Le Col de la Masse (2923m) depuis le Vallon de l’Orgère

Je vous ai déjà parlé du Vallon de l’Orgère, ce petit coin de paradis de Haute-Maurienne. Je vais vous présenter aujourd’hui, le Col de la Masse, une belle randonnée à partir de là avec une incursion dans le magnifique Parc de la Vanoise. Vous êtes prêts ? Alors suivez-moi ! 😉

Accéder au départ de la randonnée du Col de la Masse ?

Il vous suffit de reprendre les explications données dans l’article sur le Vallon de l’Orgère (lien dans l’intro). Le départ de la randonnée se fait depuis le même endroit, juste à côté du Refuge des Portes de l’Orgère.

Portes de l'Orgère

Les informations essentielles

  • Niveau de difficulté : aucune mise à part la présence de névés au début de l’été. Cependant et malgré leur nombre, ces derniers ne nécessitent pas un matériel spécifique, il suffit juste d’être un peu aguerri à ce genre de terrain. Le dénivelé rendra néanmoins cette randonnée « sportive » et ne conviendra pas à des personnes non entraînées.
  • Altitude maximale : un peu plus de 2930 m, le col étant légèrement en contrebas. Ce qui représente un bon dénivelé, le point de départ étant à 1935m
  • Distance : A/R, environ 12,5 km
  • Temps de parcours : depuis le refuge, le col est donné pour 3h30, nous avons fait l’A/R en 4h, étant aidé je pense par les névés car nous avons « tiré » tout droit au lieu de serpenter sur le sentier.
  • Carte IGN : TOP 25-3534 OT « Les Trois Vallées-Modane-Parc National de la Vanoise »

vers le Col de la Masse

Itinéraire vers le Col de la Masse

Depuis le parking du Refuge de l’Orgère, prendre la large piste qui mène jusqu’à la fenêtre EDF au fond du Vallon. Ce jour-là, le temps de faire le parcours, j’ai pu entendre un loup et voir le premier chamois d’une longue série.

De là, le sentier va commencer à s’élever et à serpenter en longeant le ruisseau de la Masse.

La montée se fait au milieu des tapis de Rhododendrons, c’est magique !!

Rhododendrons

L’Aiguille Doran et le Rateau d’Aussois nous encadrent dans ce magnifique vallon.

aiguille Doran

Un éperon rocheux marque le fond du vallon, c’est à la droite de ce dernier qu’il faudra passer.

ruisseau de La Masse

Nous passons quelques petits névés facilement franchissables,

passage de névé

jusqu’à un beaucoup plus important au pied de cet éperon rocheux. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, rebrousser chemin ou continuer… Je me dis que plus haut, ça a l’air plus dégagé et donc plus praticable…

névé

Je continue donc la progression avec mon fiston et là, nous tombons sur un énorme troupeau de plusieurs dizaines de chamois qui traversent ce grand névé d’un pas beaucoup plus assuré que le nôtre !!! C’est un moment magique qui s’offre à nous. J’ai souvent vu des chamois mais 1 ou 2, là, c’est au total entre 30 et 40 bêtes !!

Chamois
Chamois
Chamois
Chamois

Au dessus du névé, nous arrivons sur un beau replat avec un immense plateau et une vue superbe sur les massifs alentours.

vers le Col de la Masse

De nouveaux névés s’offrent à nous mais moins raide que le premier alors nous décidons de continuer à avancer.

vers le Col de la Masse

La Masse, qui surplombe le col du même nom est facilement reconnaissable, trônant au milieu de ce grand espace.

La Masse
La Masse

Nous continuons de monter au milieu du névé et essayons de rejoindre le col que nous apercevons juste au-dessus en utilisant la roche sur le côté. C’est à ce moment-là que nous surprenons un couple de Lagopèdes (encore une grande première pour nous !), décidément belle journée pour la faune !!!

lagopèdes

Nous arrivons au Col de la Masse et arrivons à retrouver le panneau indicatif de ce dernier.

le Col de la Masse
Le Col de la Masse

La vue est magnifique, sur le Plan d’Amont et le Plan d’Aval en contrebas à Aussois

Aussois

mais également sur la majestueuse Dent Parrachée qui nous fait face.

Dent Parrachée

Le Rateau d’Aussois sera pour une prochaine fois, il y a encore trop de neige pour rejoindre le sommet.

Le Rateau d'Aussois

Nous redescendrons par le même itinéraire,

et vous noterez au passage la technique de Nono pour descendre les névés… Pas très académique tout ça, d’autant qu’étant en short, il s’est retrouvé avec les fesses un peu rabotées !!!

Nous croisons Dame Marmotte dans la descente, qui s’effectue encore au milieu des Rhododendrons, c’est de toute beauté.

Sachez bien entendu que plus tard dans la saison, au courant du mois de juillet, les névés étant partis, le sentier de randonnée est complètement dégagé et le col est bien plus accessible à tous !

Après un petit pique-nique dans le Vallon, nous terminerons la balade au Refuge des Portes de l’Orgère pour une tarte maison abricots-confiture de cerises bien méritée 😉

Conclusion

Voilà une randonnée parfaite pour tutoyer les 3000m d’altitude, avec une faune omni présente, une flore dense et colorée. Je pense que pour une rando plus tranquille, il faut cependant attendre la mi-juillet et attendre la disparition des névés. En tout cas, Marjo, Nono et moi avons beaucoup apprécié cette randonnée, la première « grosse » balade de la saison.

La Masse
chamois

Laisser un commentaire