Refuge de l’Orgère – Pralognan, 4ème étape de notre TGV

Après une 3ème étape qui nous aura permis de nous reposer un peu, il est temps pour nous de boucler ce Tour des Glaciers de la Vanoise. Pour cela, une 4ème et dernière étape nous attend et pas des moindres. Elle nous conduira du refuge de l’Orgère à Pralognan la Vanoise pour que la boucle soit bouclée.

cairn

Du refuge de l’Orgère au Col de Chavière (2796m)

5h15. Ça pique un peu, mais vu le programme, nous avions prévu de nous lever tôt. Cette dernière étape s’annonçait redoutable avec de la distance et surtout le juge de paix de ce Tour des Glaciers de la Vanoise, le col de Chavière, point culminant de notre aventure avec ses 2796m. J’avais prévenu les filles que c’était quand même un gros morceau. Après un bon petit dej, nous voilà parti. D’emblée, le ton est donné, ça va grimper !

Refuge de l'Orgère

Une longue et régulière montée nous met bien en jambe avant d’arriver sur un plateau où nous attend le lac de la Partie. Petit détour pour aller le voir et ensuite les choses sérieuses commencent.

lac de la Partie

Le col de Chavière se dresse face à nous. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir mis en garde les filles, mais je trouve que finalement la montée se fait plus facilement que prévue.

Vers le col de Chavière

Une fois au sommet, le panorama est splendide. Le col est la frontière naturelle entre Maurienne et Tarentaise. Tout cela méritait bien une petite gorgée de Génépi. 😉 Après avoir rechargé un peu les batteries, direction la descente !

Vers le col de Chavière

Du col de Chavière à Pralognan

La première partie de la descente est plutôt technique. Je vous conseille de bien faire attention où vous mettez les pieds. Heureusement cette portion technique est assez courte.

descente technique

La descente qui s’en suit, jusqu’au refuge de Péclet-Polset est plutôt agréable. Glaciers, cairns et aiguilles rocheuses font partie du décor.

refuge de Péclet-Polset

Par contre, la dernière partie jusqu’à Pralognan sera, je trouve, moins agréable. Une descente longue et interminable !! Pour le coup le sentier est plus large, c’est une piste que peuvent emprunter 4×4 et tracteurs. Il y a beaucoup de monde qui se rend au refuge de Péclet-Polset. Il fait aussi ce jour-là extrêmement chaud…

un peu de fraîcheur

Tout ceci plus la fatigue accumulée a peut être raison de nous, toujours est-il que c’est cette portion que nous aurons le moins appréciée. Néanmoins le passage aux Prioux nous fait dire qu’il faudra que nous revenions dans ce secteur qui est vraiment de toute beauté.

Pralognan

Ce n’est pas mécontent qu’après cette longue descente nous voyons le panneau « Pralognan la Vanoise » se dévoiler devant nous.

arrivée à Pralognan

Le sentiment du devoir accompli et une profonde satisfaction nous envahissent. Nous allons comme il se doit fêter l’évènement autour d’une petite bière au coeur de Pralognan.

C'est la fin !

De Pralognan aux Fontanettes

Même si l’arrivée à Pralognan marquait la fin de notre périple, nous n’en n’avions malheureusement pas encore terminé. En effet, Joey, notre van nous attendait sur les hauteurs du village, au lieu dit « Les Fontanettes« . Il nous aura encore fallu un peu de D+, comme si cela ne suffisait pas 😉 , pour en terminer réellement. C’est avec un sourire épanoui, le visage rougit par le soleil que nous en terminerons en tout début d’après midi.

les Fontanettes

Bilan de l’étape

Dernière étape mais pas des moindres. Chaleur à gogo, et beaucoup de dénivelé au programme !

  • 23,82 km
  • 7h19 de marche
  • 1181m D+, 1458m D-
  • Alt max : 2799m
  • Alt moy : 2153m
  • Calories : 2747 Kcal
refuge de l'Orgère à Pralognan

refuge de l'Orgère à Pralognan

Conclusion

We did it !! Nous l’avons fait !! Je suis fier de mes compagnes de sentiers, elles ont assuré !! Ce Tour des Glaciers de la Vanoise aura été une révélation. Un super moment avec des paysages magnifiques, 4 journées complètement différentes. De chouettes refuges, de bons goûters, de bonnes bières et des souvenirs plein les yeux (et les jambes). Bon, c’est pas tout, mais on repart quand ??

du refuge de l'Orgère à Pralognan

Laisser un commentaire