L’Arpettaz, une nuit au pied des montagnes de La Clusaz

C’est après avoir passé une journée de rêve dans le massif du Haut-Giffre, en Haute-Savoie, que nous avons pris la direction de La Clusaz, dans le massif des Aravis. A la recherche d’un spot pour notre nuit avec Joey, nous avons pris la route des Confins, au-dessus de la station. Ne trouvant pas grand chose au bord du lac, nous sommes allés au bout de la route carrossable, à l’Arpettaz. Et nous y avons passé une soirée inoubliable.

L'Arpettaz

Où se trouve l’Arpettaz ?

Une fois dans le centre du magnifique village de La Clusaz, il faut prendre la direction du lac des Confins. Lorsque vous vous trouvez aux Confins, laissez le terrain de golf sur votre gauche et continuez sur la route. Cette dernière vous amènera 5 minutes plus tard à l’Arpettaz. Impossible de toute façon d’aller plus loin en véhicule. Aucune restriction de hauteur pour vous rendre là-bas. Il faut juste faire attention à la route qui devient plus étroite mais ça passe facilement.

La Clusaz

Présentation de ce spot de rêve

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons d’abord stationné sur le grand parking dominant la Combe des Aravis.

parking de l'Arpettaz

Cet endroit, tout plat, est idéal pour profiter de la vue et stationner si vous posséder un véhicule de grande taille. Il est possible de faire 1/2 tour et même de grands camping-car peuvent facilement stationner là-bas. Pas besoin de cales.

parking de l'Arpettaz

Gros point positif, la présence de toilettes, ouvertes toute la nuit et nettoyées au petit matin. Il y a également des poubelles et des tables de pique-nique.

toilettes

Juste au-dessus se trouve la Chèvrerie des Confins où nous avons pu faire le plein de fromages.

chevrerie des confins

C’est en se baladant à pied, au dessus du parking que nous avons trouvé ce petit espace qui nous a tout de suite semblé l’endroit idéal pour Joey. Alors là par contre, il n’y a qu’une seule place et plutôt pour un van compact du gabarit du notre. Je ne vous conseille pas d’aller là haut si vous avez plus gros car vous risquerez de vous en voir pour manoeuvrer… Là aussi, pas besoin de cales, c’est tout plat. Un bout d’herbe juste devant, de quoi sortir la table pour le repas et profiter de la vue de rêve au pied des montagnes et avec la vallée devant nous.

l'Arpettaz

L’Arpettaz, un emplacement 5* en cinémascope

Alors que le ciel était plutôt gris et tristounet, Marjo et moi étions tranquillement au chaud à bord de Joey… A un moment, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai levé le nez de mon smartphone pour regarder par la fenêtre… Et là, un spectacle de dingue s’offrait à nous.

vue de la chambre

Un magnifique coucher de soleil embrasait le ciel. Ni une, ni deux, c’est en chaussons (oui, nous mettons des chaussons à bord de notre van 😉 ) que je saute dehors et qu’en me retournant, je découvre les montagnes des Aravis avec des couleurs dignes des plus belles cartes postales.

chaine des Aravis

Du rose, de l’orange, c’était magnifique !! Nous étions comme des gosses en train de hurler en prenant des dizaines de photos !! Un grand et beau moment.

L'Arpettaz

La nuit venue, l’endroit est très calme. Seul regret cette nuit-là, la pleine lune qui m’a empêché de prendre de belles photos du ciel étoilé…

ciel étoilé

Conclusion

Nous sommes encore des novices en ce qui concerne la vanlife… Seulement 7 mois d’expérience et quelques virées à droite, à gauche. Pour l’instant, nous avons surtout voyagé en hiver, ce qui implique des endroits pas forcément toujours en pleine nature, neige oblige. Mais pour l’instant, cet endroit est de très loin le plus beau où nous avons pu poser les roues de Joey. Calme, avec une vue de dingue et potentiellement un coucher de soleil de folie. Je pense, non, je suis sûr que nous reviendrons ici… De belles randonnées nous attendent. Et n’oubliez pas, si vous souhaitez vous procurer des articles et vêtements à l’effigie de votre van préféré, c’est par ici 😉

ciel étoilé

2 réflexions au sujet de “L’Arpettaz, une nuit au pied des montagnes de La Clusaz”

  1. Magnifique … un peu plus loin vous avez le refuge de la Bombardellaz … ne pas l’oublier 😋 par contre ce n’est plus la commune de la Clusaz mais le Grand Bornand

    Répondre

Laisser un commentaire