Aujourd’hui, troisième étape de notre TGV. Après deux premières journées bien sportives, il était temps de souffler un peu et de recharger les batteries. Deux options s’offraient à nous aujourd’hui pour rejoindre le Refuge de l’Orgère. La version sportive via le Col de la Masse. Ou alors une version, plus « cool » via le Plateau du Mauvais Berger. Afin de souffler un peu et connaissant déjà le Col de la Masse, nous opterons pour la version plus « cool ».
Du refuge du Fond d’Aussois au Col du Barbier
Ce matin-là, vu le programme prévu, nous pouvions faire la grasse mat… Mais ça, on ne sait pas faire… Du coup, nous nous sommes encore réveillés de bonne heure. Après un bon petit déjeuner avec le Fond d’Aussois en panorama, nous voilà partis.
Les premiers mètres étant en faux plat descendant les filles adoptent un bon tempo… Autant en profiter car la montée jusqu’à la bifurcation vers le Col de la Masse promet d’être un peu sportive.
En ce début de matinée, une pluie fine s’invite sur la balade ce qui finalement n’est pas pour nous déplaire. On protègera quand même les sacs mais nous profiterons de la fraîcheur offerte. La traversée du Plateau du Mauvais Berger est très agréable avec sur la gauche les lacs de Plan d’Aval et Plan d’Amont et la Dent Parrachée et sur la droite, le Râteau d’Aussois que nous allons contourner. Nous profiterons du Col du Barbier pour prendre une pause bien méritée.
Du col du Barbier au Refuge de l’Orgère
Une fois le col passé, il nous reste une dernière petite montée en balcon à travers les alpages et ensuite changement complet de décor et de topographie pour rejoindre l’objectif du jour. On ressert les chaussures et c’est parti pour une longue descente. On passe des alpages grillés par la canicule à une magnifique forêt de pins Cembro et pins Sylvestre. Moi qui adore ces odeurs de conifères, je suis comblé !! C’est vraiment très agréable. En revanche cette descente jusqu’au refuge parait interminable !!
Nous arriverons néanmoins à ce dernier juste vers midi.
Maélys ayant eu la bonne idée de suggérer une fondue, nous voilà à table, avec une assiette de fondue à la Tomme de Savoie, de quoi recharger les batteries.
Nous profiterons de l’après-midi pour nous poser un peu au refuge mais aussi pour se balader dans le magnifique Vallon de l’Orgère.
Bilan de l’étape
Nous le savions, cette étape était la plus courte et la plus facile. Beaucoup de descente au global. Nous profiterons de l’après-midi pour nous reposer un peu.
- 12,01 km
- 4h07 de marche
- 462m D+, 857m D-
- Alt max : 2421m
- Alt moy : 2237m
- Calories : 1894 Kcal
Le Refuge de l’Orgère, 1935m
Le refuge de l’Orgère est un peu atypique. En effet, ici pas de refuge niché au fond d’un vallon ou en surplomb d’une vallée. Ce dernier est « posé » à côté de la route qui depuis Modane conduit les gens au Vallon de l’Orgère. Autant vous dire qu’il accueille du monde. Il est donc plutôt grand et imposant. La terrasse offre une vue sympa mais pas sur la plus belle partie du Vallon.
Dès notre installation faite, nous aurons profité des douches. Contrairement aux refuges précédents, elles sont ici gratuites et avec de l’eau chaude à volonté.
Nous profiterons aussi de la superbe salle hors sac où nous ferons la rencontre de Gilbert, le chat qui habite les lieux.
Notre camp de base pour la nuit
Une fois encore nous sommes arrivés dans les premiers, du coup nous avons le choix pour notre emplacement. Le coin bivouac est plutôt sympa, avec des emplacements en terrasse, à l’ombre en surplomb du refuge. Etant ici en périphérie du parc de la Vanoise, pas de contraintes horaires et nous pouvons donc monter notre campement quand nous le souhaitons.
Comme pour les autres étapes, le coût de la nuitée est ici de 5€/personne. Nous profiterons des installations du refuge et comme la salle hors sac nous a paru très accueillante, c’est là que nous préparerons notre repas et que nous mangerons. Une fois n’est pas coutume, pour cette dernière nuit, nous nous coucherons de bonne heure car la journée de demain s’annonce plutôt « sportive »…
Conclusion
Cette étape plutôt tranquille était la bienvenue. Car il faut bien avouer que les 2 premières journées n’avaient pas été de tout repos. De plus, nous adorons ce Vallon de l’Orgère et même s’il est plus agréable en début d’été avec ses rhododendrons en fleurs de partout, c’était malgré tout très agréable de profiter de l’endroit pour se reposer un peu. C’était surtout l’occasion de se préparer à la grande et dernière étape qui nous attendait le lendemain…