St-Vincent-de-Mercuze, n’est pas forcément une destination où on pensera faire une nuit en van… Pour autant quand on sait que se cache à proximité une des plus belles randonnée de la région, ça change tout !! Du coup, ce petit village devient tout de suite beaucoup plus intéressant.
Où se trouve ce spot en van à St Vincent de Mercuze ?
Si ce nom-là ne vous dit rien, on va dire que c’est normal… St-Vincent-de-Mercuze est une petite commune de l’Isère, située au pied de la Chartreuse. Ce village est situé pas très loin de St-Hilaire-du-Touvet et de son célèbre funiculaire. Quant au spot pour cette nuit en van, il est situé sur le parking de la via ferrata (fermée pour le moment) qui est en fait l’ancien camping du village. Ce qui présente de nombreux avantages.
Présentation de ce spot
Comme je viens de le dire, il se situe sur le site de l’ancien camping. Du coup il y a plusieurs avantages à venir dormir ici. Le terrain est quasiment tout plat et très ombragé. L’endroit est accessible aux camping-car de grande taille. Il y a même pour ceux qui le souhaitent, possibilité de bivouaquer sur une partie herbeuse du terrain (mais moins ombragée).
Comme c’est un ancien camping, il y a encore l’ancien bloc sanitaire avec des toilettes, des douches et des lavabos. Vous pourrez ainsi faire le plein d’eau avec des bidons ou jerricanes. Pas d’eau chaude en revanche. Il y a des poubelles. Bref, tout est là ou presque.
Et le dernier point positif et pas des moindres, ce site se trouve à quelques mètres d’une randonnée fabuleuse.
St-Vincent-de-Mercuze, le point de départ vers les cascades de l’Alloix
Je tiens à préciser à nouveau que si officiellement ce site est le parking de la via ferrata, cette dernière reste fermée jusqu’à nouvel ordre. En effet, le site est en attente d’être à nouveau sécurisé. Ce n’est pas grave, car à proximité se trouve la magnifique randonnée des cascades de l’Alloix.
J’ai déjà fait un article spécifique à cette randonnée. Je ne développerai donc pas le parcours ici. Simplement ce que je peux vous dire c’est que je vous conseille de démarrer la randonnée depuis ce parking et pas depuis celui qui est mentionnée dans mon article. Car celui de l’article vous fait manquer une première partie de la balade qui n’est certes pas la plus belle, mais qui n’est pas dénuée d’intérêt.
Conclusion
J’adore ce genre d’endroit car il combine un spot en van plutôt sympa et une randonnée de dingue !! Nous avons retrouvé des amis sur place et nous y avons passé un super moment. Je pense que nous y retournerons en cas de grosse chaleur par ici, histoire de se retrouver un peu au frais.