Le smartphone fait maintenant partie de nos vies. Tout le monde en a un. Il ne nous quitte plus. Pour ma part, quand je pars en van ou en vadrouille dans la nature, je l’ai toujours avec moi. Et j’ai, au fil du temps, téléchargé quelques applis dont je me sers régulièrement. Je vais donc vous partager mes trouvailles. Cet article est juste une présentation, je ne fais pas de tuto pour vous apprendre à vous servir de telle ou telle appli. Je le ferai peut être plus tard pour 1 ou 2 en particulier.
Pourquoi ces applis en particulier ?
Il suffit de faire un tour dans les différents stores de vos smartphones pour voir que les applis « nature » ne manquent pas. Il y en a pour presque tout. Pour ma part, j’ai téléchargé celles dont j’avais besoin. Ainsi, je n’ai pas d’appli GPS (pour le moment). Pour ma part, ancien étudiant en géographie, rien ne vaut une bonne carte IGN TOP 25. À ce niveau-là, j’avoue que je suis un peu « old school ». Je n’ai pas la prétention d’utiliser les meilleures applis du monde. J’ai choisi celles qui me semblaient être les plus pratiques et fonctionnelles. Je ne vais donc pas vous faire l’énumération de toutes les applis dispos dans les stores. À part une, toutes les applis que j’utilise sont gratuites.
Mon appli météo
Même si je ne pars jamais sans consulter les sites météo des endroits où je me rends, j’utilise toujours une appli météo. Je consulte Meteoblue. On trouve des prévisions à 7 jours.
Sur une journée, on a même des prévisions à 3 heures. Vitesse du vent, pourcentage de précipitation, etc., tout y est. On a même la possibilité d’avoir des photos satellite. Cette appli est gratuite.
Pour connaître les sommets alentours
C’est toujours frustrant de faire une rando et de ne pas pouvoir identifier tel ou tel sommet. Car bien souvent, à part quelques reliefs emblématiques, difficile de tout connaître… Du coup, j’utilise PeakFinder. À 4,69 €, c’est la seule application que j’utilise et qui est payante. Une fois géolocalisé, elle vous affiche les sommets que votre téléphone va pointer. Il est possible d’avoir différentes informations avec les noms de ces derniers, l’altitude, coordonnées GPS, etc. Il est possible de prendre le résultat en photo.
PeakLens est l’alternative gratuite. Moins complète et moins travaillée que PeakFinder, elle n’en demeure pas moins intéressante et fonctionne sur le même principe.
Mais quel est cet oiseau ?
Une fois encore, je me suis souvent retrouvé en balade en train d’écouter un magnifique chant d’oiseau et de ne pas arriver à l’identifier… Et bien cette fois, grâce à Birdnet, plus de soucis. Là, pas de photo mais un enregistrement sonore via le micro du smartphone. Après analyse de l’enregistrement et grâce à une base de donnée importante, il suffit de quelques secondes pour retrouver le nom de l’oiseau en train de chanter. Il est même possible d’en savoir plus sur ce spécimen en cliquant sur un lien wikipedia proposé par l’appli.
Les applis pour identifier plantes et espèces animales
Une fleur, une feuille, un bout d’écorce, un fruit à identifier ? PlantNet sera votre meilleure amie. Il suffit de prendre une photo ou d’utiliser une photo de votre galerie, de sélectionner ce que vous souhaitez identifier et l’appli fait le reste. Comme beaucoup d’espèces se ressemblent, l’appli vous donne un pourcentage de probabilité qu’il s’agisse de la bonne espèce. C’est ce qui s’est passé avec la photo de la menthe de mon jardin. 😉
De la même façon, Seek pourra vous aider à identifier végétaux et espèces animales. L’appli a reconnu ma Québec et elle a même reconnu une espèce végétale comme l’ail des ours.
Une appli pour des idées randos ?
En panne d’inspiration ? Vous êtes en vacances à un endroit et vous ne savez pas où aller vous balader ? Pas de soucis, avec ses 16000 randonnées en mémoire, Visorando sera vous aiguiller. L’idée est ici de trouver des idées de balade, pas tant de fournir des cartes détaillées. D’ailleurs si vous souhaitez l’utiliser avec des cartes détaillées, il faudra passer à la version payante qui est à 18,99 € pour un an d’utilisation.
Des applis pour l’observation du ciel étoilé
J’adore bivouaquer. Ce que j’apprécie par dessus tout, c’est de pouvoir photographier le ciel étoilé au dessus de nos bivouacs de rêve. Et comme c’est toujours sympa de savoir ce qu’on photographie, j’utilise deux applis pour cela. SkyView Free et SkyMap qui remplissent parfaitement cette mission.
Trouver un spot pour une nuit en van
Avec les nombreuses restrictions qui peuvent exister, ce n’est pas toujours facile de trouver où dormir lorsque je pars en roadtrip avec Joey. Même si j’essaye de repérer avant le départ les endroits où me poser, j’utilise régulièrement deux applis. Park4night et iOverlander. Avec ces applications, vous avez accès à tous les spots possibles dans votre environnement. Des filtres vous permettent de trouver des lieux avec points d’eau, possibilité de vidange, de se brancher, etc. Ces 2 applis ont leurs équivalents en site internet ce qui est très pratique si vous souhaitez préparer vos roadtrips en amont.
Conclusion
Comme vous avez pu le voir, les applis ne manquent pas pour nous faciliter le quotidien. Et encore, je suis loin d’être un gros utilisateur. Comme je le précisais en introduction, vous en trouverez des dizaines d’autres pour ces mêmes utilisations ou pour d’autres auxquelles je n’ai même pas pensé. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous utilisez de votre côté comme appli.
On a un téléphone similaire 😅 pour la carto j’utilise aussi ign rando, fatmap et reliefmaps ! Plein de façon de connaître les chemins !
excellent !!!
je ne connaissais pas les 2 dernières applis que tu sites, je vais jeter un coup d’oeil 😉
Cool 👍
L’application météoblue je ne connaissais pas .
Pour les sorties randonnées , trails ou vélo j’utilise l’application Openrunner (sur le site les cartes IGN sont gratuites) pour tracer les itinéraires .
Merci à vous pour cet article 👍
Merci Jean 😉
Merci pour Openrunner, je vais regarder.
je ne suis pas certain qu’openrunner soit entierement gratuite, voir le lien :https://www.openrunner.com/
merci pour ta précision
Merci beaucoup Mika! Ces conseils sont une mine d’or 😉
Carole (voisine de la maison à la Ravoire)
Excellent 😉 N’hésite pas si tu as des questions 😉