Les Salewa Wildfire Edge

Quand on fait de la randonnée et d’autres activités outdoor, comme dans mon cas des via ferrata, il est important d’être bien chaussé. Me concernant, j’ai beaucoup de problèmes pour trouver une chaussure à mon pied (problème de malléole proéminente) et j’ai souvent eu des difficultés pour trouver l’Elue… Je ne supporte pas les chaussures à tige haute et du coup, il me faut des chaussures basses. Depuis des années, je suis fidèle à deux marques, Salomon et sa mythique XA PRO 3D et depuis 2 saisons, Salewa. Et comme je devais acquérir de nouvelles chaussures, je me suis naturellement tourné vers un de leur dernier modèle, la WILDFIRE EDGE. Petit tour du propriétaire 😉

Découverte et look des Salewa Wildfire Edge

Lorsque je les avais découvertes sur le site de la marque, je m’étais dit « Wahou, elles déchirent !! ». Je vous confirme, je n’ai pas été déçu lorsque j’ai ouvert la boîte. Esthétiquement parlant, c’est une véritable réussite (selon moi). Un look ravageur et futuriste qui font passer mon ancien modèle pour une antiquité. Elles existent en 2 couleurs, j’ai opté pour le modèle noir et vert qui à mon avis vieillira mieux que le modèle bleu.

Salewa Wildfire Edge

Passé le look de la bête, ce qui saute aux yeux c’est la qualité des matériaux et l’aspect sécuritaire de la chaussure. De gros pare-pierres protègent l’avant et le dessus du pied et ils continuent le long de la tige de la chaussure. L’arrière n’est pas en reste avec un talon qui m’a l’air bien renforcé.

Talon renforcé

La semelle est bien cramponnée avec une répartition des plots différente selon l’endroit du pied, l’accroche s’annonce plutôt pas mal… A vérifier…

Crampons semelle

Comme toujours avec Salewa, les chaussures sont livrées avec 2 types de semelles de confort interchangeables, plus ou moins larges en fonction de votre pied ce qui fait que ce modèle s’adaptera facilement à toutes les morphologies, vraiment très pratique.

Deux semelles différentes

Les Salewa Wildfire Edge en mode « rando »

Elles ont de la gueule, ça vous venez de le voir, mais que valent-elles à l’usage ?

Ce qui m’a surpris lors de ma première rando, c’est la légèreté et le confort des chaussures. Elles paraissent tellement « costaud » que je m’inquiétais un peu du poids (environ 422g) et du confort, car il s’agit quand même d’un modèle « d’approche » destiné aussi bien en randonnée qu’en mode alpinisme pour l’escalade et la via ferrata avec donc une certaine rigidité. En fait, il n’en n’est rien, elles se font facilement oublier à votre pied et elles sont hyper confortables !! De véritables chaussons.

Salewa Wildfire Edge rando

Je vous épargnerai toutes les descriptions techniques des chaussures ainsi que tous les brevets dont elles disposent, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à regarder directement sur le site Salewa.

J’ai déjà fait plusieurs randonnées avec, dont une dernièrement à presque 3000m d’altitude, avec de nombreux névés à traverser et franchement, les chaussures ne bronchent pas, de véritables 4×4 !! L’accroche est simplement parfaite grâce en partie à un système de laçage très performant et à un crantage des semelles bien pensé.

Les Salewa Wildfire Edge en mode Via Ferrata

C’est aussi pour l’utilisation en via ferrata que je les achetées. Je souhaitais un modèle avec une certaine rigidité au niveau de la semelle et une pointe de pied relativement accrocheuse pour me permettre d’évoluer sereinement.

Salewa Wildfire Edge Via ferrata

Là encore, le test est parfaitement réussi !! Si vous devez rester un moment sur des barres métalliques sur certains parcours, la semelle ne se pliera pas sous votre poids et vous ne ressentirez pas la moindre douleur. Et lorsqu’il faut évoluer sur certaines portions d’escalade, la pointe de pied fait des merveilles ! L’accroche est parfaite et même sur de petits appuis, la semelle ne se dérobe pas, de quoi évoluer en parfaite sécurité.

Et niveau tarif, ça donne quoi ?

Là, on est quand même dans de la haute technicité. Elles sont belles, robustes, et redoutablement efficaces !! Forcément cela à un prix. Elles sont au prix de 160 €

Mon bon plan, la boutique Ekosport. Vous connaissez ? Il y a souvent des promotions et vous pourrez ainsi selon les offres du moment bénéficier de remises intéressantes.

Salewa Wildfire Edge

Conclusion

Les essayer c’est les adopter prend ici tout son sens. Ce n’est pas pour rien si depuis plusieurs saisons maintenant les Salewa sont devenues la marque favorite des guides de haute montagne. La marque a su développer un savoir faire et une technicité à toute épreuve. Elles ont de la gueule mais pas que !! Elles sont solides et confortables. Si vous êtes à la recherche de chaussures de ce genre, n’hésitez pas une seule seconde, elles sont faites pour vous. J’ai longtemps chercher pour trouver chaussure à mon pied, maintenant que c’est fait, je ne suis pas prêt de changer.

Salewa Wildfire Edge

Laisser un commentaire