Le Cirque du Fer-à-Cheval, le paradis des familles

Je suis toujours subjugué par ce qu’arrive à faire Dame Nature. Le Cirque du Fer-à-Cheval, en est encore le parfait exemple. L’endroit est d’une beauté incomparable. Des cascades, de magnifiques sommets, une végétation luxuriante et le pire c’est que c’est accessible au plus grand nombre. Alors en route pour la visite.

le Cirque du Fer-à-Cheval

Qu’est-ce que le Cirque du Fer-à-Cheval ?

Lorsque j’ai découvert cet endroit, j’ai tout de suite été impressionné par la beauté des lieux. Des sommets saupoudrés de neige, des cascades de partout, la végétation très verte en cette fin de printemps et un ciel très bleu. Une véritable carte postale. Cette immense prairie qui nous fait face est dominée par d’imposantes falaises qui dessinent un demi-cercle et lui donnent donc son nom de Fer-à-Cheval. Il s’agit du plus grand cirque montagneux alpin et beaucoup voient en lui le jumeau du pyrénéen Cirque de Gavarnie.

Cirque du Fer-à-Cheval
le Cirque du Fer-à-Cheval

Où se trouve-t’il et est-il facilement accessible ?

Cet endroit se trouve donc en Haute-Savoie, dans le Massif du Haut-Giffre, sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. Le Cirque fait partie de la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie, la Réserve Naturelle de Sixt-Passy.

Afin de le protéger et d’éviter une saturation du site, l’accès au cirque est payant et limité en nombre de véhicules. J’ai payé 6€ pour la journée, pour Joey. L’accès est en revanche gratuit pour les personnes à mobilité réduite.

parking

Concernant l’accessibilité, je pense que c’est le meilleur endroit pour découvrir la montagne aux non initiés. J’ai beau chercher et je ne connais pas de site si fabuleux avec un accès aussi facile. Revers de la médaille, il y a un monde de fou !! Nous étions là-bas de bonne heure avec 5 voitures sur le parking. Je peux vous assurer qu’en milieu d’après midi tous les parkings étaient complets. Je ne pourrai que vous conseiller d’aller là-bas le plus tôt possible si vous souhaiter en profiter au maximum.

le Cirque du Fer-à-Cheval

Que faire au Cirque du Fer-à-Cheval ?

Que vous soyez randonneur chevronné ou novice en la matière, chacun y trouvera son compte.

le Cirque du Fer-à-Cheval

J’ai remarqué que beaucoup de familles venaient juste ici pour pique-niquer et profiter de la beauté des lieux. C’est vrai qu’ils auraient torts de ne pas en profiter. J’ai vu qu’il était également possible de découvrir le site par le biais de balades à poneys et chevaux, idéal pour les familles. Etant toujours en phase de rééducation suite à mon opération du genou, je cherchais une randonnée pas trop compliquée et où nous pourrions en prendre plein les yeux. Et nous l’avons trouvée ! La Randonnée du Bout du Monde, que je vous décrirai dans un autre article.

Départ des randonnées

J’en reviens au pique-nique et c’est vrai que c’est l’endroit rêvé. Après notre rando matinale, nous sommes venus nous poser dans cet écrin de rêve. La Corne du Chamois, sommet emblématique des lieux et ses cascades voisines étaient l’endroit idéal. Sous un arbre, avec le bruit de l’eau, nous serions bien restés là un long moment.

le Cirque du Fer-à-Cheval

Après le pique-nique, nous sommes allés faire une petite balade du côté du Hameau Le Frénalay, juste au dessus. Quelle quiétude ! J’avoue qu’un petit chalet là-bas doit être bien reposant.

Hameau le Frénalay

Quand venir au Cirque du Fer-à-Cheval ?

Je pense qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais moments et qu’un endroit comme ça est beau toute l’année. Tout dépend en fait de ce que vous souhaitez voir. En effet, si pour vous, c’est les cascades alors il faut venir de fin mai à fin juin, c’est là qu’elles sont le plus actives. En été et en automne, il y a moins d’eau et c’est donc moins impressionnant. Et l’hiver, j’ai cru entendre dire que découvrir les cascades sous la glace était aussi de toute beauté.

le Cirque du Fer-à-Cheval

Les mauvais côtés du Cirque…

Ce coin idyllique à quand même ses petits (vraiment petits à comparer à la beauté des lieux) côtés obscurs. Comme je le disais un peu plus haut, le Cirque du Fer-à-Cheval est un peu victime de son succès. C’est malheureusement souvent le cas dans ce genre d’endroits. Si vous cherchez le calme et la solitude, ce n’est pas là-bas qu’il faut aller… Un bon conseil, soyez très matinaux sous peine de vous croire sur l’Autoroute du Soleil un samedi de juillet !!

le Cirque du Fer-à-Cheval

Et autre côté négatif, si comme nous vous voyagez avec votre chien, sachez que dans certaines parties du site se trouvant au coeur de la Réserve Naturelle, vous ne pourrez pas y accéder avec votre compagnon à 4 pattes. Même tenu en laisse. Alors ce n’est pas valable pour tout le site mais si vous souhaitez randonner vous serez confrontés au problème et mieux vaut y penser avant…

le Cirque du Fer-à-Cheval

Conclusion

Alors inutile de vous dire qu’avec Marjo nous avons été conquis par cet endroit. La formule est facile, mais si le Paradis sur Terre existe, on ne doit pas y être trop loin… Plus d’une trentaine de cascades sur l’ensemble du site, avouez que c’est quand même pas courant !! J’ai hâte de pouvoir à nouveau gambader normalement pour pouvoir partir à la découverte des autres merveilles de cet endroit.

le Cirque du Fer-à-Cheval

2 réflexions au sujet de “Le Cirque du Fer-à-Cheval, le paradis des familles”

  1. Toujours aussi beau ce cirque , j’espere y etre dans 3 ou 4 jours. Petite précision, l’accès est gratuit pour les personnes à mobilité réduite ( enfin c’était le cas l’an dernier et je pense que cela n’a pas changé)

    Répondre

Laisser un commentaire