Après avoir découvert les cascades de l’Alloix, voici encore une belle découverte. Je cherchais une randonnée avec cascade pas très loin de Chambéry et en étudiant ma carte, je suis tombé sur la source du Cernon. Alors même s’il y a moins de cascades qu’à l’Alloix, la randonnée n’en reste pas moins magnifique. Suivez moi.
Se rendre au départ de la randonnée vers la source du Cernon
Nous sommes là à moins de 20 minutes de voiture de Chambéry. Rejoindre Apremont puis Chapareillan. Je me suis garé au hameau de Bellecombe. Il y a un parking, sous l’église, juste sous les ruines de l’ancien château fort.
Je vous conseille d’ailleurs d’aller y faire un tour. La vue sur la Combe de Savoie avec le Mont Blanc au loin, le massif de Belledonne et les Bauges est simplement magnifique.
Pour effectuer cette balade, j’ai utilisé la carte IGN TOP25 3333 OT « Massif de la Chartreuse ».
Vers la Combe de la Plious (910m)
Depuis Bellecombe, ne vous inquiétez pas, mais on ne trouve pas d’indication pour aller en direction du Cernon. Il faut suivre la direction du Mont Granier et de la Porte de l’Alpette.
La montée se fait dans la forêt sur une piste 4×4 assez large. Une fois au panneau de la Combe de la Plious, je vous conseille de prendre le sentier qui part sur la gauche.
En effet, ce dernier rejoint le Cernon et le décor est plutôt assez joli. De la mousse à gogo, des cascades, le ruisseau qui essaye de se frayer un chemin, etc. Par contre, attention, ça glisse pas mal.
La cascade et le barrage du Cernon
Rejoignez le chemin principal et à quelques mètres au dessus de la Combe de la Plious, vous trouverez le barrage EDF et surtout la magnifique cascade du Cernon. Attention, l’accès à la passerelle du barrage étant interdite, soyez prudent si vous êtes avec des enfants. La cascade et la retenue d’eau causée par le barrage sont vraiment superbes. Là encore, on se croirait dans des îles tropicales. J’ai toujours du mal à me dire que Chambéry ne se trouve qu’à quelques minutes… On a vraiment de la chance de vivre dans un tel environnement. Visuellement parlant, cette cascade pourrait être en soit le but de votre randonnée. J’ai choisi de poursuivre plus haut, mais visuellement parlant, c’est beaucoup moins sympa.
Jusqu’à la source du Cernon
Revenez un peu sur vos pas et entamez la longue montée vers Rochereau (1210m). Là, il faut quitter le sentier de la Porte de l’Alpette et prendre sur la gauche vers la source du Cernon.
Déjà la montée jusque là était plutôt sportive. Attention à la descente vers la source qui se fait sur un single assez glissant. D’ailleurs on trouve par endroit une main courante, n’hésitez pas à vous en servir.
Nous sommes arrivés dans une sorte de chaos ressemblant à un couloir d’avalanche avec de gros blocs rocheux de partout.
C’est là que se trouve la résurgence du Cernon. Je vais être franc, je ne peux pas dire que je l’ai vraiment trouvée… J’ai regardé à droite, à gauche, en haut, en bas et j’ai juste trouvé un petit filet d’eau sortant d’un gros bloc…
Pour le retour, étant avec Québec et ce passage étant délicat, j’ai choisi de ne pas faire la boucle via St Marcel d’en Bas, nous sommes revenus par le même itinéraire.
Randonnée pour tous ou pas ?
Concernant la montée jusqu’au barrage et à la cascade, c’est une rando familiale, sur un chemin large et sans la moindre difficulté.
Oui, ça monte un peu, mais rien d’infaisable. Attention toutefois si vous vous rapprochez du Cernon, ça glisse. En revanche, la seconde partie pour accéder à la source est plus « sportive ». Le chemin devient beaucoup plus étroit et technique. Et visuellement, comme je vous le disais, c’est moins sympa… Au total, nous aurons mis environ 3h pour faire l’A/R en comptant les arrêts photos et la découverte des ruines du château.
Conclusion
Si vous souhaitez en prendre plein les yeux avec des cascades de partout, je vous conseille plutôt le sentier de l’Alloix (lien vers la rando plus haut dans l’article). Là, c’est un peu plus sportif avec une belle et magnifique cascade mais il y en a moins. Ce sentier est également une alternative pour l’ascension vers le Granier que je ne manquerai pas de tester prochainement.
Un grand merci pour nous avoir permis de découvrir cet endroit très sympa!😉
Les indications et photos sont très utiles et permettent de profiter pleinement de la ballade dans se soucier du trajet.👌
Merci beaucoup Béatrice, c’est sympa à entendre et tant mieux si la balade vous a plu 😉
Un de ces jours, il faudra que nous en fassions une ensemble 😉
Merci pour votre topo, que je vais faire prochainement, pour info l acces au mont Garnier est interdit.🙂
super !! Tu verras, c’est magnifique ! Par contre l’accès au Granier c’est depuis quand ? Car lors de notre rando, il était accessible…