Le Chemin du Petit Bonheur, de Lanslevillard à Chantelouve

Normalement, nous venons ici tous les étés et nous empruntons presque systématiquement ce Chemin du Petit Bonheur. Si cette fois nous sommes venus là en hiver, c’était pour un tout autre objectif. Comme ce jour-là, la météo n’était pas au mieux de sa forme, nous avons décidé avec Marjo de faire le Chemin en version hivernale.

Chemin du Petit Bonheur

Qu’est-ce que le Chemin du Petit Bonheur ?

Avez-vous entendu parler du GR5 ? Il s’agit d’un sentier de Grande Randonnée qui traverse les Alpes, de la Suisse à Menton. Le Chemin du Petit Bonheur appelé aussi GR5E est une variante du sentier officiel. Il relie tous les villages de Haute-Maurienne Vanoise, de Modane à Bonneval sur Arc. Il est emprunté par les piétons, les vététistes, les cavaliers et même les agriculteurs de la région. En hiver, on peut le parcourir en raquettes et en ski de fond. Pour cette fois, nous avons choisi de le faire à pied, de Lanslevillard jusqu’au hameau de Chantelouve.

Chemin du Petit Bonheur

Chemin du Petit Bonheur

Le Chemin du Petit Bonheur est il facile ?

C’est vraiment une randonnée familiale. Ça grimpe un peu, mais en douceur et l’avantage c’est que l’on peut arrêter quand on veut et revenir sur ses pas. En hiver il peut donc se faire en raquettes mais comme la neige était bien tassée et la piste bien damée, nous l’avons fait à pieds et ça se faisait très facilement.

 Chemin du Petit Bonheur

Il faut juste faire attention à ne pas glisser à certains endroits. Si on reste sur le Chemin du Petit Bonheur, ce dernier peut même se faire avec une poussette et de jeunes enfants.

Chemin du Petit Bonheur

La variante du Trésor de Landry

J’ai beau la faire tous les ans, j’adore cette petite balade. On traverse des forêts de mélèzes et d’épicéas. On imagine très bien croiser une biche ou un cerf au détour d’un virage… Pour le coup, nous n’avons pas eu cette chance, mais sait-on jamais…

sentier dans la forêt

Je vous conseille de prendre une variante de cette balade, le Trésor de Landry. Encore plus si vous avez des enfants. Muni de documents que vous aurez préalablement récupérés à l’Office de Tourisme, vous effectuerez une sorte de chasse au Trésor. Il y a également sur cette portion de nombreux panneaux explicatifs sur la faune et la flore et également d’autres curiosités à observer… Il faut regarder de partout. 😉

C’est aussi sur cette portion que l’on trouve deux très belles cascades et là, l’une d’elle était gelée et de toute beauté.

Cascade sur le Chemin du Petit Bonheur

Pour emprunter le Trésor de Landry, lorsque vous êtes au niveau de la Croix au départ de la balade, prendre le chemin qui monte sur la droite. C’est très bien balisé. Il rejoindra plus loin le Chemin du Petit Bonheur qui lui se situe en contrebas.

Chemin du Petit Bonheur

La montée jusqu’à Chantelouve

Une fois le Chemin du Petit Bonheur récupéré, vous pouvez retourner sur Lanslevillard. Pour autant, je vous conseille de continuer encore la montée et d’aller jusqu’au hameau de Chantelouve. La montée devient un peu plus sportive, mais ça reste relativement facile.

Montée vers Chantelouve

Chantelouve est un hameau composé de plusieurs chalets en pierres typiques de la région. En été, ils sont tous habités. Là en hiver, l’accès étant plus compliqué, le temps semble s’être arrêté. On s’attendrait presque à voir Heidi et son grand-père sortir d’un des chalets à tout moment.

Chnatelouve

Le retour sur Lanslevillard

L’avantage d’avoir emprunté le Trésor de Landry c’est que la balade fait une boucle. Vous reviendrez sur Lanslevillard par le Chemin du Petit Bonheur. Dans ce secteur il y a des pistes de ski de fond mais ne vous inquiétez pas, le chemin piéton est bien dissocié et ainsi on ne se gène pas.

Chemin du Petit Bonheur

Au total, nous aurons fait environ 10 km. Et bien évidemment, un bon casse-croûte nous attendait à l’arrivée 😉

Repas bien mérité

Conclusion

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps ou que vous cherchez une balade familiale, je vous la conseille fortement. En été, c’est très agréable car c’est le bon endroit pour trouver de la fraîcheur. Et en hiver, ça permet de faire une balade dans la neige sans avoir besoin à toute sorte d’équipements.

Chemin du Petit Bonheur

2 réflexions au sujet de “Le Chemin du Petit Bonheur, de Lanslevillard à Chantelouve”

  1. Merci beaucoup pour nos photos et tout le travail que vous faites sur votre site.
    Actuellement en vacances à bonneval sur arc depuis quelques jours.
    Merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire