Plaine-Joux, vous connaissez ? Si vous me dites non, je ne vous en tiendrais pas rigueur… 😉 Ce n’est pas l’endroit le plus connu de Haute-Savoie, je vous l’accorde… Et pourtant, c’est (et ça n’engage que moi), je trouve, l’endroit le plus beau pour profiter visuellement du panorama sur le Mont-Blanc. Mais ce n’est pas que ça… Je vous dis tout !
Plaine-Joux, c’est quoi et c’est où ?
Situé à environ 1350m, c’est un stade de neige situé sur la commune de Passy. Pour les cyclistes, c’est une longue montée en vélo depuis Sallanches. C’est un cul de sac. Impossible d’aller plus loin en voiture. En été, c’est un départ de rando et surtout un site d’envol de parapente très prisé. En hiver, il y a des pistes de luges et quelques remontées mécaniques. Sur place, il y a quelques restaurants, un magasin de souvenirs, de quoi louer des vélos et c’est à peu près tout. Depuis peu, l’accès est réglementé et il n’est pas possible d’aller au-delà du grand parking du site. Des navettes existent cependant pour vous emmener au-delà si vous ne souhaitez par marcher.
Le plus beau panorama sur le Mont-Blanc
Quand on dit Mont-Blanc, on pense tout de suite à Chamonix ou Saint-Gervais. Sachez que si vous souhaitez admirer l’ensemble du massif et pas faire d’alpinisme, Plaine-Joux est selon moi le plus bel endroit. J’ai été subjugué par ce panorama.
L’Aiguille du Midi, le Mont-Blanc du Tacul, le Mont Maudit, Le Dôme du Goûter, l’Aiguille de Bionassay et le Mont-Blanc s’offrent à nous !
Quand nous sommes arrivés, il y avait de gros nuages et nous étions un peu dégoûtés… Par chance, les nuages se sont bien dégagés et nous avons pu profiter d’un coucher de soleil de toute beauté. Ce dernier ne se couche pas là mais les rayons du soleil viennent illuminer le paysage ! C’était magique !! J’ai même pu observer le Refuge du Goûter.
Et le lendemain matin, rebelote ! En zoomant un peu, j’ai même réussi à voir les randonneurs au sommet du Mont-Blanc. Je ne vous raconte pas comment j’ai mitraillé tout ça !!
De belles randonnées à faire
Comme nous sommes venus là avec Swan, notre nouvelle petite chienne, pas question de faire de longues randonnées. Du coup, j’avais repéré à proximité le Lac Vert. Malheureusement, le niveau du lac étant trop élevé, nous n’avons pas pu en faire le tour, mais c’était quand même magnifique. Depuis le parking il faut compter moins de 2 heures pour faire l’A/R vers le lac et le tour de ce dernier. Pour les grands randonneurs, je vous conseille de partir à l’assaut du tour des Fiz. Plusieurs circuits permettent de partir à la journée et jusqu’à 7 jours en itinérance avec les refuges du secteur. On peut ainsi rejoindre le secteur de Sixt et son Fer-à-cheval, autre pépite de la région. Par contre attention, si vous envisagez le tour des Fiz, les sentiers traversent des réserves naturelles et les chiens sont interdits.
Un coin idéal pour les familles
Comme je vous le disais, le Lac Vert est très accessible. Cette randonnée se fait facilement avec de jeunes enfants. Mais Plaine-Joux avec ses grandes étendues herbeuses est l’endroit idéal pour pouvoir gambader en pleine nature et profiter d’un paysage de rêve. De plus, de nombreux animaux (chevaux, poneys, vaches, poules) sont présents dans le coin. Notre Swan a adoré !! Et il y a même un petit parcours d’accro-branches « Accro-Cimes ». Pendant ce temps-là, les plus grands pourront s’adonner aux joies du parapente ! Je n’ai pas essayé mais vu le panorama ça doit être très sympathique !
Plaine-Joux, un super spot pour une nuit en van
Que vous ayez, comme nous un van, ou un camping-car plus gros, pas de soucis, vous pourrez vous stationner sans le moindre problème. Sur place, il existe une aire naturelle au milieu de l’herbe et face au Mont-Blanc (attention en cas de pluie…). Il y a un autre secteur, à proximité du parking avec de quoi se brancher en électricité, faire le plein d’eau et vider les eaux usées. Des poubelles sont à proximité, des toilettes également. On trouve même des douches. Afin de pouvoir stationner sur ces aires, le tarif est de 9 € la nuit (10€ si vous souhaitez utiliser les douches).
Comme nous ne souhaitions ni nous brancher, ni utiliser les douches, nous avons stationné gratuitement sur le grand parking. Alors certes ce n’est pas en pleine nature, mais à mon avis c’est difficile de trouver un spot avec une telle vue sur le Mont-Blanc…
Conclusion
Ce n’est pas la première fois que je venais par ici et ce n’est sûrement pas la dernière. Ne serait-ce que pour la vue !! Ce qui est sûr, c’est que nous reviendrons en hiver afin de faire le Lac Vert en raquettes. Avec la neige, ça doit être de toute beauté. Comme je l’ai dit, oui, il y a des endroits plus « perdus » dans la nature mais beaucoup d’avantages sont concentrés ici sur un tout petit espace. Et je vais en remettre une couche, mais la vue quoi !!! A elle toute seule elle justifie que vous veniez par ici !!! 😉