La Dent du Chat (1390m), superbe promontoire sur le Lac du Bourget

C’est après la terrible ascension du Relais du Mont du Chat, qu’avec Marjo nous avons entrepris de rejoindre la mythique Dent du Chat. Sommet emblématique de la région mais pas forcément à la portée de tout le monde, nous nous devions de la faire.

la Dent du Chat

Comment aborder la Dent du Chat ?

Arrivé au Relais du Mont du Chat, c’est forcément de ce côté-là que nous avons entrepris de nous y rendre. Mais la voie « normale » s’entreprend depuis le Col du Chat. Pas grave, j’emprunterai cette voie une prochaine fois. L’avantage de la faire depuis le relais c’est que la marche d’approche est beaucoup plus courte et plus simple que depuis le Col.

la Dent du Chat

Les informations essentielles

  • Niveau de difficulté : passé le Molard Noir, le sentier devient technique pour devenir très aérien et physique dans l’ascension finale. Je ne conseille pas cette randonnée aux jeunes enfants et aux personnes pas habituées aux randonnées sportives.
  • Altitude maximale : 1504 m au départ de la randonnée. En effet, pour aller à la Dent, le profil est plutôt descendant. Ne vous emballez pas, il faudra remonter au retour !
  • Distance : A/R, environ 4,6 km
  • Temps de parcours : comptez environ 1h30 pour faire l’A/R et 2h en comptant le temps passé au sommet
  • Carte IGN : TOP 25-3332 OT « Chambéry, Aix-Les-Bains, Lac du Bourget »

tous les lieux

On commence par le Molard Noir (1452m)

Le départ se fait depuis le Restaurant des Aigles.

départ de la randonnée

La première étape sera le Molard Noir qui surplombe la Dent du Chat. Je vous conseille de ne pas vous emballer sur cette portion descendante. Je trouve ce sentier assez « casse-pattes » et on a vite fait de se faire une cheville.

Au sommet du Molard Noir se trouve une table d’orientation. Vous aurez ainsi tout loisir d’admirer les paysages environnants.

Le Molard Noir

Rejoindre la Dent du Chat

C’est là que les choses sérieuses vont commencer. En effet, juste après le Molard Noir une grande descente technique vous mènera dans les sous bois. Profitez de la vue sur la dent et le Lac du Bourget en contrebas mais attention où vous mettez les pieds !

vers la Dent du Chat

Une première série de passages techniques avec des câbles vous mènera jusqu’au Sentier des 4 Chemins.

vers la Dent du Chat

Attention, soyez prudent sur cette dernière partie. Un câble vous mènera aux fameuses échelles (il y en a 3). Tout est bien prévu pour notre sécurité mais il faut malgré tout rester vigilant.

passage des échelles

Une fois les échelles passées, encore quelques câbles et des passages un peu technique. Courage, vous y êtes presque !!! Un dernier effort et le sommet s’offre à vous.

ascension  finale

J’avoue avoir été surpris par ce sommet. Il s’agit en fait d’une plate-forme, ce qu’on a du mal à imaginer depuis le bas !

Je veux bien en baver, mais est-ce que la vue en vaut la peine ?

J’ai envie de dire un grand « OUI » bien évidemment . Une vue à 360° comme on en voit peu à cette altitude relativement modérée. Le Lac du Bourget s’offre à vous. Aix-Les-Bains, le Massif des Bauges, les Mottets, le Bourget du Lac, les Belledonnes, le Grand Colombier, les lacs de St Jean de Chevelu, le Rhône, etc.

le Lac du Bourget

Et en plus d’en voir beaucoup, on voit loin, très loin. Ma photo ne rend pas très bien, mais on peut voir jusqu’à Lyon et on arrive à deviner la Basilique de Fourvière et le Crayon de la Part-Dieu, impressionnant !!!

Lyon, au loin

Vous allez en prendre plein les yeux !!!

vue depuis le sommet

Même si vous vous apercevrez vite que vous n’êtes pas seuls au sommet !

La Dent du Chat est-elle à la portée de tout le monde ?

Comme je le disais dans les « informations essentielles« , le niveau est quand même technique, une fois passé le Molard Noir. Et si en plus il y a du monde, les choses ne s’arrangeront pas !! Se croiser dans les échelles, qu’il faudra aussi emprunter à la descente, ne sera pas chose aisée. Je vous conseille de bien vous chausser (pas de sandales ou de petites baskets fashion comme on en voit malheureusement beaucoup trop !!). Si vous faites ça avec des enfants, surveillez-les !! Je pense donc, que non, tout le monde ne peut pas se lancer dans cette randonnée.

Dent du Chat

Conclusion

J’ai mis longtemps avant de venir ici et c’est dommage d’avoir attendu si longtemps… Mais pour autant, je ne regrette pas !! Et je vous conseille d’en faire autant ! La vue offerte au sommet est simplement incroyable !! Par contre, je vous conseille la plus grande vigilance et ne vous lancez pas si vous ne vous sentez pas. Car c’est souvent ce genre de situations qui peuvent s’avérer dangereuses.

la Dent du Chat
panorama
panorama

Laisser un commentaire