Bénévole sur le Trail EDF Cenis Tour

Aujourd’hui, pas de randonnée ou de test de matériel mais une activité toute aussi enrichissante et passionnante ! Je vais vous faire part de mon expérience de bénévole sur le Trail EDF Cenis Tour.

Trail Cenis Tour

Qu’est-ce que le Trail EDF Cenis Tour ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un trail qui se déroule en général le 1er week-end du mois d’août. Cette année et l’année prochaine, il se tiendra à cheval entre fin juillet et début août. Cette course est organisée par une équipe de passionnés avec à leur tête, Annabelle Kham. Elle est la directrice de la société KCIOP qui produit de grands évènements comme la mythique course de chiens de traineau La Grande Odyssée mais aussi des manifestations de marche nordique de grande ampleur.

Trail Cenis Tour

Pour les traileurs avertis et les autres, il existe sur ce week-end pas moins de 5 parcours différents allant de 12 à 82 km et vous permettant de découvrir des paysages de toute beauté au coeur de la Haute-Maurienne et du Parc de la Vanoise. Sur le plan sportif, je ne peux que vous conseiller de venir participer à une de ces courses. L’organisation est au top, les décors sont fabuleux et les défis sont de taille !

Trail Cenis Tour

Pourquoi bénévole ?

A la base, je suis coureur, avec de nombreux trails et ultra-trails à mon actif. Mais malheureusement, au fil des années, je dois faire face à pas mal de pépins physiques m’empêchant de courir comme je le souhaiterais… Mais ne souhaitant pas pour autant m’éloigner de ce milieu, j’ai décidé de devenir bénévole. Cela doit bien faire au moins 5 ans que tous les ans je suis au rendez-vous sur l’EDF Cenis Tour.

Bénévole Trail Cenis Tour

D’abord en solo, c’est devenu maintenant un rendez-vous familial que nous ne souhaiterions pas louper pour tout l’or du monde !! Il règne dans cette organisation une ambiance chaleureuse et familiale qui fait que l’on a envie de revenir. Tout le monde se connait, l’organisation est aux petits soins pour nous et ça permet de faire vivre un tel évènement.

Bénévoles EDF Cenis Tour

Car malheureusement, sans bénévole, pas de course… Et il faut reconnaître que les bénévoles sont une denrée rare sans qui toutes ces manifestations, tous les week-ends, n’existeraient pas…

Bénévole ravito EDF Cenis Tour

C’est pourquoi, j’essaye d’être également présent sur d’autres courses le long de l’année avec toujours cette envie d’être utile et également de passer du bon temps.

Mes missions sur l’EDF Cenis Tour ?

Comme à la base, je suis coureur, il était tout naturel que j’occupe un poste dans ce domaine. Je suis donc « serre-file » sur le Trail Noir. En fait, je pars avec les coureurs et je dois rester au contact des derniers afin de m’assurer qu’il n’y a personne derrière moi. Je suis en contact radio permanent avec le PC Course et la charmante Véro 😉 et je fais régulièrement le point sur mon avancée, les abandons, la météo et tout autre évènement susceptible de faire évoluer la course. J’ai également pour mission de m’occuper du débalisage du parcours sur certains tronçons, de manière à rendre, une fois la course terminée, notre passage invisible sur ces beaux sentiers de la Haute-Maurienne.

Serre File

J’adore ce poste car il me permet d’être au coeur de la course, de vivre ma passion tout en me rendant utile. C’est également pour moi un défi sportif car courir des dizaines de km à un rythme qui n’est pas le vôtre n’est pas chose aisée. Mais je découvre des paysages somptueux et c’est toujours l’occasion de faire de belles rencontres. Outre l’équipe organisatrice (Annabelle, Véro, François, Camille et les autres), des concurrents d’hier sont devenus aujourd’hui des amis que je prends plaisir à revoir. Gros Big Up à la Licorne, Alex, Yann et tous les autres.

de nouveaux amis

Et du coup, depuis 3 ans, maintenant, j’ai donné le virus au reste de la famille !! Le reste de la tribu officie sur les ravitaillements et cette année, Marjo a même eue une promotion puisqu’elle était chef de poste sur le ravitaillement de Bessans. Et cette année, Covid oblige, c’était loin d’être une partie de plaisir !! Peut être que d’ici un an ou deux, qui sait, je me retrouverai serre-file en duo avec le fiston !!!

Bénévole ravito EDF Cenis Tour

Conclusion

Je tenais vraiment à vous faire partager cette expérience. Et je ne peux que vous conseiller si un jour vous le pouvez de franchir le pas et de devenir bénévole sur une organisation. Comme je vous le disais, on a toujours besoin de bénévoles et il y aura toujours de la place pour vous. Par contre, à bon entendeur, mais la place de serre-file sur le trail noir est prise et je pense qu’elle se transmettra au sein de la famille dans les années à venir 😉

serre file

2 réflexions au sujet de “Bénévole sur le Trail EDF Cenis Tour”

    • Hello, tu as des tas de missions possibles. Tu peux être sur un ravitaillement, à la distribution des dossards la veille de la course, etc. Tu peux également être signaleur à certains endroits du parcours pour arrêter la circulation, guider les coureurs, etc.
      Enfin, tu peux faire serre-file, comme je fais souvent, c’est à dire fermer le parcours en courant avec les derniers et s’assurer qu’il n’y a personne derrière toi.
      Beaucoup d’organisations cherchent des bénévoles car on en manque toujours.
      Tu n’auras donc aucune difficulté à intégrer une organisation.

      Si tu souhaites plus de précisions, n’hésite pas

      Répondre

Laisser un commentaire