C’est magique !

Lac de la Muzelle

Du lac de la Muzelle au pied du glacier en passant par la Roche Percée et les Cheminées de fées

C’est beau mais pour avoir vu des photos, c’est encore plus beau de plus haut ! Alors qu’à cela ne tienne ! Direction le Glacier de la Muzelle.

on continue la montée

C’est par un sentier à flanc de montagne que nous commençons l’ascension et que nous prenons toute la mesure de la beauté des lieux. Le lac se dévoile dans son intégralité et c’est vrai qu’il est vraiment sublimé par cette prise d’altitude. On arrive très vite à la Roche Percée, curiosité de la nature. Une sorte d’arche façonnée par l’érosion et les années.

La Roche Percée

Et quelques mètres plus loin, c’est encore plus beau. On arrive aux cheminées de fées et leur fenêtre sur le lac qui donne des photos de toute beauté.

Cheminées de fées

Nous profitons du belvédère situé juste au-dessus pour prendre une pause café bien méritée et profiter de la vue à 360°.

Cheminées de fées

Comme c’est encore tôt, je décide de poursuivre le sentier qui mène au pied du glacier. C’est la petite déception de la journée… En fait la vue sur le glacier est plus belle depuis notre promontoire au dessus des cheminées de fées et à moins de pratiquer l’alpinisme il n’est pas possible d’atteindre le glacier. Du coup, je ne vous conseille pas spécialement de poursuivre dans cette direction.

montée vers le glacier

Retour au point de départ

Maintenant que nous sommes montés là haut, il faut bien songer à redescendre… Et la descente se fera par le même chemin. Il y a bien une boucle (que nous ferons une autre fois) mais c’est trop long et nous n’avons pas le temps. Nous profiterons d’une pause contemplation au bord du lac avant d’amorcer la descente finale.

Lac de la Muzelle

Et autant vous dire qu’elle ne sera pas de tout repos !! Interminable serait même le mot ! Petit crochet vers la Cascade de la Muzelle avant de rejoindre Joey qui nous attend sur le parking.

Cascade de la Muzelle

Bilan de cette randonnée à la découverte de la Muzelle

  • 17,68 km
  • 7h44 de rando, pauses comprises
  • 1801m de D+, 1776m de D-
  • Alt Max : 2607m
  • Alt Moy : 1856m
  • 3329 Kcal, quand je vous dis que ça se méritait
rando sportive

Si vous vous « contentez » de monter au dessus des cheminées de fées, il faut compter environ 14km pour 1400m de D+. Mise à part le dénivelé, il n’y a pas de difficultés particulières à signaler. Pas de passage technique ni vertigineux.

bilan

Conclusion

Avec Marjo, on s’amuse toujours à faire des classements… La plus belle rando, le plus beau lac, etc. Il me semble que nous avons trouvé au lac de la Muzelle un de nos plus beaux lacs de montagne, si ce n’est le plus beau ! De part sa couleur et l’écrin qui l’entoure, le spectacle est au rendez-vous. Par contre, comme je l’ai répété dans l’article, ce n’est pas la balade qu’on fera en début de saison ou sans entraînement. Le lac de la Muzelle se mérite et finalement, la beauté de l’effort vient compléter la beauté des lieux !

lac de la Muzelle

Laisser un commentaire