Le Glacier de Saint Sorlin (2700m), via les lacs Bramant, Blanc et Tournant

En 2021, nous faisions une partie de cette randonnée en mode « hivernal ». Pour cette fois, c’est après un départ matinal du Col de la Croix de Fer que nous avons entrepris de nous rendre jusqu’au glacier de Saint Sorlin. Nous avions déjà fait cette rando il y a 10 ans avec nos enfants, il nous tardait de voir comment le glacier avait évolué aujourd’hui. J’ai utilisé la carte IGN TOP25 3335ET « Le Bourg-d’Oisans – L’Alpe d’Huez » pour effectuer cette randonnée.

superbe randonnée

Le Glacier de Saint Sorlin en mode cani-rando

À ceux qui se demandent, il est possible de randonner là-bas avec son chien. Mais, à cause des troupeaux rencontrés, il faut que ce dernier soit tenu en laisse. A ce propos, nous avons traversé 2 troupeaux de vaches mais pas de patous à signaler. C’est donc équipée de son harnais Polar Quest de chez Inlandsis que Swan à jouer le tracteur durant toute la balade !! Et je peux vous dire qu’elle a aimé ça ! En plus pas de soucis pour se rafraîchir. Entre les lacs et les torrents il y a de quoi faire !

Cani-rando

Du col de la Croix de Fer au refuge de l’Etendard

C’est la partie la plus physique de la rando. En effet, c’est là qu’est le gros du D+. On suit la piste de 4×4 qui mène au refuge. Il est possible de couper dans certains virages mais forcément ça monte un peu plus. Sur notre droite et dans le dos lors de la montée, on retrouve le Massif de Belledonne. Ce n’est pas la portion la plus « wahou » de la rando mais c’est chouette quand même. En effet, le plus beau est à venir. C’est depuis les hauteurs que nous rejoignons le refuge qui se trouve en contrebas, avec des milliers de linaigrettes à des pieds. C’est superbe !!

Col de la Croix de Fer

Du refuge de l’Etendard au lac Tournant, pied du glacier de Saint Sorlin

Vous aimez les lacs de montagne ? Alors croyez-moi, vous allez être servis !! Ce n’est pas moins de 3 lacs que nous avons longés. Le Grand Lac ou Lac Bramant, le Lac Blanc et le Lac Tournant. Ils sont tous les trois avec des tailles et des couleurs différentes ce qui les rend magnifiques. L’avantage de cette randonnée, en partie en boucle, c’est que nous avons fait une rive des lacs sur le trajet aller et l’autre rive sur le trajet retour. Avec ses couleurs vert émeraude, le Lac Blanc est mon préféré.

vers le Glacier de Saint Sorlin

Des lacs au glacier de Saint Sorlin

C’est par un chemin facilement identifiable, dans un pierrier que nous atteindrons le sommet d’un petit col avant de basculer au pied du glacier et de son lac. Là encore, pas de difficultés à signaler. La montée est progressive et pas de soucis pour les personnes sujettes au vertige. Même si le spectacle est magique, c’est triste de voir qu’en 10 ans le glacier a encore reculé et la taille de son lac a augmenté… C’est un triste constat que j’avais également fait au Grand Méan. Après un petit tour à la cabane des glaciologues, nous entamons le chemin retour.

vers le Glacier de Saint Sorlin

Retour via le Col Nord des Lacs (2533m)

Jusqu’au Lac Tournant nous prenons le même sentier, dans le pierrier. Puis à partir de lac, nous longeons les Lac Blanc et Bramant mais sur l’autre rive. A la fin du Lac Bramant, le sentier monte sur la droite pour rejoindre le Col Nord des Lacs. Avant d’entamer la descente nous profitons d’une vue 5* sur les Aiguilles d’Arves pour pique-niquer. S’en suit une longue descente pour rejoindre le Carrelet. De là, le sentier est un faux plat descendant jusqu’au Col de la Croix de Fer que nous avons rejoint après avoir fait un crochet par le Lac Guichard en contre bas.

chemin retour

Bilan de cette randonnée au glacier de Saint Sorlin

Cette rando est-elle faisable par tout le monde ?Je serais tenté de dire oui et non… Il n’y a pas de difficultés techniques ni de passages aériens. En revanche, c’est long… Un peu plus de 19 km pour faire toute la boucle. Du coup il faut quand même un minimum d’entraînement.

  • 19,10km
  • 6h13 de marche avec pique-nique en route
  • 1002m de D+
  • 1011m de D-
  • Alt max : 2711m
  • Alt moy : 2429m
  • 3593 Kcal
Glacier de Saint Sorlin

Conclusion

Troisième fois que je vais randonner dans ce secteur. Alors autant vous dire que j’aime cette randonnée. 5 lacs au total, un glacier et selon la saison des myrtilles à gogo !! Autant le dire tout de suite, c’est le bonheur assuré !! Et quand en plus on peut randonner avec son chien c’est fantastique ! Revers de la médaille, le monde !! Inutile de vous dire qu’il faut aller là-bas de bonne heure !! Au départ le parking était quasi vide, je vous laisse regarder les photos à notre arrivée… Beaucoup de gens viennent ici juste pour pique-niquer au Lac Guichard qui est très accessible. Et du coup l’endroit est malheureusement saturé. Mais Dieu que c’est beau !!

Glacier de Saint Sorlin

2 réflexions au sujet de “Le Glacier de Saint Sorlin (2700m), via les lacs Bramant, Blanc et Tournant”

  1. Bonjour
    Belle rando
    Il est sympas d’aller jusqu’au pied du glacier à gauche. Pied du col de la cime de la Valette ou il y a un grand lac ( Le lac du Rieux Blanc ). Pour le retour revenir par le lac Gris ( 2 lacs ) derrière la cabane des glaciologues et faire l’arête jusqu’au lac Blanc. Vue imprenable sur Perte tournant – Lac blanc ( le plus beau ) et lac Bramant. En descendant par le Col Nord faire un petit détour par la retenue collinaire de l’ancien refuge César Durand.
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire