Si comme nous vous utilisez votre van en hiver, ce n’est pas toujours facile de trouver un spot pour la nuit… Souvent la neige rend impossible l’accès à des coins sympas. Du coup, ce n’est pas toujours facile de trouver un endroit pour la nuit. J’adore la Haute-Maurienne et nous venons souvent par ici. Ayant comme objectif de faire une belle sortie raquettes, nous voici arrivés à Lanslevillard.
Où est situé Lanslevillard ?
Lanslevillard est une des communes de la station de Valcenis. Ce village est situé sur la route qui vous mènera jusqu’à Bonneval sur Arc et le Col de l’Iseran. Il est également situé au pied du Col du Mont Cenis. Nous venons régulièrement ici en été dans le cadre de l’EDF Trail Cenis Tour. Je trouve que Lanslevillard est un petit village charmant et c’est surtout le point de départ idéal pour des randonnées 4 saisons !! En effet, en vélo, en raquettes, en ski ou à pieds, il y a des tas de choses à voir et à faire.
Pour cette virée hivernale en van, nous en avons profité pour aller en raquettes au Lac du Mont Cenis et faire le Chemin du Petit Bonheur, deux incontournables de la région.
Où trouver un spot en van pour une nuit à Lanslevillard ?
Comme je vous le disais précédemment, en hiver, difficile de trouver des coins en pleine nature… Difficile également de trouver des coins très glamour il faut malheureusement l’avouer… Lanslevillard n’échappe pas à la règle mais au moins, il y a de quoi stationner. Je regarde souvent Park4night pour me conforter dans mes choix de stationnement pour la nuit. Là, pour le coup, comme je connais le coin, j’y suis allé les yeux fermés. Nous nous sommes donc retrouvés sur le grand parking situé juste en face du complexe bowling-piscine-patinoire de la station. J’avais repéré qu’en plein été, il y avait de nombreux camping-cars à cet endroit.
Le stationnement est-il autorisé sur ce parking ?
Alors en plein été, comme je l’ai dit, j’avais repéré plusieurs véhicules à cet endroit. Ce parking est situé juste à côté d’un autre très grand parking réservé quant à lui aux véhicules de tourisme. Sur ce parking-là, le stationnement est interdit de 22h à 7h. Or sur ce grand parking, rien n’est mentionné… En tout cas, pour le coup, nous étions tout seul et Joey notre van a eu l’embarras du choix pour se garer…
Nous nous sommes donc mis face à la Dent Parrachée, histoire d’avoir une vue plutôt sympa. 😉
Avantages et inconvénients de ce spot à Lanslevillard
Le gros avantage est la situation de ce parking. Juste en face un complexe sportif pour de multiples activités. Le centre de Lanslevillard n’est qu’à 5 minutes et vous pouvez faire de nombreuses randonnées sans bouger votre véhicule. Pour le ski, les remontées sont juste en face et pour l’été, il y a une via ferrata pas très loin. Des poubelles sont juste en face de l’autre côté de la route. Par contre, pas de point d’eau ni de possibilité de vidanges. Le gros inconvénient selon moi réside au fait que l’endroit n’est pas très calme… Et pourtant, couvre-feu oblige, ce n’est pas le bruit de la route (toute près) qui nous a dérangé… Mais plutôt le bruit de la soufflerie de la piscine !! J’avais l’impression d’avoir laissé la ventilation allumée dans Joey !! Pour autant, cela ne nous a pas empêché de dormir…
Comment se passe les nuits en hiver ?
Avec Marjo, nous sommes bien équipés en matériel de camping. Nous avons également de très bonnes couettes, ce qui fait que nous n’avons jamais froid la nuit. En général, quand nous retournons au van en fin d’après-midi, j’active le Webasto (chauffage stationnaire) que je règle sur 15°. Entre l’apéro, la repas du soir, la tisane et la chaleur humaine, la chaleur peut monter jusqu’à plus de 20° !!
Ensuite soit il fait très froid et je laisse tourner le chauffage toute la nuit, soit il fait plus doux et je coupe tout, laissant la chaleur humaine et l’épaisseur de nos couettes faire le reste !! Et si je coupe tout, le matin, je remets le chauffage en me levant. Et là, quelle surprise le matin, de voir la neige au réveil !!
S’habiller aux couleurs de son van
Je me permets ce petit paragraphe en plus pour vous dire que si comme nous vous souhaitez vous habiller aux couleurs de votre van préféré, j’ai créé une boutique avec des tas de produits dérivés : vêtements homme, femme, enfant, mais également de nombreux autres accessoires utiles au quotidien. Alors si ça vous dit, c’est par ici, la Boutique des Vanlifers 😉
Conclusion
Comme je vous l’ai dit, ce n’est pas l’endroit le plus glamour ni le plus calme mais il a au moins le mérite d’exister. Et en hiver, ce n’est pas facile de trouver des spots pour des nuits en van. Lanslevillard est un village très sympathique où vous aurez des tas d’activités (été comme hiver) qui s’offrent à vous. Nous, en tout cas, on adore !
Sympathique ce reportage ! D’où êtes vous partis pour grimper jusqu’au lac ?
Philippe
Merci 😉
Je vais écrire demain l’article sur cette randonnée.
Nous sommes partis de Lanslebourg, juste en face de l’office de tourisme
Merci Mika … je lirai avec grand intérêt…
ça y est, du coup, l’article a été publié en fin de journée 😉
Bonsoir
Article très sympa,passionné de montagne sous toutes ses formes et résidant dans les Pyrénées, j’envisage de visiter un de ces jours les Alpes . Pourrais je vous contacter pour me conseiller. Je cherche pas forcément les lieux mythiques mais plutôt les coins simples et beaux. Je suis également heureux possesseur d’un campster depuis 2 ans . En vous remerciant. Bonne continuation.
Hello, merci beaucoup, c’est sympa.
Avec plaisir, n’hésite pas à me solliciter, je me ferais un plaisir à te conseiller. Et qui sait, on pourra organiser une réunion Campster 😉