Praz Véchin (1743m), la petite rando familiale au panorama à 360°

Après avoir passé une nuit proche du Refuge de l’Arpettaz et avant de nous éclater au Parcours aventure du Fort de Tamié, nous étions à la recherche d’une petite rando sympa. Manu, le gardien du refuge nous a parlé de Praz Véchin. D’après lui, rando facile, pas très longue et avec un panorama à 360° !! Après cette description alléchante, il était temps d’aller vérifier par nous-mêmes.

panorama à 360°

Praz Véchin, LA randonnée familiale par excellence

Quand je parle de randonnée familiale, c’est plus pour les familles ayant de jeunes enfants. Et là pour le coup si vous souhaitez leur faire découvrir la montagne c’est le bon endroit ! En plus, c’est la montagne mais avec un environnement visuel de haute-montagne (j’y reviendrai). Du parking, le sommet de Praz Véchin est annoncé à 45 min.

Praz Véchin

Alors si vous êtes sportifs vous mettrez beaucoup moins, si vous profitez de la balade, vous pourrez mettre beaucoup plus !! 😉 Il n’y a que 210 m de D+, ce qui rend la balade accessible au plus grand nombre, y compris aux tout-petits.

Praz Véchin

Un sentier qui invite à la contemplation

Je vous disais que la montée pouvait prendre plus que le temps indiqué et pour cause !! Le chemin est très agréable avec tantôt des passages en forêts tantôt des passages avec des vues de dingue sur les sommets environnants.

Praz Véchin

Outre la vue, le gros point positif de ce sentier c’est sa végétation. Si vous venez à la bonne période, prévoyez votre Tupperware !! Franchement, j’ai rarement vu ça !! D’un côté des myrtilliers, de l’autre des framboisiers ! Et parfois les 2 sont mélangés. Nous n’étions pas préparés à ça et forcément, nous n’avions pas de boîte… Pour autant, Marjo et moi avons fait une bonne dégustation de fruits sauvages.

Le must de Praz Véchin, son panorama à 360° !

Une fois au sommet, c’est un ravissement pour les yeux !! Un banc et une magnifique table d’orientation en granite vous attendent. Et alors là, décollement de rétines assuré !! La chaîne des Aravis et son majestueux Mont Charvin, le Massif du Mont Blanc avec l’Aiguille Verte, l’Aiguille du Midi, le Beaufortain, Belledonne, le Vercors au loin, les Bauges. Mon seul regret, ne pas être venu ici pour le coucher et le lever de soleil. Car même si c’était de bonne heure, il y avait devant le massif du Mont Blanc une petite brume qui gâchait un peu (mais vraiment peu) le plaisir.

Vue panoramique

Comment se rendre au départ de Praz Véchin ?

Depuis le Col de l’Arpettaz, le départ n’est qu’à quelques minutes. Il faut se garer sur le parking de Retorney. Comme nous ne disposions pas de beaucoup de temps, nous avons fait la balade en A/R mais sachez qu’il est possible de faire une boucle pour en profiter d’avantage.

point de départ

Conclusion

Alors pour être franc, j’ai toujours tendance à préférer les randos avec des altitudes plus élevées… Mais honnêtement Praz Véchin nous en met plein les yeux et il serait dommage de passer à côté !! Alors si d’aventure, vous vous baladez dans ce secteur, il faut aller faire cette balade. Vous ne serez pas déçus ! Par contre, ne faites pas comme moi, pensez aux framboises et aux myrtilles et prenez de quoi en ramener. 😉 Encore un grand merci à Sabine de la Maison du Tourisme du Pays d’Albertville, sans qui je ne serais jamais venu dans le coin. Et vous savez quoi, je n’ai qu’une hâte : y retourner !

Praz Véchin

Laisser un commentaire