Nous adorons partir en virée en van avec notre Joey. Mais de temps en temps, nous ne sommes pas contre le fait de troquer notre maison mobile pour un séjour plus « roots ». En effet, nous adorons le bivouac. Partir avec la tente et tout le matériel nécessaire est aussi une expérience pour le moins exaltante ! Et comme nous habitons dans un immense terrain de jeu, autant en profiter. Du coup, pour cette fois, suivez-moi et direction le Margériaz.
Rejoindre les Crêtes du Margériaz
Pour cela rien de plus simple. Je me gare toujours sur le parking de la Place à Baban, situé juste en dessous du grand parking de la station. Le sentier démarre juste à côté. Ensuite, nous empruntons le sentier qui fait également sentier raquettes en hiver. D’abord en forêt, le sentier se dégage ensuite, avec une fois au sommet une vue à 360° à couper le souffle.
D’un côté Chambéry, la Dent du Chat, la Féclaz et de l’autre, le Colombier, le Mont Blanc et bien d’autres encore !! Une fois là-haut, ne reste plus qu’à trouver votre emplacement.
Monter le camp de base
Pour cette fois, nous avons emmené Swan.
Du coup j’ai laissé ma tente spéciale bivouac à la maison et nous sommes partis avec notre fidèle Quechua 2 secondes. Je me permets ce luxe car la partie rando n’est pas très longue et ce n’est pas trop pénible à porter. Il est vrai que pour un bivouac plus éloigné, la tente 2 secondes n’est pas une bonne solution. Nous avons choisi un emplacement stratégique pour profiter du paysage soir et matin.
Et ensuite, petit apéro qui va bien et repas avec vue 5* et bière locale. Que du bonheur !!
Le Bivouac sur les crêtes du Margériaz, spot de rêve pour coucher et lever de soleil
Il faut bien avouer que c’est rare de trouver un endroit aussi bien placé à la fois pour le coucher que pour le lever de soleil. Les Crêtes du Margériaz remplissent à merveille le cahier des charges. Nous avons donc observé le soleil se coucher derrière le Nivolet. Et le lendemain matin, il se levait derrière le Colombier. Que demander de plus ?! Le petit café du matin avec un tel spectacle c’est juste Wahou !!
Dans mon sac, pour un bivouac sur les Crêtes du Margériaz
Bivouaquer au Margériaz, c’est un peu comme bivouaquer dans son jardin. C’est pas loin, du coup pas besoin de grand chose… Comme je le disais, pour la partie nuit, tente 2 secondes avec tapis de sol et sacs de couchage. Attention, il y a souvent du vent au sommet et si vous souhaitez profiter de la vue, la tente ne sera pas abritée. Alors prévoir des duvets chauds. Pareil pour les vêtements. Soir et matin seront frais (froids) alors prendre tout ce qu’il faut car il serait dommage que le froid vienne gâcher le spectacle. Niveau repas, toujours prévoir l’apéro, la base ! Et pas besoin de prendre des choses trop lights à porter, le poids est ici secondaire… On ne marche pas beaucoup. Ne pas oublier votre lampe frontale et de quoi prendre des photos, car ça va envoyer !!
Conclusion
On voit presque la maison une fois là-haut !! Et pourtant on décompresse vachement et on a presque l’impression d’être en vacances !! Avec une vue de dingue, des voisins forts sympathiques (nombreux chamois), c’est le gage d’une soirée bien réussie !! C’est également un très bon endroit si vous souhaitez découvrir l’expérience du bivouac pour la première fois. Du coup, ça m’a donné envie d’y retourner !