La Cascade du Rouget, la « Reine des Alpes »

J’adore les cascades. Elles sont toutes différentes, hautes, larges, avec plusieurs ressauts, etc. Il y en a pour tous les goûts. Alors lorsque j’ai su que dans le secteur du Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval se trouvait la Cascade du Rouget, une des plus impressionnantes qui soit, je me devais d’aller la voir.

Cascade du Rouget

Présentation de la Cascade du Rouget

Jaillissant du Torrent de Sales, du haut de ses 80 mètres, avec ses deux ressauts la cascade du Rouget nous fait face. L’ayant découvert courant mai, j’ai été impressionné par son débit !! Je peux vous assurer que ça décoiffe ! Ou plutôt ça arrose !! Difficile d’échapper à la douche.

ça mouille !

On la surnomme la « Reine des Alpes » et face a elle, j’ai vite compris pourquoi. Outre son débit important, sa topographie tend aussi à la rendre majestueuse. Ce n’est pas pour rien si en 2009 elle a été élue plus belle cascade de France et si aujourd’hui encore elle fait toujours partie du trio de tête des plus belles cascades du pays.

Dernière chose à savoir sur la cascade et ça, je ne l’ai par contre pas vérifié, il paraitrait qu’elle a des vertus de virilité et fécondité… Si certains veulent vérifier. 😉 Il parait qu’encore aujourd’hui, on offre un flacon de ses eaux aux jeunes mariés…

légendes de la cascade

Où est située la Cascade du Rouget ?

C’est après avoir randonné au Bout du Monde, que nous sommes partis à la découverte de la belle. Depuis le Cirque, il faut retourner au village de Sixt et traverser à gauche le Giffre au coeur du village. Si vous au contraire vous arrivez de Samoëns à l’inverse, il faudra prendre à droite au village. De là, il faut rouler encore pendant environ 6km. Ne faites pas comme nous au début, ne vous arrêtez pas au premier parking à la sortie du village car la cascade est encore loin. La route s’élève et serpente dans la forêt. De toute façon, vous ne pouvez pas louper la cascade, elle s’écoule juste au bord de la route. Un petit parking (vite saturé) se trouve juste après sur la gauche. Si vous ne trouvez pas de place, n’hésitez pas à continuer un peu au-dessus, il y a de la place vers le restaurant.

Cascade du Rouget

Une cascade très accessible

Difficile de faire mieux, elle est au bord de la route. Certaines personnes ne prennent même pas la peine de descendre de voiture pour la photographier. Franchement, je trouve que c’est dommage. Des sentiers de randonnées partent depuis le bord de la route et j’ai vu des gens au niveau du second ressaut. De notre côté, pour cette fois, nous nous sommes « contentés » de la voir de près, à ses pieds.

accessibilité

Et croyez-moi, c’est déjà superbe ! Et très rafraîchissant !! 😉 Si vous avez chaud, vous êtes au bon endroit. Et c’est à cette période, fin mai début juin, avec la fonte des neiges que le débit est le plus impressionnant.

débit important

Conclusion

Alors c’est vrai qu’elle est magnifique et très impressionnante. Pour autant, je vous conseille de ne pas venir jusqu’ici uniquement pour elle car comme elle se trouve au bord de la route, la visite est quand même rapide. Combinez cette visite avec un pique-nique au Cirque et la rando du Bout du Monde. Je trouve que c’est le combo idéal pour découvrir cette magnifique région de Haute-Savoie. Vous allez en prendre plein les yeux et là pour le coup, vous en ressortirez bien rafraîchi. 😉

cascade du Rouget

Laisser un commentaire