Le Bout du Monde, pas si difficile que ça à trouver…

Comme je vous en ai déjà parlé, si vous souhaitez découvrir ou faire découvrir la montagne sans trop d’effort, il faut absolument aller du côté du Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval. Et une fois sur place, si vous ne pouvez faire qu’une seule rando, je ne peux que vous conseiller le Bout du Monde. Ce dernier est-il si difficile que ça à atteindre ? Est-il si loin que ça ? En vaut-il la peine ? Je vous dis tout ! 😉

le Bout du Monde

Le Bout du Monde est-il facilement accessible ?

Et bien oui ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est en fait relativement facile à l’atteindre. Et pour cause, la randonnée est quasiment plate. Je dis quasiment car il y a en fait 300m de dénivelé et ces derniers sont vraiment à la fin de la balade, justement pour atteindre le Bout du Monde. Il faut environ 1h45 pour atteindre l’objectif. Comme je le disais, il n’y a vraiment qu’à la fin où ça grimpe légèrement mais rien d’insurmontable. Je suis toujours dans le cadre de ma rééducation post-opération du genou et j’ai pu atteindre le Bout du Monde (mince, j’ai spoilé !!).

un sentier très sympa,

Faire juste attention au début de l’ascension finale où il y a un torrent à traverser. Il y avait visiblement une passerelle mais cette dernière a été emportée… Il est d’ailleurs possible de faire une boucle et d’emprunter les 2 rives du Giffre, ce qui n’était pas possible ce jour là à cause des risques d’avalanches.

cascades

Le Bout du Monde, visuellement ça donne quoi ?

Une grosse claque !! Avec Marjo, nous sommes d’accord pour dire que cette randonnée est encore plus belle que le Cirque lui même. Un joli lac, de belles forêts,

Le Bout du Monde

des cascades en veux-tu en voilà,

Le Bout du Monde

un sentier très sympa,

un sentier très sympa,

le torrent du Giffre qui serpente le long du vallon,

Le Bout du Monde

une faune omniprésente 😉 , etc.

Le Bout du Monde

Que du bonheur ! Je n’y suis jamais allé mais ce fond de vallée me faisait penser à un décor himalayen avec l’Everest en toile de fond.

Le Bout du Monde

C’est vraiment de toute beauté. Et une fois au Bout du Monde, la vallée à des airs à la Yosemite Valley californienne.

Le Bout du Monde

La Cascade de la Vogealle

Des cascades il y en a de partout. Plus d’une trentaine sont répertoriées sur l’ensemble du site. Mais s’il y en a une à ne pas louper, c’est celle de la Vogealle. Elle est sur votre gauche quand vous remontez le Giffre et vous pouvez vous rendre à ses pieds en vous écartant un peu du chemin. Et croyez-moi, ça en vaut la peine. Elle est magnifique et très impressionnante.

Cascade de la Vogealle

Les bouquetins du Fond de la Combe

Le Fond de la Combe est la dernière partie pour rejoindre le Bout du Monde. Et si comme nous, vous êtes matinaux, vous aurez peut être la chance d’observer des bouquetins. Ce jour-là, ils n’étaient pas farouches et ils se sont pour certains approchés à moins de 10m de nous ! Du coup, nous sommes restés très longtemps là haut… Un conseil, comme je le dis souvent s’agissant de la faune alpine, mieux vaut être (très) matinal si vous voulez en profiter… Car ensuite les animaux remontent dans les hauteurs et plus tard dans la journée, il est très difficile de les observer.

Les bouquetins

Le Bout du Monde, victime de son succès ?

J’en parlais également pour le Cirque. Le fait que ce sentier soit facilement accessible, forcément il y a du monde… Et lorsque nous sommes redescendus, c’était la folie. Pas la queue leu leu, mais pas loin… C’était même très compliqué pour le fameux torrent à traverser et ça bouchonnait dans les deux sens…

beaucoup de monde

Du coup, nous avons traversé le torrent à un autre endroit car c’était presque impossible par la voie « normale »… Du coup, on ne peut pas blâmer les gens de venir en montagne mais c’est clair que du coup, l’endroit perd quand même de son charme quand on a l’impression d’être sur l’autoroute des vacances.

beaucoup de monde

Faire le Bout du Monde avec son chien ?

Et bien, c’est malheureusement impossible… L’itinéraire finale du Fond de la Combe fait partie d’un espace naturel protégé et les chiens n’y sont pas admis… Ces derniers, même tenus en laisse, ne peuvent pas aller au delà de la buvette de Prazon… Et c’est dommage car c’est ensuite que le sentier est le plus beau… Alors c’est frustrant, mais mieux vaut laisser son toutou à la maison si vous souhaitez profiter pleinement du site.

un sentier très sympa,

Conclusion

Visuellement, il n’y a pas à dire, cette randonnée est de toute beauté !! A cette période (fin mai), les sommets étaient encore saupoudrés de neige, la végétation était d’un vert éclatant et avec ce ciel bleu, c’était magique. Les cascades, Wahou, les bouquetins au rendez-vous, que demander de plus ?! Je vous la conseille à 200 % !!

le Bout du Monde

2 réflexions au sujet de “Le Bout du Monde, pas si difficile que ça à trouver…”

Laisser un commentaire