Bonneval en hiver, un charme incomparable

Il faut bien avouer que Bonneval sur Arc version été, c’est déjà magnifique ! Laissez-moi vous présenter aujourd’hui, Bonneval en hiver. Les paysages sont complètement différents et pourtant le charme opère toujours autant.

Bonneval en hiver

Accéder à Bonneval en hiver

Autant en été, Bonneval peut être un lieu de passage avec la route vers le Col de l’Iseran et Val d’Isère de l’autre côté, autant Bonneval en hiver, il faut vouloir y aller. En effet, le col de l’Iseran étant fermé, le village est le point de conclusion de la Haute-Maurienne. Impossible en effet d’aller au-delà. Il faut savoir que la route depuis Bessans, village situé juste avant n’est pas déneigée complètement. Il s’agit d’une route « blanche » qui n’est pas salée. Du coup, il faut faire environ 10 km sur cette portion. Pour autant, rassurez-vous, ça se fait très bien. J’ai fait le trajet avec Joey, notre van, 4 pneus neige et ça passe nickel !

Route blanche

Le charme d’un village de montagne en hiver

Bonneval fait partie du label des plus beaux villages de France et il le mérite. Déjà en été, je trouvais le village magnifique. Mais Bonneval en hiver, dégage encore un charme différent et peut être supérieur. La neige sur les toits en lauzes, les cheminées qui fument, les ruelles enneigées, les odeurs de vin chaud à proximité de certains commerçants, j’adore.

Bonneval en hiver

J’ai trouvé qu’une fois la nuit tombée, c’est encore plus beau. Le contraste entre l’obscurité et les ruelles éclaircies par la neige, c’est sublime.

Bonneval en hiver

Par contre, petit inconvénient, à cette période de l’année (début janvier), le soleil se fait trop discret… N’étant pas très haut et caché par les montagnes il a du mal à illuminer le village.

Bonneval en hiver

Que faire à Bonneval en hiver ?

En cette période délicate (Covid), les remontées mécaniques sont à l’arrêt… Il y a pour autant de nombreuses activités possibles. Pour les plus sportifs, le ski de randonnée vous permettra de vous échapper au coeur de la Vanoise, en direction du refuge du Carro par exemple. Pour les familles, il y a de nombreuses pistes de luge un peu partout dans le village. Si comme moi vous aimez randonner, que ce soit en raquettes ou à pieds, il y a beaucoup de chemins tracés qui vous permettront d’en prendre plein les yeux et d’admirer le paysage. De nombreuses activités et manifestations sont proposées par l’Office de Tourisme, renseignez-vous.

ski de randonnée

J’adore contempler le ciel et si vous êtes comme moi, il faut reconnaître, qu’en montagne, vous serez gâtés !! Avec les sommets enneigés et les étoiles par centaines, le spectacle est dingue !!

Conclusion

Avec Marjo, nous sommes venus ici en van et malgré le froid, nous avons fortement apprécié ce séjour hivernal. De nombreuses locations sont présentes et elles vous permettront de tester le charme de ces chalets typiques de la Haute-Maurienne. Je ne peux donc que vous recommander de prendre la direction de Bonneval en hiver, croyez-moi, vous ne regretterez pas.

Chalets de montagne

Laisser un commentaire