Tralenta, spot pour nuit hivernale en van à Bonneval

En été, il est très facile de trouver des spots pour une nuit en van dans les environs de Bonneval. Je ne vous cache pas qu’en hiver, avec la neige, c’est beaucoup moins facile… Du coup, il n’y a pas beaucoup de possibilités. Le hameau de Tralenta, qui fait partie de la commune de Bonneval est une de ces possibilités.

Tralenta, Bonneval

Accéder à Tralenta

En hiver, je vous déconseille de venir ici si vous n’êtes pas équipés niveau pneumatiques. En effet, depuis Bessans, soit environ sur 10 kilomètres, j’ai dû emprunter une « route blanche » et j’étais bien content que Joey soit bien chaussé. 😉

Route blanche

Je vous rassure, avec des pneus neige, ça se fait très bien. Pour accéder à Tralenta et son parking, il faut laisser le centre de Bonneval sur votre gauche et dans le premier virage en épingle qui va dans la direction du Col de l’Iseran, au niveau de l’office de tourisme, il faut prendre à droite. De là, vous allez jusqu’au bout et vous tomberez sur ce grand parking immense, impossible de ne pas le trouver.

parking de Tralenta

À quoi ressemble ce spot de Tralenta ?

Alors autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas le spot le plus fun ni le plus beau que vous trouverez mais comme je le disais, en hiver, le choix est très restreint… Il s’agit donc d’un immense parking (souvent plein en été) sur lequel vous aurez l’embarras du choix pour vous garer… Pour rassurer Marjo, je ne me suis pas garé au pied de la montagne. J’ai opté pour l’autre côté, on ne sait jamais. 😉 J’avais prévu mes cales mais le parking étant plat, je ne m’en suis pas servi.

spot de Tralenta

Avantages et inconvénients de ce spot

Le gros avantage est l’emplacement. Le lendemain, nous faisions une randonnée sur les hauteurs et le sentier est à la sortie du parking. Inutile donc de déplacer votre véhicule. De même, j’ai pu aller au centre de Bonneval en 10 minutes. Il y a des poubelles à l’entrée du parking mais pas de point d’eau.

Coeur de Bonneval

Pour les amoureux de photos de nuit, le parking étant juste à côté du sentier, j’ai pu aller prendre de belles photos de montagne sous les étoiles.

photos de nuit

Par contre, gros inconvénient, qui pour autant ne m’a pas dérangé, les lampadaires !!! Alors même si ces derniers sont solaires, je ne comprends pas pourquoi il y en a autant. ni pourquoi ils éclairent si fort et toute la nuit !! Alors qu’on parle de plus en plus de pollution lumineuse, là pour le coup, c’est pas très fort. Comme nous avons de très bons occultants, nous n’avons pas été gênés par la lumière. En revanche si vous n’êtes pas bien équipés, vous allez mal dormir car on se croirait en plein jour !!

trop de lampadaires !!

Bon plan repas sur Bonneval

Même si nous sommes en autonomie complète, nous avions envie d’un bon petit plat de montagne pour nous réchauffer et prendre des forces pour le lendemain. Je me suis donc mis en quête d’un restaurant proposant des plats chauds à emporter (Covid oblige, les restaurants étaient fermés). Autre contrainte, n’ayant pas de four, il fallait donc qu’une fois récupérés les plats puissent être mangés tout de suite… Au coeur de Bonneval, je suis tombé sur l’Auberge de l’Oul et j’ai expliqué que j’étais en van et que j’avais certaines contraintes… Pas de soucis, le gérant m’a invité à venir juste avant la fermeture du resto afin de récupérer nos plats dans des barquettes toute chaudes. Il m’a même proposé des couverts.

Auberge de l'Oul

C’est donc au chaud, dans Joey que nous avons dégusté nos plats succulents. Pour moi, émincé de poulet à la tomme de Savoie et pour Marjo, tartiflette au Bleu de Bonneval et Pormoniers (saucisse de montagne). Je conseille donc cette bonne adresse.

Conclusion

Comme je le disais, ne venez pas ici si vous cherchez un spot de rêve. Mais à cette période et ici, pas facile à trouver. Ceci dit, je recommande pour l’emplacement. Nous avons passé une très bonne nuit avec un petit -15° dehors. 😉 Mais bien au chaud sous la couette et avec le Webasto, nous avons très bien dormi.

nuit en van à Tralenta

Laisser un commentaire