La Dent 1891m et la Croix de Rossanaz 1875m, un beau panoramique sur les Bauges

À la base, ce n’est pas ce qui était prévu au programme… Par cette belle journée de juillet, nous devions nous rendre dans le Vallon de l’Arclusaz. Sauf que voilà, une fois au départ de la rando, un grand panneau en interdisait l’accès avec un chien… Effectivement, nous étions dans la Reserve de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges. Du coup, j’ai du trouver un plan B… Comme nous n’étions pas loin, direction Aillon-le-Vieux. J’ai décidé d’emmener Marjo et Québec à la Dent et à la Croix de Rossanaz. Mais ce plan B allait-il être à la hauteur de nos attentes et de la déception du matin…

plan A

La Dent et la Croix depuis Aillon le Vieux

Il y a plusieurs façons d’accéder à l’objectif du jour. J’ai choisi depuis Aillon-le-Vieux par facilité car c’est le seul accès que je connaisse et nous n’avions pas trop de temps à perdre suite à notre déconvenue du matin… Selon moi, ce n’est pas la variante la plus simple mais c’était très bien quand même. Pas d’inquiétude, selon les panneaux, vous pourrez lire aussi bien Rossanaz que Rossane, mais au final c’est la même destination. Je ne sais pas pourquoi on utilise les deux mais si quelqu’un le sait, je veux bien l’info. 😉

Aillon le Vieux

panorama

La Combe du Cheval, pas besoin d’aller en salle pour avoir des mollets en béton !

Aillon-le-Vieux se situe à environ 920m d’altitude. La Croix de Rossanaz à 1875m… Je ne vous fais pas un dessin, presque 900 m de D+ et ce en très peu de distance. Ça va piquer !! La première partie de l’ascension se fait via la Combe du Cheval. Heureusement, cette partie est abritée en sous-bois. Mais croyez-moi, vos mollets seront soumis à rude épreuve. Par endroits, l’expression « Dré dans l’pentu » prend ici tout son sens !!

la Combe du Cheval

Je connaissais cette montée pour l’avoir faite à plusieurs reprises pour aller au Colombier, mais il faut bien reconnaître qu’elle est sportive. Croyez-moi, pas besoin d’échauffement préalable, ça monte non stop et on se réchauffe très vite. Pour autant ce sous bois est plutôt agréable avec par moments de belles vues sur le Margériaz juste en face.

vue sur le Margériaz

Du col à la Croix de Rossanaz 1875m

Une fois au col, vous pouvez souffler et admirer le paysage.

bientôt le col

Sur votre droite, le Colombier et sa silhouette reconnaissable facilement. De l’autre côté, la destination du jour, qu’on ne peut pas voir pour l’instant.

Dent de Rossanaz

À cet endroit-là, sur votre gauche, il y a des marmottes. Malheureusement, j’ai difficilement pu les approcher. On reprend ensuite l’ascension en direction du Col de Rossanaz depuis lequel on aperçoit la Croix et la Dent sur notre gauche. Il y a bien un sentier mais comme la Croix est bien visible, il est possible de couper à travers la prairie. C’est ce que nous avons fait, surtout pour éviter les vaches et d’éventuels patous (j’y reviendrai par la suite).

vers la Dent de Rossanaz

On arrive ensuite à cette croix magnifique, datant de 2013. Elle en impose. Et que dire du panorama en arrière plan.

Les plus grands massifs des Bauges sont là. On devine aussi le Mont Blanc, les Aravis et le lac d’Annecy.

Si vous êtes sensible au vertige ou si vous êtes avec de jeunes enfants, attention car la falaise est toute proche et il n’y a pas de barrière.

la Croix de Rossanaz

La Dent de Rossanaz 1891m

De la Croix, l’objectif final n’est plus qu’à quelques pas. Et je vous conseille de ne pas le louper. Au sommet de la Dent de Rossanaz, se trouve une magnifique table d’orientation et une fois encore un panorama de dingue.

la Dent de Rossanaz

On devine Aillon le Vieux en contrebas ou encore les îles du Chéran où nous avions passé une nuit en van il y a peu.

îles du Chéran

Ayant le col en visuel, nous avons là aussi choisi de redescendre en traversant la prairie alpine avant d’amorcer la longue descente à travers la Combe du Cheval. Là encore, croyez-moi, vos muscles seront soumis à rude épreuve !! Mais rien de tel pour façonner un body summer encore endormi. 😉

Dent de Rossanaz

Le combo avec le Colombier pour les plus sportifs

Si vous avez encore la forme et du temps devant vous, vous pouvez combiner cette randonnée avec un A/R vers le Mont Colombier et ses 2045m. Une belle montée et une belle descente en perspective mais une fois là haut, ça en vaut la peine avec un panorama différent. Mais à réserver pour les plus sportifs… Pour les autres, vous pourrez vous « contenter » de l’admirer depuis le bas et c’est déjà pas si mal. 😉

le Colombier

La Dent de Rossanaz est-elle une randonnée facile ?

Assurément non ! Je ne vous conseille pas d’aller là-bas pour une randonnée de reprise, si vous avez de jeunes enfants ou encore si vous débutez en randonnée. Le D+/- est important. Pas de grosse difficulté technique à part 2-3 passages. Attention à la falaise juste derrière la Croix et à la crête pour rejoindre la Dent.

Dent de Rossanaz

Et si la montée vous a fatigué, inutile de vous dire que la descente sera presque pire. Comme je le disais, c’est beau, mais ça se mérite ! J’ai pour ma part fait des randonnées en haute-montagne (beaucoup plus haut en altitude) beaucoup plus facile que celle là. Mais il faut bien reconnaître qu’elle est magnifique.

Dent de Rossanaz

Attention aux patous

Vous connaissez le patou, ce gros chien qui garde les troupeaux. Et bien il y a de forte chance que vous tombiez dessus au cours de cette randonnée. Dès le départ des panneaux signalent son éventuelle présence. En général, on en trouve surtout sur l’alpage du Colombier sous le sommet de ce dernier. Du côté de la Dent et de la Croix, il n’y en avait pas (pour cette fois). Prenez donc vos précautions si vous devez en croiser un. Je vous conseille la lecture de cet article du Dauphiné ou encore de celui-là. Pour autant, il est tout à fait possible de randonner ici avec votre chien. Notre Québec a adoré !

Alors, finalement un bon plan B cette Dent de Rossanaz ?

Carrément !! C’est sans le moindre regret que nous avons fait cette belle balade. Et en y réfléchissant bien, pas sûr que nous aurions pu découvrir un tel paysage. Oui, nous avons bien transpiré et Marjo me murmure qu’elle a de belles courbatures, mais croyez-moi, ça en valait la peine ! Au final un plan B qui n’en n’était pas un et une randonnée que je recommande particulièrement.

Dent de Rossanaz

2 réflexions au sujet de “La Dent 1891m et la Croix de Rossanaz 1875m, un beau panoramique sur les Bauges”

  1. Le 28 /09/2021 j’ai refait cette randonnée au départ d’Aillon le Jeune
    Je n’ai pas vu la table d’orientation mais je pense qu’elle était un peu plus haut que la croix mais on ne la voit pas et elle n’est pas indiquée

    A l’aller et au retour j’ai vu des marmottes et pu les filmer de près
    préférable de ne pas pas emmener vos chiens pour les voir

    Répondre
    • Hello, en effet, quand tu as la croix face à toi, la table est sur la gauche, sur le sommet qui est un peu plus haut, mais effectivement, elle n’est pas indiquée. Super pour les marmottes !!

      Répondre

Laisser un commentaire