Je vous emmène aujourd’hui en Haute-Maurienne, et plus particulièrement du côté de Bonneval sur Arc, un des plus beaux villages de France. Niché au pied du Col de l’Iseran, je peux vous assurer que c’est amplement mérité !
Le label « Plus Beaux Villages de France »
Vous devez sûrement connaître ce label ? Il regroupe pas moins de 159 villages dans toutes les régions françaises. La sélection est drastique car il faut répondre à 30 critères pour prétendre posséder le label. Pour vous dire à quel point la sélection est rude, Bonneval est le seul village de Savoie à en bénéficier. Seulement une candidature sur 5 est retenue !!
En quoi Bonneval est un des plus beaux villages de France ?
Je crois que le mieux est de se rendre sur place pour s’en rendre compte. Déjà, le cadre !! Au pied de l’Iseran, entouré de montagnes et de glaciers millénaires, Bonneval dispose d’un bel écrin !! Ensuite le village en lui-même. J’adore !! Des murs en pierres, des toits en lauzes, du bois, selon moi le combo parfait ! Tout est en parfait harmonie avec la montagne environnante.
Depuis peu, les rues ont été entièrement pavées, ce qui renforce ce côté authentique. Ajoutez à cela des fleurs à beaucoup de balcons et comme moi, vous tomberez forcément sous le charme 😉
Que peut-on voir et faire à Bonneval ?
Si comme moi vous aimez le vélo, Bonneval est au pied du mythique Col de l’Iseran !! Je n’ai pas pu tester cette fois, mais je compte bien m’y frotter prochainement.
Je vous conseille également de vous rendre à l’Ecot, magnifique petit hameau. Vous pouvez également vous rendre au Refuge du Carro ou à celui des Evettes, si vous souhaitez faire de grandes randonnées alpines.
On peut également faire du canyoning. Pareil, je n’ai pas encore testé, mais ce n’est que partie remise !!
Si vous cherchez un endroit pour une pause gourmande, je vous conseille vivement un détour par La Greppa, ils ont des produits à tomber 😉
Où est situé Bonneval ?
Bonneval se trouve au fond de la Haute-Maurienne. Au delà, via le col de l’Iseran, vous basculerez en Haute Tarentaise, vers Val d’Isère et Tignes.
Conclusion
Cela fait longtemps que je suis tombé sous le charme de Bonneval et je prends toujours autant de plaisir à y retourner en famille. Si vous ne connaissez pas encore, je vous souhaite de vite découvrir cette pépite de Savoie, nichée au pied des montagnes.