Randonner, faire du paddle, découvrir les Alpes avec son chien

Si vous me suivez depuis le début, vous savez que notre fidèle Québec nous suit dans la plupart de nos aventures. Depuis presque un mois, nous avons accueilli Swan. Nous essayons de les emmener le plus souvent possible dans nos aventures alpines, mais ce n’est pas toujours facile… Dans cet article, je vais vous parler un peu du matériel que nous utilisons avec nos toutous mais j’essayerai de vous donner également quelques tuyaux pour savoir où et comment randonner avec votre chien.

Présentation de Québec et Swan

Même si elles ne se ressemblent pas, Québec et Swan sont de la même race. Il s’agit de deux femelles berger australien. Québec est une femelle avec queue, rouge merle, de presque 10 ans. Swan, quant à elle est une femelle sans queue, noire tricolore de 4 mois. Ces chiens sont des compagnons exceptionnels. Très intelligents, obéissants et hyper affectueux. Le top pour de belles randonnées familiales et des tas d’autres activités. Même si pour l’instant, nous y allons doucement avec Swan le temps qu’elle fasse sa croissance. Québec, malgré son âge fait encore de belles et longues randonnées, même en altitude. Swan semble très prometteuse elle aussi.

Québec et Swan

Randonner avec son chien dans les Alpes

J’en ai fait les frais il y a peu, mieux vaut se renseigner de la faisabilité de telle ou telle rando avec votre toutou car rien de plus frustrant que de devoir rebrousser chemin…

plan A

Et malheureusement, en montagne, il y a de nombreux endroits où randonner avec son chien ne sera pas possible… On peut déjà évoquer tous les parcs nationaux comme la Vanoise, les Ecrins, le Mercantour… Là, c’est impossible, même avec un chien tenu en laisse.

randonner avec son chien

Dans d’autres massifs ou parcs régionaux, certains secteurs peuvent être interdits. Dans le Vercors, la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors est interdite. Pour les Bauges, c’est la réserve nationale de chasse et de faune sauvage. En Chartreuse, la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse est aussi interdite ainsi que d’autres endroits en fonction de certaines périodes. En revanche, en Belledonne, dans le Beaufortain, par exemple, il n’y a pas de contraintes à randonner avec votre chien. Le mieux à faire est de se renseigner au préalable auprès des offices de tourisme. Dans mes topos de rando, je précise quand il est possible de randonner ou pas.

Faire du paddle avec son chien dans les Alpes

Je ne développerai pas beaucoup ce paragraphe car j’ai déjà fait un article spécial sur le sujet. Sachez que là, vous aurez plus des contraintes de matériel que d’autorisation. Nous faisons du paddle sur les grands lacs de Savoie et c’est toujours un plaisir. Attention toutefois à certaines plages qui seront interdites aux chiens.

paddle avec son chien

Le matériel de Québec et Swan pour les randonnées

Les laisses pour chien

Vu son âge et son caractère, Québec randonne toujours sans laisse. Elle obéit bien et instinct de berger oblige, elle nous a toujours en visuel. Il n’y a que lorsque nous sommes obligés (traversée de troupeaux par exemple) que nous l’attachons. Comme pour Swan nous sommes en plein apprentissage, impossible de la lâcher pour l’instant. Pour qu’elle puisse avoir la sensation de liberté, nous utilisons une longe de 10m.

longe de 10m

Pour les chiots, je vous conseille une longe plate, beaucoup moins lourde pour eux. Avec une bande anti-dérapante tout le long, c’est un petit plus qui vous évitera de vous brûler la main si le chien tire d’un coup. Sinon, nous avons deux grandes laisses, dont une Ruff Wear extensible.

longe et laisses

Les harnais pour chien

Il existe 3 types de harnais pour nos toutous. En Y, en H et en T. Pour les chiens actifs, il est fortement déconseiller d’utiliser les harnais en T (ou norvégien) comme la marque Julius K9. En effet, ces harnais ont tendance à bloquer les épaules du chien, pouvant entraîner de l’arthrose précoce des vertèbres cervicales et thoraciques. Ce type de harnais modifie la foulée naturelle du chien.

harnais julius K9

Pour Québec, j’utilise depuis presque 9 ans, le Web Master de chez Ruff Wear. C’est un modèle facile à enfiler, très costaud et très pratique avec sa poignée de portage qui m’a souvent aidé dans des passages un peu périlleux.

harnais pour chien

Pour Swan, j’utilise le Comfort Walk Pro de chez Dog Copenhagen.

harnais pour chien

Lui aussi dispose d’une poignée de portage. Il dispose également d’un anneau ventral qui peut être utile si jamais votre chien à tendance à tirer.

harnais pour chiens

Quand Swan sera adulte, j’envisage de lui faire faire du cani-cross et j’utiliserai donc un harnais spécifique pour cette activité. J’ai déjà repéré la marque Inlandsis qui est conçue dans le Vercors et spécialisée pour cette activité. Le budget est quand même conséquent pour ces harnais mais il en va du confort du chien. Et niveau solidité, je peux vous assurer que ça ne bouge pas !

harnais pour chien

Le matériel de Québec et Swan pour faire du paddle

Même si nos chiens savent nager, j’ai préféré opter pour des gilets de sauvetage. On ne sait jamais. C’est aussi beaucoup plus pratique pour faire remonter le chien sur l’embarcation quand ce dernier cherche à remonter. Les deux chiennes ont le même gilet de sauvetage. Il s’agit du DFD de chez Ezy Dog. Très facile à enfiler. Une grande poignée sur le dessus pour l’agripper. Deux petites poches à l’arrière et la possibilité d’attacher une laisse ou un lesh de paddle.

gilet de sauvetage pour paddle

Conclusion

Avec ce matériel, nous pouvons randonner et faire du paddle en toute quiétude avec nos deux louloutes. Il ne me reste plus qu’à vérifier à chaque fois les éventuelles interdictions pour les randonnées. Pestant contre les maîtres irrespectueux qui randonnent dans des endroits quand cela est interdit, j’essaye de toujours respecter les interdictions quitte à devoir parfois à contre coeur partir en balade sans nos chiennes. Cela arrive de temps en temps, mais croyez-moi, on se rattrape doublement pour les randos à suivre.

rando

Laisser un commentaire