Une nuit en van au Semnoz, le « Balcon des Alpes »

L’avantage avec le van, c’est que l’on peut décider de partir à l’aventure quand bon nous semble. Et justement, comme nous avions rendez-vous à Faverges (74), le prétexte était trouvé pour partir en vadrouille avec Joey. Il ne me restait plus qu’à trouver le spot idéal pour la nuit. Je n’ai pas beaucoup hésité… Il y a longtemps que le Semnoz me faisait de l’oeil. 😉 Du coup, direction les Bauges côté Haute-Savoie pour un super spot à découvrir.

Le Semnoz en van

Qu’est-ce que le Semnoz ?

Le Semnoz est une station de ski bien connue des Bauges, située à seulement 20 min d’Annecy. Il s’agit d’une station familiale fonctionnant été comme hiver. Son point culminant, le Crêt de Chatillon culmine à 1702m. Lorsque les beaux jours arrivent, il est possible d’y faire de la luge d’été. Pour l’hiver, on trouve 18 pistes de ski alpin, 30 km de pistes de ski de fond et des sentiers de raquettes.

Crêt de Chatillon

Mais c’est surtout un magnifique endroit pour profiter d’un panorama incomparable, d’où son surnom de « Balcon des Alpes« .

panorama

Présentation de ce spot à la vue 5*

Vu la taille du parking, j’imagine qu’en été il doit y avoir du monde… Mais là, fin mai, nous étions presque seuls au monde. Seulement un VW California en guise de voisin… Le terrain est plat, pas besoin de cales. Pas de restriction de hauteur, même de gros camping-cars peuvent venir. Par contre, pas de poubelles, ni de toilettes, ni point d’eau. L’endroit est répertorié sur Park4night.

terrain

En fin de journée, il y avait plus d’affluence car l’endroit est un spot très prisé des parapentistes. Et visiblement, ils s’en donnaient à coeur joie.

parapente

Le soir venu, tout ce petit monde est parti, nous laissant seuls pour profiter de ce panorama de dingue !!! Des Aravis et la Pointe Percée sur la gauche, en passant par la Tournette, le Mont Blanc, les Bauges et les Belledonnes sur la droite, il y a de quoi se décoller la rétine.

Mont Blanc

Le matin, nous avons même vu les Aiguilles d’Arves, qui jouaient à cache-cache la veille.

les aiguilles d'Arves

Après en avoir bien profité, petit apéro, une bonne soupe bien chaude et un bon morceau de Margériaz en provenance de la coop de Lescheraines, avouez qu’il y a pire comme soirée… D’autant que la suite s’annonçait bien…

Le Semnoz, l’endroit idéal pour le coucher et le lever de soleil

Outre la vue magnifique, il faut bien avouer que le coucher et le lever de soleil n’étaient pas dégueux non plus.

coucher de soleil

Le soleil, avant de se coucher, inonde les Alpes de ses rayons, donnant aux montagnes de magnifiques couleurs.

vue de fou depuis le Semnoz

Quand en plus la Lune est de la partie, que demander de plus.

vue de fou depuis le Semnoz

Ce jour-là, la lune était bien présente dans le ciel. Du coup, trop de luminosité pour bien profiter des étoiles, mais c’était bien beau quand même.

Nuit étoilée au Semnoz

Par contre, la nuit fût fraîche !! Même si nous étions fin mai, il a gelé pendant la nuit !!!

lever de soleil sur le Semnoz

Mais que dire du lever de soleil… Quel plaisir de se lever avec une telle vue !!! Ce dernier se lève (à cette période) juste derrière la Pointe Percée, dans les Aravis et là encore, Wahou !

lever de soleil

Conclusion

Une vue de dingue sur les Alpes. Un magnifique coucher de soleil et un sublime lever de soleil. Franchement, c’est le pied ! Je ne peux que vous conseiller cet endroit pour passer une nuit dans les Bauges si vous souhaitez en prendre plein les yeux. C’est clair qu’à mon avis, en été, vous ne serez pas seul au monde mais croyez-moi, il y a de la place pour tout le monde.

le Semnoz, super spot pour une nuit en van

2 réflexions au sujet de “Une nuit en van au Semnoz, le « Balcon des Alpes »”

  1. Salut de ce post on a testé en mode tente de coffre partner ce vendredi soir de fin août… heureusement quz ns sommes arrivés avant 18h. Pour encore choisir un emplacement.
    Beaucoup viennent uniquement pr le coucher de soleil mais les parkings sont innondés d emonde.
    La vue est géniale. Pas si frais que celà finallement. Les bauges sont plus humides.
    Notre fils a adoré. C edt plutôt calme. Les tarines et abondances sont partout. C est chouette.

    Répondre

Laisser un commentaire