Swimrun, activité nature à découvrir

Swimrun ? J’imagine que ce nom ne vous évoque pas grand chose… Il s’agit pourtant d’une activité sportive nature en plein boom ces dernières années. J’ai découvert ce sport il y a peu et j’adore ! Je l’apprécie pour plusieurs raisons, mais laissez moi-vous le présenter plus en détails.

Le Swimrun, kézako ?

Nage et cours ! En gros, si on traduit, voilà ce que signifie le swimrun. Il s’agit d’un sport nature combinant l’alternance de course à pied et nage en eaux libres, le tout sur des distances variables. Chez nous, le Swimrun est encadré par la Fédération Française de Triathlon. Il s’agit d’un sport très récent puisqu’il ne date que de 2006 !!

Swimrun

Petit historique du Swimrun

Nous sommes en Suède en 2002. 4 amis se lancent un défi peu commun. Rejoindre à pied, le plus rapidement possible leur hôtel se trouvant au nord sur une île au large de Stockholm. Pour se faire ils créent 2 binômes. Afin de rejoindre leur hôtel le plus rapidement possible, le plus simple est de tracer une ligne droite et d’alterner la course à pied et la nage. Ils mettront près de 24 heures pour réaliser cet exploit.

En 2006, ils décidèrent de créer la première course de swimrun au monde, l’Ötillö, qui veut dire « d’île en île« . Cette course servira vite de cadre pour l’organisation des championnats du monde de la discipline. Tout format confondu, cette course fait encore aujourd’hui partie des courses les plus dures du monde, triathlons et ultra-trails confondus. Imaginez un peu : au total 65 km de course et 15 km de natation à alterner avec parfois une mer déchainée et des eaux ne dépassant pas les 12° !! Ce n’est pas pour rien si tous les ans, les forces spéciales suédoises gagnent la course.

Depuis la pratique s’est étendue à travers le monde et connait un réel succès. Plusieurs circuits existent, comme le Swimrunman, Gravityrace et donc le circuit Ötillö.

Otillö

Pourquoi j’adore ce sport ?

Déjà il s’agit d’un sport nature. Un plan d’eau, des sentiers et ça y est, vous pouvez faire du swimrun. Avec Marjo nous avons commencé à nous entraîner au Lac du Bourget, endroit idéal pour cette activité.

Lac du Bourget

Ce que j’apprécie c’est qu’il n’y a rien de formaté. Pas de distance imposée, vous pouvez aussi bien commencer par courir que par nager. Il n’y a rien de formater comme peuvent l’être les marathons ou les formats de triathlon avec des distances bien spécifiques. Les parties courses à pied peuvent se faire aussi bien en trail sur des sentiers qu’en course « classique » sur le bitume.

Une des raisons principales qui fait que j’adore ce sport, c’est qu’il se pratique en binôme. Par rapport à son historique (cf plus haut), vous devez avoir un co-équipier. C’est tout naturellement que Marjo et moi avons décidé de pratiquer ce sport ensemble.

Swimrun

Faut-il un équipement spécifique pour pratiquer le Swimrun ?

Comme il faut combiner deux pratiques, oui, un équipement spécifique est nécessaire. Lors des courses certains équipements sont obligatoires et d’autres facultatifs mais fortement recommandés. Pour les entraînements, nous disposons de matériel spécifique. Le choix du matériel est primordial car en swimrun, ce n’est pas comme en triathlon. Vous devez porter votre matériel du début à la fin. Oui, oui !!! Nager avec ses chaussures, courir avec sa combinaison, son bonnet de bain et ses lunettes !! Au début, c’est surprenant, mais croyez-moi, c’est plutôt ludique et on s’y fait vite. Niveau matériel, palmes, tubas et tout autre système de flottaison sont interdits.

La combinaison de Swimrun

Une combinaison de Swimrun. Elle est obligatoire lorsque l’eau est à une certaine température. En général, elle n’est pas intégrale comme une combi de triathlon. En effet, elle est coupée au dessus du genou et les avant bras sont libres, de manière à laisser une grande liberté de mouvement lors de la course à pied.

Combinaison

Les chaussures

Des baskets, de trail de préférence, de manière à avoir une bonne accroche car n’oubliez pas que vos chaussures seront mouillées. Privilégiez des chaussures aérées pour une meilleure évacuation de l’eau. Le Gore Tex est donc à bannir ! Il faut également avoir des chaussettes car si vous courrez pieds nus, ça risque de vite devenir insupportable.

Bonnet de bain et lunettes

En général, le bonnet de bain est fourni par les organisateurs lors des courses. Pour les lunettes, comme vous nagez en eaux libres, ne pas les prévoir trop foncées comme certains modèles spécifiques aux piscines.

Le Pullboy

Il s’agit d’un petit flotteur à caler entre vos jambes qui compensera le fait que vos chaussures auront tendance à couler. Il permettra également d’économiser le mouvement de vos jambes.

équipement Swimrun

Les plaquettes de natation

Elles sont à porter sur vos mains de manière à économiser les jambes en nageant d’avantage avec les bras. De cette façon, on apporte plus de résistance dans l’eau et on avance donc plus vite.

plaquettes de natation

Une longe

Comme je vous le disais le Swimrun se pratique en binôme. Lors des compétitions, il y a certaines distances à ne pas dépasser avec son binôme. Pour se faire, on peut utiliser un système de longe de manière à être en permanence au contact de votre partenaire. Autre avantage, vous pouvez être « tracté » par votre binôme si ce dernier nage ou court plus vite.

Une bouée

Alors ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’une bouée pour vous aider à flotter. Lors des entraînements, afin d’être vu par le plus grand nombre et ainsi éviter d’éventuels incidents, vous avez une sangle autour de la taille qui est reliée à une petite bouée aux couleurs flashy qui flotte derrière vous, indiquant ainsi votre présence dans l’eau. C’est uniquement pour l’entraînement que l’on utilise cet équipement.

équipement Swimrun

Equipements pour la chaleur

Marjo est (très) frileuse !! Afin de lui procurer un peu plus de chaleur il existe des gants en néoprène, des manchons à disposer sur vos avant-bras et sur vos mollets. Vous pouvez choisir de les garder tout le long de la course ou de les retirer par moments.

équipement Swimrun

Conclusion

A la base, je n’aime pas spécialement l’eau et nager n’est pas mon point fort… Mais combiner cette activité avec la course à pied, le tout dans des cadres magnifiques, j’adore le concept. En plus, pouvoir partager cette activité en binôme, c’est vraiment top. J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette pratique. Nous concernant, nous n’en sommes qu’au début mais dès le mois prochain (10 octobre 2020), direction le Lac d’Annecy pour notre première compétition officielle. Une belle alternative pour découvrir les Alpes, vous ne trouvez pas ? 😉

Swimrun

Laisser un commentaire